L’équipe affiliée dans le championnat de deuxième division de la province du Centre vient d’organiser une rencontre entre ses joueurs et les professionnels formés dans cette équipe. En l’absence de ses meilleurs ambassadeurs à l’étranger que sont : Modeste Mbami, Achille Emana et Jean II Makoun, la fête à Jeunesse Star fût tout de même belle.
C’est le stade du camp Sic Nlongkak qui a servit de cadre le 25 décembre dernier au match de football entre les joueurs de jeunesse Stars, une équipe affiliée au championnat de deuxième division de la ligue du Centre et les joueurs professionnels formés dans ce club. Depuis quelques années, Akoué Epié Domingo, le président de Jeunesse Star de Yaoundé organise pendant la période des fêtes de fin d’année, une rencontre de football entre son équipe et les joueurs professionnels formés dans son club. Ils sont nombreux les joueurs formés dans cette « modeste » équipe et qui font aujourd’hui le bonheur de plusieurs équipes à travers le monde. Modeste Mbami du Paris Saint-Germain, Jean II Makoun de Lille, Achille Emana de Toulouse, Emile Bertrand Mbamba de Maccabi Petah-Tikwa, du côté d’Israël, Emmanuel Samory de Esentepe à Chypre sont autant de joueurs qui ont fait leurs premiers pas dans Jeunesse Star.
‘’C’est un cadeau de Noël que nous donnons chaque année au public du camp Sic Nlongkak qui a vu ses joueurs professionnels évoluer à leur début » s’exprimait le président Akoué. ‘’Ce match pour nous est un retour aux sources, on n’oublie jamais que c’est dans ce stade que nous avons fait nos premiers pas. Je suis blessé, mais j’ai tenu à prendre part à ce match de gala par respect pour ses supporters qui nous ont vu grandir », disait Émile Bertrand Mbamba, ex-sociétaire de Vitesse Arnhem en Hollande. Le match de cette année n’a malheureusement pas connu la présence des meilleurs ambassadeurs de Jeunesse Star à l’étranger que sont Modeste Mbami, Achille et Jean II Makoun. Ces trois footballeurs qui évoluent dans la ligue 1 française ont tenu à s’excuser auprès des dirigeants de leur club formateur. Toutefois, les maillots arborés par les deux équipes ont été offerts par Achille Emana et Jean II Makoun. Malgré leur absence, ‘’Jeunesse Star professionnel » a présenté une bonne équipe. Émile Mbamba, Emmanuel Samory, Mballa qui évolue en CFA France, sont autant de joueurs professionnels qui ont répondu présents à l’appel de leur ancien président. Même les anciens pensionnaires de Jeunesse Star qui évoluent en ce moment dans les clubs de première division au pays ont tenu eux aussi à revenir prendre part à cette rencontre. C’est ainsi qu’on a aperçu Hugues Napmi et Ambané de l’Union de Douala, Jean Paul 1er Boya Tsogo, le capitaine de Coton Sport de Garoua. Plusieurs personnalités du football ont également assisté à ce match de gala. En bonne place, Dominique Wansi, le Dtn, Pierre Ndjilli Ndengué, entraîneur national et instructeur Fifa, Souleymanou Aboubakar, entraîneur des Lions juniors de retour du tournoi de la francophonie à Niamey. Cette fête du football a également connu la présence des artistes musiciens.
Sur le terrain, c’est ‘’Jeunesse Star amateur » qui a pris le dessus sur leurs aînés professionnels par 4 buts à 2. La présence de l’entraîneur national junior a poussé les jeunes joueurs de Jeunesse Star à se surpasser, question de séduire le coach Souleymanou Aboubakar. Plusieurs joueurs sont donc sortis du lot, le milieu de couloir Mathieu Bikidig, l’attaquant Ndjee Daniel, frère cadet de Jean II Makoun. Côté professionnel, on a découvert MBalla, impérial en défense. Le jeune Mathieu Samory qui évolue dans le club Esentepe à Chypre a démontré l’immensité de son talent. Émile Mbamba a prouvé tout son talent de buteur en inscrivant un très beau but de la tête suite à un mouvement d’ensemble orchestré à partir du milieu de terrain par Emmanuel Samory.
Par cette rencontre, Jeunesse Star a prouvé, s’il en fallait encore, qu’elle reste une grande famille parce qu’en réalité on ne part jamais de Jeunesse Star.