Eto’o affronte les mois les plus exigents de sa vie. Pourtant dans son discours, on ne sent même pas affleurer un brin d’euphorie. Il ne considère pas que le championnat est déjà remporté, même s’il pense qu’ils le méritent car ils ont « travaillé pour cela ». Il ajoute : « Si on n’échoue pas, on peut réaliser le doublé ».
Marca : Penses-tu être en train de traverser le meilleur moment de ta vie sur le plan professionnel?
Samuel Eto’o : Je pense que le meilleur est encore à venir. Je suis sur le chemin qui peut nous mener à la gloire, mais pour l’instant, je ne pense pas que la période actuelle est la meilleure pour moi, ni pour l’équipe.
Marca : La seule ombre au tableau de ta trajectoire, ce sont ces cris racistes. Quelles solutions préconises-tu?
Samuel Eto’o: Chacun doit travailler selon ses responsabilités. Je pense avoir fait comme mon coeur et ma tête me le disaient sur l’instant (à La Romareda). Maintenant, que chacun fasse ce qu’il doit faire pour en finir avec cela.
Marca : Des réactions comme la tienne, lorsque dimanche, après avoir entendu des cris racistes, tu as célébré le but en bottant un drapeau de corner, peuvent ne pas contribuer à ce que le public se calme.
Samuel Eto’o: Je ne crois pas que ce geste puisse changer quelque chose. Depuis le début de la rencontre, j’avais eu à supporter les cris racistes et célébrer mon but ainsi était la meilleure chose à faire, car j’ai sorti toute ma rage, et cela est moins problématique que de faire un vilain geste envers le public. Je ne comprends pas pourquoi le public agit très souvent ainsi.
Marca : Penses-tu que le Barça affrontera la dernière phase du championnat plus relax?
Samuel Eto’o: Je ne pense pas. Je crois que nous jouons en fonction de la manière dont le championnat se présente à chaque journée.
Marca : Mais vous jouez avec un grand avantage sur le deuxième. Trois nuls en trois journées, ce ne sont pas là les statistiques d’une équipe en train de se battre chaque journée de championnat.
Samuel Eto’o: Je pense qu’on a déjà travaillé pour en arriver là. Mais nous n’entrons pas sur le terrain en nous disant qu’on doit faire un match nul. Nous allons chercher la victoire, et après, si on obtient un nul, hé bien, il faut l’accepter.
Marca : Penses-tu que le Barça est favori pour la Ligue des Champions?
Samuel Eto’o: Je ne sais pas. Toutes les équipes qui sont encore là peuvent avoir la chance de remporter le titre. Notre souhait est d’arriver en finale et de la jouer dans la joie.
Marca : Tu comptes 23 buts et tu es le favori pour le Pichichi. Es-tu obsédé par l’envie de le gagner?
Samuel Eto’o: Non. Ne pas le remporter l’année dernière ne m’a pas fait mal. J’essaie d’améliorer mon registre année après année et j’essaie de me dépasser. Je ne me conforme jamais de ce que j’ai. Mais je ne me bats contre personne, sinon contre moi-même.
Marca : As-tu demandé à Rijkaard de ne pas faire partie des joueurs qu’il fait tourner dans l’équipe?
Samuel Eto’o: Si je me sens bien, je ne vois pas pourquoi je dois me reposer. Je pense qu’un jour arrivera ou je devrai jouer seulement 20 minutes. Mais au moment où je vous parle, je crois être bien pour pouvoir jouer chaque fois que l’entraîneur pense que c’est le cas.
Marca : N’as-tu pas accusé le coup sur le plan physique suite à la Coupe d’Afrique?
Samuel Eto’o: Non, pas du tout. Ce fut un bon tournoi au niveau individuel, mais au plan collectif, ça n’a pas été aussi bien qu’on le souhaitait. Nous avons bien commencé, mais nous avons été éliminés en quarts avec un penalty que j’ai raté.
Marca : As-tu rêvé de ce penalty?
Samuel Eto’o: Non. La vie continue, et il me faudra en marquer beaucoup plus dans l’avenir. Ce que j’espère, c’est de ne plus en rater.
Marca : Selon certains commentaires, depuis votre retour de la Coupe d’Afrique, vous n’êtes pas au même niveau qu’au premier tiers de la saison .
Samuel Eto’o: Toutes ces choses me motivent encore plus. Tout le monde veut me voir marquer des buts chaque dimanche, mais les gens doivent comprendre que je ne peux pas marquer tous les jours, même si cela me plairait bien .
Marca : N’as-tu pas senti une baisse dans ton niveau de jeu?
Samuel Eto’o: J’ai essayé de jouer comme l’entraîneur me demande, mais les ballons, des fois ils vont au fond des filets, d’autres fois ce n’est pas le cas.
Marca : Il se dit aussi que Chelsea paierait la somme record de 76 millions d’euros pour toi. Qu’en penses-tu?
Samuel Eto’o: Que ceux qui ont l’argent pour payer paient. Mais j’ai toujours dit que je me sens très bien à Barcelone. C’est déjà flatteur qu’on dise que quelqu’un veut payer de l’argent pour disposer de tes services, et c’est d’autant plus flatteur s’il s’agit d’une grosse somme.
Marca : Penses-tu avoir plus de responsabilités lorsque ‘Dinho’ ne se trouve pas sur le terrain?
Samuel Eto’o: Non, et même lorsque Ronaldinho est là, il n’est pas non plus celui qui mène le bal. Ce sont les onze joueurs qui forment l’équipe et nous avons tous la responsabilité de nous aider entre nous pour gagner le match. Nous savons tous que ‘Ronie’ est très important pour nous et qu’il peut décider de l’issue d’un match, tout comme Deco ou tout autre joueur. Au Barça, nous sommes tous des leaders.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com