Un arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports rendu public vendredi 16 avril 2004 limoge l’entraîneur sélectionneur de la sélection olympique du Cameroun. Jean Paul Akono et son adjoint Ndoumbe Bosso sont remplacés respectivement par Roger Eteme de Bamboutos de Mbouda et Jean Aimé Ngotock, un inconnu sur la scène footballistique nationale.
Aucune justification officielle n’a été donnée à ces limogeages. Mais tout laisse croire qu’ils s’expliquent par l’échec enregistré par ces derniers, lors des récents éliminatoires des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.
Médaillé d’or aux J.O. de Sydney en 2000, le Cameroun étaient supposé aller défendre son titre à Athènes en août prochain.
Malheureusement l’équipe dirigée par Jean Paul Akono et son adjoint Ndoumbe Mbosso n’avait pu obtenir la qualification.
Après avoir dominé de bout en bout le groupe B, groupe dans lequel avait évolué le Cameroun durant ces éliminatoires, les Lions Indomptables espoirs échouaient une première fois, à domicile, le 14 mars face la RD Congo (1-1) puis s inclinait (0-1) deux semaines plus tard à Bamako devant les Aigles maliens. Cet échec avait valu à Jean Paul Akono, les foudres du public.
La nomination Roger Eteme au poste d’entraîneur sélectionneur des Lions espoirs apparaît comme une récompense pour les bons résultats enregistrés depuis deux saisons par Bamboutos de Mbouda, le club dont il a la charge.
Cette formation qui évolue dans le championnat national de D1 a terminé la saison 2002 en troisième rang au classement général et au quatrième en 2003. Après un début de saison 2004 laborieux, l’équipe de Mbouda reprend progressivement des couleurs. Avec 10 points, elle occupe le 3ème rang au classement du groupe B après huit journées de championnat.
Rappelons que J.P. Akono a, en 2000 remporté, avec les Lions espoirs la médaille d’or aux J.O. de Sydney.
Affecté à la tête de la sélection nationale senior en décembre 2000, il sera remercié en mai de l’année suivante après la défaite contre l’Angola lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002.
Après un an aux commandes de la sélection nationale tchadienne, Jean Paul Akono était de retour au sein de la sélection nationale olympique du Cameroun en septembre 2003. C’est d’ailleurs avec elle, qu’il remporta la médaille d’or aux Jeux Africains d’Abuja au Nigéria en décembre de la même année.
J.J.Mouandjo