L’équipe nationale junior de football fait des débuts tonitruants aux Ves Jeux de la Francophonie qui se déroulent au Niger. Gilbert Momo Epande et ses camarades ont obtenu hier leur ticket des demi-finales, après avoir battu les Aiglons du Mali (3-1). Les lionceaux ont pris leur revanche.
On se rappelle en effet que ce sont ces Aiglons qui avaient barré la voie de la dernière CAN junior aux Lionceaux. La victoire d’hier témoigne de la grande forme actuelle des jeunes poulains d’Aboubakar Souleymanou. Après avoir atomisé le Canada lors du premier match (5-0), le Cameroun est venu à bout du pays hôte par 2 buts à 1 ; avant de concéder un score vierge à la Côte d’Ivoire. Les Lionceaux ont terminé premier de la poule III avec un total de sept points, suivis de la Côte d’Ivoire, sept points également ; le Niger trois points et enfin le Canada zéro point.
En attendant de connaître leur adversaire des demi-finales qui sortira du duel entre Français et Sénégalais (2-0 pour le Sénégal), les Lionceaux peuvent savourer ce nouveau succès qui les rapproche de la médaille la plus convoitée de ce rendez-vous de Niamey. L’autre demi-finale opposera les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire aux Jeunes Etalons du Burkina Faso. Les jeunes Burkinabés étaient dans le groupe I avec la France et le Mali. Les trois formations ont terminé le premier tour avec un nombre de points identiques (six), alors que Haïti ferme la queue sans le moindre point. Le Sénégal, probable adversaire des Lionceaux en demi-finales a dominé le groupe II après avoir battu tour à tour la RDC et le Maroc.
Louis MATEA