Après la première édition organisée en 1989 dans la ville marocaine de Casablanca, l’Afrique abrite un autre rendez-vous des Jeux de La Francophonie prévus cette fois-ci à Niamey au cours de la seconde semaine du mois de décembre 2005. Dans la capitale nigérienne, comme lors des éditions précédentes, il faudra encore apprécier le talent des jeunes de moins de 20 ans lors du tournoi de football regroupant les 12 pays que sont Niger, France,Burkina Faso,Mali, Maroc, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Canada, Lituanie, Haïti et Cameroun.
Au bilan des participations africaines à ce tournoi, le continent s’en tire toujours avec un honorable classement dans le tiercé gagnant avec en prime la médaille en Or glanée par le Maroc aux 4e jeux de la Francophonie disputés à Ottawa Hull (Canada) en 2001. Absent à Casablanca (Maroc) en 1989, dès l’entame des 2e Jeux, la sélection nationale camerounaise enregistre un forfait et une défaite face à la Mauritanie (2-1) avec au final une honteuse place de lanterne rouge du groupe A. Toutefois, le tir est rectifié en terre malgache avec deux nettes victoires remportées respectivement devant la France (3-1) et les Seychelles (2-1). Les Lions juniors échouent certes en démi-finales face au Canada (0-1) mais en dominant Madagascar (2-1) en match de classement, le Cameroun s’adjuge une médaille en bronze et gagne ainsi son premier laurier en football dans l’histoire des Jeux de la Francophonie.
De cette prestation acceptable, en 2001, la nouvelle cuvée conduite par Martin Ndtoungou Mpile et Engelbert Mbarga s’assure un parcours sans faute dans le groupe C avant d’arracher à la seconde série de tirs au but son ticket de qualification face au Gabon (1-1 ; 6-5 tb) à l’étape des quarts de finales. Après la revanche des « bleuets » de l’hexagone en demi finales (2-1), au cours du match de classement, l’Égypte inflige une sévère correction (3-0) aux coéquipiers de Mbida Messi et d’ Idriss Carlos Kameni.
Avec ce nouvel engagement aux 5e Jeux de la Francophonie, dans la poule C, les juniors camerounais affrontent le Niger, la Côte d’Ivoire et le Canada, un sérieux adversaire en course pour le titre mondial Fifa de la catégorie au Pays bas.
A la suite de plus de 26 années d’hibernation, il est donc question pour les poulains du coach Souleymanou Aboubakar de faire oublier, coûte que vaille, l’élimination des lionceaux à la dernière coupe d’Afrique de Nations juniors « Bénin 2005 ». Une équipe qui cherche vainement à suivre les pas de la génération des Rigobert Song, feu Marc Vivien Foé, Pierre Wome… vainqueur du trophée continental en 1995 à l’issue de la finale Cameroun – Burundi (4-0).
Il y a du talent à travers le triangle national, mais il faut encore craindre les turpitudes d’une Ligue nationale de football de jeunes qui excelle dans la navigation à vue, tandis que du côté du Ministère des Sports, on n’est pas loin de constater que rien n’est mis en oeuvre pour sauver ce football des jeunes à l’agonie.
Répartition des groupes
-Groupe A: France, Burkina Faso, Mali, Haïti
-Groupe B: Maroc, RD Congo, Sénégal, Lituanie
-Groupe C: Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, Canada
Guy-Roger Obama à Yaoundé