Pour les Lions espoirs, champions olympiques en titre, la route d’Athènes passe par Bamako. C’est pour maximiser les chances de qualification des poulains de Jean-Paul Akono qu’une délégation conjointe Minjes/Fecafoot a effectué une mission de cinq jours en Europe afin de convaincre les clubs employeurs de certains cadres de moins de 23 ans de la sélection nationale seniors de les libérer pour le match fatidique du 28 prochain face au Mali.
Mais la mission conduite par le directeur des Sports (Ds) du Minjes, Robert Ndzana, et composée du secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Jean-René Atangana Mballa et du directeur technique national (Dtn) de football, le Français Robert Corfou, a été un fiasco. » S’ils sont conscients de la situation », aucun ténor sollicité ne pourra être présent à Bamako dimanche prochain en raison de l’engagement de leurs clubs » soit dans la course en championnat pour un place européenne, soit dans la lutte contre la relégation ».
Le Sg de la Fécafoot : » Nous avons voyagé avec Djemba lorsque nous quittions le Cameroun la semaine dernière. Il n’a pas pu prendre part au match contre la Rd Congo parce qu’il était blessé. Il s’était fait mal à la cheville. Pour ce qui est de Eto’o, nous l’avons eu au téléphone.
Il a promis de me rappeler aujourd’hui pour voir dans quelle mesure il pourrait convaincre ses dirigeants de le libérer « . Le détour par l’Angleterre et l’Espagne de ce fait exclu, la mission a séjourné essentiellement en France où Robert Ndzana, Atangana Mballa et Robert Corfou ont » rencontré les différents responsables (présidents, staffs technique et administratif) de clubs (Lille, Sedan, Psg, Toulouse) des joueurs sollicités [Makoun, Mokaké, Mbami, Emana…, Ndlr] avec qui nous avons eu des échanges très fructueux « , raconte le Sg de la Fécafoot.
Atangana Mballa poursuit : » L’entraîneur du Psg a été compréhensible. Il aurait même souhaité que l’on ramène son match de dimanche prochain à vendredi. Comme cela, Mbami pourrait prendre l’avion samedi matin et retrouver le reste de l’équipe au Mali. Le président de la Ligue professionnelle de football (Lpf) nous a soutenus dans notre démarche. Seulement, les engagements de la télévision sont tels que certaines rencontres de championnat du week-end prochain ne peuvent être décalées. Toulouse affrontera Auxerre samedi prochain. Le match pouvait être décalé, mais Auxerre joue déjà en milieu de semaine la Coupe de l’Uefa. Le club n’a donc plus que samedi pour disputer sa rencontre de championnat. Et puis, Toulouse est relégable. Quant à Lille, le club pense pouvoir gagner une place pour l’Intertoto « .
Comme l’ont reconnu à l’unanimité les membres de la délégation conjointe Minjes/Fécafoot, la mission européenne était d’emblée vouée à l’échec dans la mesure où les dates des rencontres éliminatoires des J.O. ne figurent pas dans le calendrier international harmonisé de la Fifa. Par ailleurs, les clubs employeurs de bon nombre de joueurs sollicités ont reçu, il y a quelques semaines, des demandes de libération pour un stage de l’équipe nationale seniors qui commence le 29 mars prochain. C’est-à-dire au lendemain du match des Espoirs face au Mali. Toutefois, si tous les joueurs approchés souhaitent bien venir qualifier leur sélection pour les Jeux Olympiques, il n’en demeure pas moins qu’ils sont partagés entre le patriotisme et les états de services dans leurs clubs employeurs où, pour la plupart, ils sont des pièces maîtresses. Qu’à cela ne tienne, Idriss Kameni qui n’a pas de contraintes de services devrait, en principe, prendre part à ce match. Ce d’autant que Patrick Tignyemg est en délicatesse avec les différents staffs de la sélection espoirs. Éventuellement, Timothée Atouba du Fc Bâle (Suisse) pourrait également être du voyage de Bamako.
Bertille M. Bikoun,Mutations