À quelques jours du coup d’envoi des premiers Jeux Islamiques prévus du 8 au 20 Avril 2005, aucune initiative n’a été engagée par le Ministère des Sports en vue d’une probable participation de la sélection nationale olympique à cette compétition. Et le forfait est inévitable…
À la suite de la dernière visite en terre camerounaise du Prince Sultan Ben Fahd au mois de Mars 2004, le Président du Comité Olympique Saoudien avait reçu l’accord d’engagement du Cameroun aux premiers Jeux Islamiques de la Solidarité tant en sports collectifs (Football, Handball,…) qu’en athlétisme.
Après de multiples séances de travail, la compétition est annoncée du 08 au 20 Avril 2005 dans les villes de la Mecque, Médina, Djeddah et Taef avec comme objectif « élever le niveau de compétence sportive à travers le monde islamique ». Et le 10 février dernier, le Comité d’organisation présidé par Salah Ben Nacer a ainsi réparti en 4 groupes, les 16 sélections nationales olympiques engagées au tournoi de football où en plus des Lions Espoirs camerounais, la poule 2 regroupe le Mali, le Tchad et la Syrie.
Alors que ses adversaires ont bénéficié d’une pleine phase de préparation, dans tous les sites d’entraînements du triangle national on cherche encore vainement les ex champions olympiques de Sydney 2000 aujourd’hui sous la férule de l’entraîneur national Roger Eteme. A ce jour, les différentes nations arrivent déjà en Arabie Saoudite, mais pas de Cameroun.
Si aucune explication n’est donnée par les responsables de la Direction des Équipes nationales pour justifier ce probable forfait du Cameroun à ces Jeux, le paiement de 40 $ exigible par personne au quotidien reste le principal obstacle qui met à nue la marginalisation de cette équipe, « source de gaspillage » et loin de défendre valablement le tricolore étoilé à cette fête de la « solidarité islamique ». Ce rendez-vous manqué, il faudra maintenant se préparer pour la seconde édition de 2009 en Iran.
Répartition des Groupes
-Groupe1: Iran-Oman – Tajiskistan – Soudan
-Groupe2: Cameroun – Mali – Tchad – Syrie
-Groupe3: Arabie Saoudite – Algérie – Palestine – Yemen
-Groupe4: Maroc – Koweit – Malaisie – Pakistan
Guy-Roger Obama à Yaoundé