Tombés à Mankon municipal stadium de Bamenda ce dimanche face à l’équipe locale (1-2), les gars de l’Unisport de Bafang ont pratiquement aggravé leur cas. Ils sont, à présent, dans une sorte de situation de quitte ou double. Ils doivent absolument gagner le match de la dernière journée de dimanche prochain, contre KSA, pour rester en D1. Arrivés à Bafoussam après le match, où ils ont fait escale, en direction de leur fief, ce sont des dirigeants anxieux du club fanion du Haut-Nkam que nous avons rencontrés.
Discourant sur les éventuelles causes de leur défaite de cette 13ème journée. En « une-deux », l’entraîneur Joseph Kameni en donne ici la substance à la rédaction de Camfoot. Toutefois, il reste audacieusement optimiste pour la suite de la compétition, non sans égratigner au passage l’instance faîtière, pour sa mauvaise organisation. Lisez plutôt…
Camfoot.com: Coach Kameni, vous venez de perdre un match assez délicat, qui pourrait compromettre votre séjour en D1 n’est-ce pas?
Joseph Kameni: Oui, nous venons de perdre un match assez délicat, comme vous le dites. Mais, rien n’est encore perdu. Nous avons un dernier match à domicile, il va falloir tout faire pour avoir un bon résultat.
Camfoot.com: Vous croyez vraiment que ce soit possible?
Joseph Kameni: Oui, il faudrait être optimiste. Rien n’est encore perdu. Moi, je pense qu’il faut seulement galvaniser les enfants et remonter leur moral pour qu’ils reviennent sur terre.
Camfoot.com: À vous entendre, on dirait que les problèmes de l’Unisport ne sont pas résolus. Pourtant, on se souvient, l’équipe a reçu une bouffée d’oxygène financière dernièrement. Qu’est-ce qui se passe effectivement?
Joseph Kameni: La bouffée d’oxygène a été, ça c’est vrai. Mais, jusqu’à présent, il y a un problème de management. Vous savez, gérer les hommes, ce n’est pas facile. Toute fois, je dis que, il n’y a pas de problème majeur dans l’équipe. Nous pensons seulement que l’administration veille à garder le groupe. Rien n’est perdu; on a encore espoir, qu’en gagnant dimanche, on soit maintenu en première division.
Camfoot.com: Vous parliez d’administration qui aurait quelques difficultés et qui serait un peu fautive. Elle pécherait à quel niveau?
Joseph Kameni: Non, là, je ne peux pas me prononcer.
» Un nul aurait reflété la physionomie de ce match »
Camfoot.com: Parlant de ce match, comment ça s’est joué?
Joseph Kameni: Disons que les enfants ont un peu péché en deuxième mi-temps, parce que les buts qu’on prend, ce sont des buts bêtes. Par manque d’attention au niveau de la défense… Un coup franc anodin qui arrive, et puis on retrouve le ballon au fond des filets. Les gars n’ont pas été présents; aux arrêts de jeu, on prend un deuxième but. Et puis il y a eu ce fameux problème d’arbitrage. Parce que, nous avons vu le pire… L’arbitre aurait dû diriger son match normalement. Un nul refléterait vraiment la physionomie de ce match. Le deuxième but est intervenu sur hors-jeu, à la dernière minute. Les gars de Pwd de Bamenda étaient à quatre, et comme il est le maître du stade, on ne pouvait pas faire autrement.
Camfoot.com: Alors coach Joseph, nous sommes à un moment assez décisif et délicat à la fin de ce championnat. Avez vous avez un message à adresser, pour que la saison se termine dans de bonnes conditions, surtout lorsqu’on sait de quoi est capable le public chauvin de Bafang ?
Joseph Kameni: Si c’est pour mon public, je leur demande de rester seulement calme. Qu’il encourage les enfants comme il a l’habitude de le faire. Mais, au niveau de la Fécafoot…, c’est malheureux vraiment. Parce que, un championnat qui… vraiment…, on ne sait pas. On joue un match, on fait presque un mois avant de disputer l’autre; vraiment c’est malheureux! Vous voyez, travailler sans compétition, ça endort les joueurs. Donc, nous accusons la Fécafoot. On aurait dû terminer ce championnat depuis… Regardez à quel moment on est encore en train de jouer. Mais, nous continuons encore à travailler, et on espère que nous allons sortir de cette impasse.
Camfoot.com: Nous vous souhaitons très bonne chance, et que les dieux de Bafang soient avec vous dimanche prochain contre KSA.
Joseph Kameni: Merci bien.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com