Le 25 avril, sauf changement de dernière minute, la fédération Camerounaise de football tiendra une assemblée élective. Et au moment où les candidats au poste de président ne cessent de multiplier conférence de presse et descente sur le terrain, M. IYA MOHAMMED le président sortant, semble avoir la tête sur les épaules et l’esprit tranquille. Décontracté, confiant et imperturbable, c’est à Garoua que nous l’avons rencontré à l’occasion du match Coton – St-Michel (Congo) en ligue des champions joué 12 avril dernier. Le temps de quelques questions…
Merci M. IYA de nous permettre de prendre le pouls des élections au poste de président de l’institution qui gère le football camerounais. Vous êtes le président sortant et donc l’adversaire à battre pour vos détracteurs et adversaires. Comment vivez-vous cela et quelle est votre stratégie pour l’emporter?
(Rire…) Ma stratégie? je n’ai pas de stratégie particulière, je pense que pour gagner il faut aller à la base. Je pense que mon bilan est connu de tous. Il serait long et fastidieux d’énumérer ici les réalisations de mon bureau et des années que nous avons passé à la fédération. Il suffit simplement de prendre tous les secteurs et vous verrez que nous avons réalisé des progrès remarquables. Sur le plan de la gestion administrative, sur le plan de la responsabilité, sur le plan des infrastructures, sur le plan financier notamment où nous avons instauré la transparence, sans oublier que sur le plan sportif les clubs et joueurs ont bénéficié d’une prise en charge de la fédération.
Dans quelques jours, on le sait, ce sera les élections. Alors, qui bénéficie du statut d’électeur ?
Le statut d’électeur est connu de tout le monde. Il s’agit essentiellement des représentants provinciaux. Chaque province aura à envoyer des représentants et au total, ils seront environ 600 personnes parmi les quels, le conseil d’administration sortant, les représentants d’association et de commission. A eux, il faut ajouter les représentants du ministère de la jeunesse et des sports.
Avez vous déjà connaissance de l’identité de ses électeurs ?
Pour le moment, nous ne les connaissons pas. Les élections ont commencé le week-end dernier et se poursuivent dans certaines parties du pays. Nous ne les connaîtrons qu’au bout.
Ces derniers temps, on a cru voir un nuage sombre se dessiner entre la fédération et le ministère de tutelle, je veux dire le MINJES. Votre avis là dessus ?
A ma connaissance, nos relations sont bonnes voire excellentes. Moi je ne vois pas où est le problème. Il n’y a absolument pas de problème entre la fédération et le ministère.
Vos adversaires, M. Iya, laissent déjà tomber leurs masques. Cela vous inquiète ?
Je les respecte bien. Ils ne me font pas peur. Mais je les respecte. Vous savez, tant que les résultats ne sont pas connus, il y’a pas de quoi être serein. Moi je pense que, ce qui est important, c’est que ces élections vont se dérouler dans une atmosphère de transparence et démocratique.
Un dernier mot Monsieur le président?
Nous devons reconnaître les progrès considérable de notre pays en matière de sport et de football en particulier. Tant que nous le pourrons, nous ferons respectez le football camerounais à l’extérieur et nous investirons pour que le travail commencé à l’intérieur puisse bénéficier à la prospérité. Je vous remercie.
Bakary Bilamo à Garoua