La sélection A’ n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir un entraînement intense hier en vue de la préparation de son match de ce samedi contre la Guinée Équatoriale. Après la séance de dégraissage, le sélectionneur de cette formation a accepté de revenir sur le dernier match contre les Sao du Tchad. Il pense avoir compris la raison de la mauvaise performance de ses troupes. Pour la confrontation de samedi, il confirme le système à 3 défenseurs. Explications.
Camfoot.com: Quel était l’objectif de la séance d’entraînement d’aujourd’hui (du vendredi – ndlr) ?
Jean-Marie Djidiwa: Ce soir, cette séance avec pour but de dégraisser ceux qui ont joué hier, ensuite de préparer athlétiquement ceux qui vont jouer demain. Vous voyez que nous jouons tous les quarante huit heures. Cela veut dire que, au niveau de ceux qui ont joué, il fallait d’abord réveiller les muscles et puis, essayer de tamponner l’acide lactique qu’ils ont accumulé pendant le match d’hier contre le Tchad, et enfin procéder à l’entraînement. Tandis que les autres avait pour mission de faire un travail de vivacité parce que, certains entreront dans le match demain.
Camfoot.com: Justement ce match de demain, comment comptez-vous l’aborder ?
Jean-Marie Djidiwa: Vraiment, nous sommes sereins. Nous avons discuté avec tous les joueurs. Ils ont relevé eux-mêmes les difficultés qu’ils ont eues, les défaillances et les petits déchets dans le jeu contre le Tchad. Surtout en défense où le regroupement était tardif, et au niveau de mon milieu de terrain qui n’arrivait pas à faire les relances de balle. Tous ont décidé de se lancer dans la bataille pour qu’on vienne à bout de la Guinée.
Camfoot.com: Connaissez-vous cette équipe guinéenne ?
Jean-Marie Djidiwa: Non. Même pas ! Ce sera aussi une grande découverte comme le Tchad hier.
Camfoot.com: Et les grandes découvertes comme celles-là, comment les aborde-t-on ? Quelle stratégie ? Vous allez relancer le 3-5-2 mis en place contre le Tchad ?
Jean-Marie Djidiwa: Oui, nous allons toujours relancer, imprimer notre rythme. Hier (match Cameroun – Tchad, ndlr), nous avons imprimé un rythme : nous avons voulu marquer très tôt, on l’a fait. Mais, il y a eu juste une erreur d’inattention au niveau de ma défense et il y a eu but. Nous avons donc attiré l’attention de tous nos défenseurs sur ce cas de figure ; cela ne se répétera plus jamais. On leur a demandé d’être toujours attentif, parce qu’en réalité, nous devrons avoir notre manière de jouer. C’est nous les coaches qui devons déceler comment l’équipe adverse joue pour leur donner le comportement à suivre sur le terrain.
Camfoot.com: Vous êtes donc conscients de l’enjeu de ce tournoi ?
Jean-Marie Djidiwa: Nous en sommes très conscients. Il est question pour nous de conserver notre titre remporté en 2003. Nous sommes venus avec cet objectif, et nous allons nous battre. Rien n’est encore perdu.
De notre envoyé spécial à Libreville, Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com