Winfried Schäfer fait la lumière sur ses choix, ses rapports avec les responsables du Minjes et des chances du Cameroun à la CAN. A 13 jours du début de la coupe d’Afrique des nations, la plupart des pays ont déjà livré leur liste des 22 pour le tournoi. Au Cameroun, on attend toujours. De plus, la liste des joueurs convoqués a suscité des remous.
Que répond le coach face aux inquiétudes du public camerounais?
C’est vrai que nous n’avons pas encore publié notre liste de 22 joueurs pour la CAN. Mais, il s’agit d’une option personnelle. Je vais maintenir mes troupes éveillées. Je voudrais que mes joueurs restent vigilants jusqu’au dernier moment. Vous pouvez être sûr que les joueurs vont mouiller leur maillot pendant le stage pour être présents à Tunis. En ce qui concerne le choix des joueurs, j’ai décidé de rappeler les joueurs que j’ai sollicités lors de la Coupe des confédérations, lors de nos matchs amicaux, de nos séances d’entraînements à Pittburg, en Espagne et à Herzogenauroch.
Par ailleurs, je voudrais qu’il règne dans mon groupe un climat de discipline. Il faudrait que nous ayions un groupe soudé où chacun fait correctement son travail et rien que son travail. A ce propos, la dernière coupe des confédérations en France reste une référence. Le groupe s’est montré discipliné et solidaire et les résultas ont été ceux que vous connaissez. C’est cette discipline que je voudrais instaurer durablement au sein des Lions indomptables.
Pierre Womé dit avoir été exclu du groupe pour des raisons extra sportives. D’après lui, ce n’est pas vous qui avez pris la décision de ne pas le convoquer. Que répondez-vous ?
Je suis au courant de ses propos et je peux dire qu’ils sont non fondés. C’est bien moi qui ai pris la décision de ne pas l’appeler. Et je peux vous expliquer pourquoi. Dans l’équipe actuelle, nous avons de nombreux gauchers de qualité qui peuvent jouer aussi bien en défense, au milieu que dans l’animation offensive. Il y a Tchato, Atouba, Olembé, Womé, Idrissou. Lors de la coupe des confédérations, Tchato a joué arrière gauche et il a donné satisfaction. Par ailleurs, j’ai apprécié les prestations d’Atouba qui peut nous être utile tant défensivement qu’offensivement. En réalité, en ce moment, je pense qu’il est meilleur que Womé. C’est même notre meilleur gaucher. Mais cela dit, je ne prépare pas l’équipe pour la CAN uniquement. Il y a les éliminatoires de la coupe du monde 2006 qui arrivent. Donc, la porte reste ouverte à tous. Pour le cas Womé, je suis dérangé par son attitude, surtout que j’ai discuté avec lui et certains de ses proches pour lui expliquer mon choix. Le ministre n’a rien à voir dans cette affaire.
Il a également mis le capitaine Song en accusation pour sa non-sélection …
Là aussi il s’agit d’accusations non-fondées. Rigobert Song est un garçon fantastique. Il ne m’a jamais dit qu’il faut mettre un tel ou un tel. Il est le capitaine de l’équipe. Pour cela, nous discutons plus souvent qu’avec les autres joueurs. Et c’est normal. Mais, il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas appeler quelqu’un. Lorsque Perrier est venu pour le match de Châteauroux contre la Côte d’ivoire, il n’a joué que quelques instants et les gens ont commencé à se poser des questions sur le bien fondé de sa convocation. Song m’a tout simplement dit qu’il faut du temps pour qu’il s’intègre et il a eu raison. Aujourd’hui, Perrier est un joueur important de notre dispositif. Voilà le rôle d’un capitaine. Nous discutons aussi des choix tactiques, tels que ses partenaires et lui les appréhendent .
Je peux aussi dire que je discute avec Song, comme je discute avec le médecin des Lions, le directeur des Sports ou avec le ministre de la Jeunesse et des Sports. C’est normal puisqu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans la préparation de l’équipe. Mais en aucun cas, les uns et les autres n’interviennent pour me dicter le choix des joueurs. En ce qui concerne le ministre, je peux vous dire qu’il n’a qu’une préoccupation, le succès du Cameroun, d’où sa forte présence auprès de nous, mais il ne décide pas du choix des joueurs. Pas plus que Nguidjol André, qui pourtant a la responsabilité d’être en contact permanent avec les joueurs de l’équipe nationale évoluant un peu partout dans le monde.
Et qu’en est-il de Mboma?
Avant la coupe des Confédérations, Mboma m’a dit qu’il ne voulait pas jouer pour les Lions pour différentes raisons et nous avons joué sans lui. Après coup, j’ai appris qu’il voulait revenir. Il m’a appelé et il a appelé le médecin pour dire qu’il se sentait bien. Lors des regroupements que nous avons eus depuis, il n’a pas été convoqué pour diverses raisons. Après réflexion, j’ai pensé que je pouvais lui donner une chance.. Il viendra avec nous pour le stage à Malaga. J’ai pensé que nous avions besoin d’un joker dans le secteur offensif. Nous allons juger l’état de forme de Mboma sur le terrain. Si tout se passe bien, il sera retenu pour la CAN. Mais je peux vous dire que pour lui comme pour n’importe quel autre joueur, rien n’est acquis. De même, la porte de l’équipe reste ouverte à tous les joueurs qui peuvent et veulent se battre pour le pays.
Je profite d’ailleurs, de l’occasion pour vous annoncer que j’ai eu un entretien téléphonique samedi avec Etamé Lauren. Il m’a dit qu’il était d’accord pour un retour au sein des Lions. Mais pas pour la CAN. Il relève de blessure et a été longtemps suspendu. Il préfère pour l’instant se consacrer à son club. Mais après la CAN et pour les éliminatoires du Mondial 2006, il est prêt à venir s’il est convoqué. Vous voyez bien qu’il n’y a pas d’exclusion dans les Lions. En fait j’ai en tête, trente quatre ou trente cinq joueurs, avec lesquels nous pouvons cheminer. Mais la porte demeure ouverte pour les autres.
Peut-on alors dire que tout va bien dans votre équipe et qu’est-ce que le public camerounais doit attendre d’elle en Tunisie?
Le public camerounais a toujours soif de victoires. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que les victoires se préparent. Et pour cela, il faut un minimum de sérénité. Lors de la dernière coupe du monde nous n’avons pas eu cette sérénité et nous sommes passés à côté d’une réelle opportunité de faire l’histoire. Lors de la coupe des confédérations, nous avons bien travaillé et nous avons eu des résultats. Si nous avons tout le calme nécessaire et si nous nous montrons solidaires, nous allons gagner. Le Cameroun a une chance de regorger de nombreux talents. Notre groupe est constitué de jeunes joueurs qui n’ont pas encore atteint la plénitude de leur rendement. Avec ou sans moi, le Cameroun va faire de grandes choses dans les années qui viennent. Mon souhait et que la discipline règne. Et avec une bonne préparation, la solidarité et l’amour du pays, peu d’équipes pourront gêner le Cameroun.