L’international camerounais Samuel Éto’o a repris les entraînements ce lundi avec son club Majorque, de retour des vacances bien mérités. Longtemps annoncé à Valence après la coupe des confédérations, la presse anglaise faisait part cette semaine d’une offre de Chelsea de l’ordre de 15 millions de livres. Avec 19 buts en 36 matchs la saison passée, le jeune (22 ans) attaquant camerounais attire toutes sortes de convoitises au point d’en créer une certaine confusion. Il a tenu à apporter quelques précisons dans une interview accordée ce mercredi à la presse locale des Baléares.
INTERVIEW
De quoi sera fait votre avenir, tout d’abord il a été question de Valence maintenant on parle de Chelsea. Ça ne fait pas de doute plusieurs clubs sont intéressés par vous?
Et demain il sera question des deux sœurs, vous savez cette équipe là dont on parle toujours dans les journaux à sensations qui donnent de fausses informations.
Que s’est-il passé avec Valence?
Vous savez le président Allemany m’avait informé de leur intérêt pour moi, par la suite j’ai rencontré un des représentants de Valence à Madrid et je dois dire que ce qu’il me proposait était en deçà de ce à quoi j’aspirais. Par la suite je suis allé en vacances et n’ai plus eu aucune nouvelle de Foot.
Nous pensons que les échanges ont été suspendus en raison des grosses prétentions financières de Majorque, votre club actuel qu’en pensez vous?
C’est vrai que nous avons connus quelques difficultés sur le plan financier, et pour le moment je suis embarqué dans ce bateau là. C’est normal que le club recherche d’abord son équilibre financier. Pour le reste on verra après.
Et au niveau sportif qu’en sera-t-il?
Nous allons perdre deux joueurs importants et pour cela nous devons nous renforcer en recrutant suffisamment de joueurs pour affronter les trois compétitions dans lesquelles nous serons engagés la saison prochaine. Je vais vous étonner, je préfère ne pas être payé cette année plutôt que de vivre le calvaire d’il y a deux saisons.
Eto’o pourrait-il rester à Majorque?
Posez la question à Allemany. Tout ce que je veux c’est jouer au Foot même si c’est au Japon. Si demain ils m’appellent et me disent nous avons trouvé un accord avec une Equipe du Cameroun, je vais étudier la proposition. Si cela ne m’intéresse pas au final, je resterais ici.
Avant vous Ibagaza a connu la même situation, il était annoncé partout…
Croyez moi c’est uns situation très inconfortable, c’est la première fois que cela m’arrive.
Pouvez vous nous parler de Thierry Abouna, votre ami qui s’entraîne avec Majorque depuis le début la reprise?
Je crois énormément en lui sinon je ne l’aurai pas recommandé à mes dirigeants et j’espère que l’opportunité de prouver ce qu’il vaut lui sera donnée un jour. C’est un excellent joueur.
Et de votre frère cadet David (17ans) qui s’entraîne avec l’équipe B?
C’est sur lui que je compte pour me faire des sous (rires). Mon frère est meilleur que moi, il est tout simplement impressionnant. Mais comme je lui disais il y a deux jours faut pas qu’il brûle les étapes, il doit encore beaucoup travailler et saisir les opportunités qui s’offriront à lui. Pour l’instant il est encore jeune et insouciant, tout ce qui le préoccupe c’est de bien se vêtir. Laissez moi vous dire que c’est un phénomène bien dans son corps et dans son esprit on en reparlera.
Avez vous quelque chose d’autre à ajouter?
Oui j’espère que du point de vue communication nous ferons une meilleure saison, que personne ne nous interdira les accès aux salles de presse. Et surtout que nous acceptons toutes les critiques qui nous permettent de nous améliorer.