À la suite d’un stage effectué à la hâte et sans assistance médicale, ce 21 Janvier 2007 dans la cuvette de Mfandena, la sélection nationale féminine des moins de 23 ans affrontent les Léopards Dames de la RD Congo en match aller comptant pour les éliminatoires aux 9e Jeux Africains « Alger 2007 ».
« Le Cameroun évite le forfait de justesse », le constat est fait ce dimanche 14 Janvier 2007 par le président Marc Atangana du Canon filles de Yaoundé. A la suite du fax de la Confédération Africaine de Football (Caf) désignant un trio arbitral centrafricain pour la rencontre Cameroun – RD Congo, tout de suite, sur instruction de sa hiérarchie, l’entraîneur national Charles Kamdem a convoqué 23 joueuses.
Plus de deux mois après la non honorable 4e place glanée à la Can féminine « Nigeria 2006 », sans trop réfléchir, le duo Charles Kamdem – Enow Ngachu a renouvelé sa confiance à 12 Lionnes présentes au dernier tournoi continental. Afin de palier au niveau zéro de la compétitivité du groupe, durant le stage préparatoire, l’encadrement technique national a réservé les quatre premiers jours aux exercices d’endurance avant de miser sur le « travail psychologique», la seule arme pour surmonter l’obstacle congolais en cette phase de qualification aux 9e Jeux Africains « Alger 2007 ».
Cependant, à 48 heures de ce match aller prévu le 21 Janvier 2007 dans la cuvette de Mfandena, autorités camerounaises viennent de jeter un pavé dans la préparation de cette échéance. L’entraîneur national Charles ne devra compter que sur les joueuses de moins de 23 ans. Conséquence, 11 présélectionnées dont les deux gardiennes Lili Nyamsi et Valentine Nguele ont quitté sans ambages la tanière.
Avec cet effectif, malgré la présence de la « professionnelle » Cathy Bou Ndjouh, la préparation de la sélection nationale a pris un sérieux coup car si du côté du Congo, une bonne partie de son effectif était présente au dernier mondial « Russie 2006 » des moins de 19 ans avec en prime, dans le groupe D, une quatrième place derrière les États-Unis (2-1) et la France (1-0), dans les rangs des Lionnes, de Pierre Ndjili à Charles Kamdem en passant par Robert Atah et Aboubakar Souleymanou, voici bien neuf ans que la « vielle garde » a confisqué le tricolore de cette sélection nationale.
Certes, l’impréparation reste notoire et sans assistance médicale, l’entraîneur national Charles Kamdem a l’obligation de sauver l’honneur du pays, car dans ce tournoi féminin, le Cameroun a remporté la médaille en bronze lors de l’édition précédente « Abuja 2003 ». Et avec cette quête permanente du résultat (positif) à tout prix, tout constat fait, la véritable promotion du football féminin n’a nullement de considération sur le triangle nationale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé