Le président de la fédération camerounaise de football que nous avons rencontré à la sortie de l’assemblée générale nous parle des travaux de cette assemblée, ainsi que la question du directeur général qui a divisé les membres du comité exécutif.
Camfoot.com: Monsieur le président, quels sont vos impressions après ce Conseil d’Administration ?
Iya Mohammed: Je suis très satisfait. Nous avons travaillé dans de très bonnes conditions. Malgré les discussions ardues sur certains points, on a pu s’entendre et tout s’est bien passé.
Camfoot.com: Qui est ce Monsieur Prrêcheur qui dirigera la Fecafoot ?
Iya Mohammed: C’est un ancien footballeur qui a été le coéquipier de Michel Platini à l’As Nancy. Il a une grande expérience en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il est actuellement entraîneur d’une équipe de jeune. D’ici le 15 juin il va rendre son tablier dans ce club pour se retrouver ses fonctions le 15 juin.
Camfoot.com: Où en est-on avec la convention Minsep-Fécafoot?
Iya Mohammed: La convention n’a pas encore été signée. Il est encore l’objet de quelques observations de la part du ministre des Sports et de l’Education Physique. Nous allons nous asseoir à nouveau pour voir si nous pouvons accorder nos violons.
Camfoot.com: Lorsque vous parlez de Mr Prêcheur, quelle expérience a-t-il comme gestionnaire ?
Iya Mohammed: Il gère une Académie. Il est aussi journaliste pigiste. Je pense qu’il a accumulé un certain nombre d’expérience. Je pense qu’il fallait quelqu’un de neuf, qui a une expérience en la matière et surtout quelqu’un qui ne sera pas influençable par certains membres de la fédération.
Camfoot.com: Schäfer, Artur Jorge et Robert Corfou n’ont pas été payé. Pensez-vous avoir les moyens financiers suffisants pour payer le Directeur Général ?
Iya Mohammed: Je m’engage à le faire. C’est la fédération qui assurera son payement. Nous attendons aussi des gestes de certaines fédérations sœurs qui nous aiderons à résoudre ces problèmes car tous les Camerounais reconnaissent que le fonctionnement administratif de cette fédération laisse à désirer.
Camfoot.com: À combien s’élève son salaire?
Iya Mohammed: Vous allez lui poser la question quand il arrivera.
Camfoot.com: A l’heure de la « camerounisation » des cadres, est-ce qu’un camerounais ne présentait pas le profil nécessaire pour gérer notre fédération ?
Iya Mohammed: Les camerounais remplissent les conditions techniques mais il y a que le camerounais subit beaucoup de pression. C’est pourquoi j’ai pris quelqu’un de neutre qui n’a pas de parti pris, qui connaît bien le football et qui doit rendre compte. Vous savez, les autres étaient des élus et ne pouvaient pas être sanctionnés.
Camfoot.com: Est-ce que vous pouvez nous préciser le rôle de Louis Marie Ondoua que vous avez délégué à la Direction Générale ?
Iya Mohammed: Louis Marie Ondoua est délégué auprès du Directeur général. Si tout marche bien, il n’est pas exclu qu’il occupe ce poste après l’expiration du contrat de Monsieur Prêcheur.
Camfoot.com: Le nouveau bureau dispose de 3 conseillers alors que dans les nouveaux statuts, il n’est fait mention que d’un seul conseiller. Comment en est-on arrivé là ?
Iya Mohammed: Les deux autres conseillers remplacent de fait, le président des ligues et le représentant des corps de métier dans la mesure où ces postes ne sont pas encore pourvus. Il a été dit qu’il faudra qu’on puisse avoir le fonctionnement réel des corps de métier et des ligues spécialisées, mais en attendant, pouvoir a été donné au président de nommer ces deux conseillers.
Camfoot.com: On a aussi des vice-présidents sans rôle et sans hiérarchisation. Certains disent que vous entretenez un flou pour mieux les contrôler. Est-ce le cas?
Iya Mohammed: Vous avez dit vice-président, c’est une fonction. Mais il y a une préséance par rapport à l’ancienneté. Il n’y a pas de problème à ce niveau. En ce qui me concerne, c’est dans l’ordre, Charles Emedec, John Ndeh, Abbo Mohamadou, Dr Mveng et Brigitte Mebandé. Ils auront des fonctions qui seront des tâches bien définies. Chacun va s’occuper d’un domaine comme dans l’actuel système.
Camfoot.com: Le ministre a envoyé quelques amendements que vous avez rejetés en bloc. N’avez-vous pas peur de vous mettre le ministre sur le dos ?
Iya Mohammed: Je n’ai rien rejeté, loin de moi cette idée. Ce que j’ai dit c’est que nous aurions le temps nécessaire pour examiner non seulement ce que le ministre a fait comme remarque, mais aussi les observations de certains membres du comité exécutif. Mais en l’état actuel des choses, on n’avait pas d’autres choix que d’adopter ces textes dans la mesure où la Fifa a énormément contribué à leur élaboration. Maintenant nous allons avoir d’autres assemblées générales où nous allons examiner ses modifications, aucun texte n’est définitif, ça évolue.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé