La cérémonie d’installation du nouveau ministre de la Jeunesse et des sports a eu lieu ce jour, 23 avril 2004. Présidée par le premier ministre Peter Mafany Musongè. Ce dernier a été très expéditif. Comme on l’imagine, ce ne sont pas les dossiers qui manquent sur la table du nouveau ministre.
« Au moment où vous quittez vos fonctions de ministre de la Jeunesse et des sports, je voudrais vous remercier pour votre contribution à la tête de ce département ministériel. Monsieur Siegfried Etamè Massoma David, je voudrais, au nom du chef de l’Etat, vous présenter mes chaleureuses félicitations pour votre brillante nomination au poste de ministre de la Jeunesse et des sports. En vous souhaitant plein succès à ce poste, je vous déclare installé dans vos nouvelles fonctions de ministre de la Jeunesse et des sports ».
C’est en ces termes que le premier ministre, chef du gouvernement, Peter Mafany Musongè a définitivement mis fin au séjour de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et des sports depuis mars 2000. Au même moment, il donnait officiellement libre champ à l’administrateur civil, Siegfried David Etamè Massoma de se pencher sur les dossiers de ce département ministériel, au devant de l’actualité ces deux dernières semaines, la Fécafoot avec.
Bien avant ce discours bref du chef du Gouvernement, la signature des documents a eu lieu. Dans une salle de conférence pleine à craquer, où toutes les personnalités du monde du sport camerounais y étaient présentes. Certains devisant fièrement sur le sujet, d’autres avec un peu de pleur dans l’âme. Dans tous les cas, il y avait beaucoup qui sautaient de joie que qui pleuraient. Ils sont venus, parcourant souvent des centaines de kilomètres, saluer leur frère qui est « en haut ». Des embrassades de félicitations, remises des bouquets de fleurs ont agrémenté la cérémonie, bien festive avec la saga des groupes de danses et des supporters.
Attentes
Comme on l’imagine, ce ne sont pas les dossiers qui manquent sur la table du nouveau. Le plus urgent est donc cette autre affaire Fécafoot-Fifa qui n’a cessé de nourrir les conversations. Le chef de l’Etat, Son excellence Paul Biya, par ce texte, a donc voulu sanctionner d’une part certaines insuffisances et d’autre part, accroître l’efficacité de l’équipe gouvernementale, tel que l’explique le communiqué de presse de Jean-Marie Atangana Mebara, secrétaire général de la présidence de la République.
Monsieur Mboungang Meudje Jean Constant est le secrétaire général adjoint de l’Association des clubs de première division (Acdp), il souhaite « qu’il y ait d’abord la continuité dans l’œuvre qui a commencé parce que depuis ces quatre dernières années, il y a eu beaucoup d’évolutions dans notre football notamment avec les résultats de nos Lions indomptables ».
Toute fois, regrette cet administrateur de Sable de Batié, « Il y a eu les évènements de ces dernières semaines et, nous osons croire qu’avec le changement à la tête de cet important département ministériel, le tout nouveau ministre va continuer dans l’action prescrite, notamment en faisant appel à la décision de la Fifa par exemple ».
Kisito NGALAMOU à Yaoundé