La nouvelle recrue du VfL Bochum a participé à sa première séance d’entraînement qui a eu lieu hier Jeudi. Avant de s’envoler mardi prochain pour Chiclana de la Frontera en Espagne … pour le stage de préparation de la deuxième moitié de la Bundesliga qui reprend en fin Janvier, les poulains de Marcel KOLLER sont actuellement soumis à un ultime test d’aptitude physique au lendemain des fêtes de fin d’année. Occasion pour Joel Epalle de faire connaissance avec ses coéquipiers. Lui qui est arrivé outre Rhin juste avant le début de la trêve hivernale. Dès sa première sortie, l’international camerounais reste sur une note positive car il a surpris les nombreux curieux par son engagement et sa pointe de vitesse.
Epalle découvre un football différent de celui pratiqué en Grèce, pays où il était installé depuis le début de sa carrière professionnelle commencée en 1998. On se souvient par ailleurs que le médaillé d’or des JO de 2000 a passé 3 ans au Ethnikos Asteras (1998-2001) avant de s’engager successivement pour le Panachaiki Patras et le Aris Thessaloniki. En 2003, le finaliste de la Coupe des Confédérations se lie avec le Panathinaikos Athen. Équipe avec laquelle il remporte en 2004 le doublé coupe-championnat. En 2005, il s’engage avec l’Iraklis Saloniki où, il terminera meilleur butteur du club dès son arrivée. Epalle rejoint ainsi Atouba, Wome, Kioyo et Ndjeng dans l’élite Allemande (Bundesliga).
La Fiche de Joel Epalle
– Noms et prénoms : Joël Dieudonné Martin Epalle Newaka
– Date et lieu de naissance : 20. Février 1978 à Matob
– Nombres de matchs joués en Grèce depuis 1998 : 203 matchs pour 28 buts
– Palmarès : Champion olympique 2000, Champion d’Afrique 2002, finaliste de la coupe des confédérations 2003, Champion de Grèce 2004, Vainqueur de la coupe de Grèce 2004.