Son taxi pour le Leipzig/Halle Flughafen l’attendait déjà devant l’hôtel ce jeudi matin vers 7h30 du matin. Mais Pierre BOYA, l’un des derniers selectionnés tenait s’exprimer sur le stage des Lions en terre allemande un peu trop court à son goût. Il revient aussi sur ses prestations en club et nous parle de ses ambitions.
Camfoot.com: Comment pouvez vous résumer votre séjour en Allemagne de l’Est?
Pierre BOYA: Très court. Nous sommes arrivés deux jours avant le match et on n’a pas eu assez de temps pour la préparation, pour mieux se connaitre et aborder le côté collectif de l’équipe. Pour moi c’est dommage parce que c’est le plus important pour une équipe nationale. Il y a beaucoup de choses à apprendre ensemble. On n’est pas ensemble tout le temps. Il faut se connaitre, et cela n ‘a pas été le cas. Cela sera difficile s’il faut toujours se réunir dans de telles conditions, s’il faut aborder des matches dans de telles situations. Il faut voir comment dépasser ce genre de situations et comment tout mettre en ordre et s’organiser afin que l’on ne vive plus cette prestation en dessous de la moyenne que nous avons offert.
Camfoot.com: Il y a eu une réunion entre vous la veille du match avant la conférence de presse, réunion que le coach a qualifié d’interne en vue de régler les problèmes. Mais il y a eu des accrochages entre joueurs pendant le match et le groupe est resté plus de 45 minutes au vestiaires à la fin du match. Que vous êtes-vous dit?
Pierre BOYA: C’est normal. Nous sommes venus jouer un match international contre une très bonne équipe allemande et puis on prend 3-0. Ce n’est pas vraiment ce que attendaient les supporters, ni même les joueurs. Si on est resté si longtemps, c’est parce que les gars étaient complètement abattus et déçus. Il fallait prendre une douche, mais on n’avait pas de force… C’est en réalité ce qui s’est passé. Il n’y avait pas d’autres raisons précises.
Camfoot.com: Une rumeur après le match annoncait que le coach allait être demis de ses fonctions, rumeur confirmée plus tard dans la soiree. Savez-vous entendu que Winnie Schäfer n’est plus le coach de l’équipe du Cameroun?
Pierre BOYA: J’attends que cela devienne officiel, qu’on le publie à la radio ou la télévision. C’est une rumeur que j’ai entendue dans les vestiaires.
Camfoot.com: Vous avez été l’un des derniers sélectionnés pour la rencontre contre l’Allemagne. Comment avez-vous été contacté?
Pierre BOYA: Je pense que la fédération a utilisé son accès à Internet pouravoir des informations sur mon club. Et par la suite, le coach m’a contacté par téléphone.
Camfoot.com: De quand date votre dernière sélection chez les Lions et à quel niveau?
Pierre BOYA: Ma dernière sélection date de juin/juillet 2001 avec les Espoirs aux 4emes Jeux de la Francophonie à Ottawa, au Canada
Camfoot.com: Comment cela se passe-t-il pour vous en ce moment avec votre club le Partizan de Belgrade?
Pierre BOYA: Tres bien. Nous réalisons un bon début de championnat et sommes en tête avec 3points d’avance. Nous sommes toujours en lice à la coupe de l’Uefa. Ce jeudi, nous allons affronter la Lazio à Rome. Cela s’annonce difficile. Par la suite, on recevra Villaréal (Espagne) puis on ira à Middlesborough (Angleterre). C’est un beau challenge qui permettra à mes coéquipiers et à moi d’aborder de grands clubs européens et d’essayer d’acquérir plus d’expérience.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO,
jpesso@camfoot.com