Démarré le 15 janvier dernier, le tournoi des huit de Mfou s’est achevé le week-end dernier par la finale qui a opposé Étoile d’Essazok à Achille FC de Yaoundé, trophée remporté par l’équipe d’Essazok. La première édition de ce tournoi des huit a tenu la promesse des fleurs. Pour la deuxième édition prévue l’année prochaine, on annonce déjà beaucoup d’innovations.
Pendant deux semaines, le stade départemental de Mfou, en plein chantier, a vibré au rythme du tournoi des huit. Huit équipes dont trois de première division à savoir Tonnerre de Yaoundé, Canon de Yaoundé, Foudre d’Akonolinga nouvellement montée en division d’élite, cinq clubs de deuxième division tous de la province du Centre : Étoile d’Essazok, Renaissance de Ngoumou, Achille de Yaoundé, Sport Étude de Mfou et impôt de Yaoundé. Ce tournoi qui a pris fin samedi dernier dans la capitale du département de la Mefou et Afamba, organisé par Étoile Fc d’Essazok, sous l’égide de l’association ‘’Nkul Bene ».
Après les matchs de poule, quatre formations ont obtenu leur ticket pour les demi-finales. Et à cette étape de la compétition, Étoile d’Essazok a battu Foudre d’Akonolinga alors que Achille Fc s’est débarrassé de Sport Étude de Mfou. Samedi dernier c’était la finale de la première édition de ce tournoi des huit, entre Étoiles d’Essazok du président Roland Etogo et Achille Fc de Joseph Mbanga. Plusieurs personnalités du football camerounais et même du sport tout court ont fait le déplacement pour Mfou. On pouvait apercevoir le président de Tonnerre de Yaoundé, Antoine Depadoue Essomba Eyenga et son tout nouvel entraîneur, Lucien Nanga alias ‘’Tarantini ». Était aussi présent dans la tribune, Emmanuel Maboang Kessack, l’ancien Lion indomptable de la coupe du monde 90.
Cette finale présidée par le deuxième adjoint préfectoral, monsieur Nguédé, et officiée par Abou’ou Thérèse, arbitre international, a été d’un niveau très élevé. Les deux équipes ont montré une très bonne disposition tactique, ce qui a régalé le public venu très nombreux prendre part à ce match de clôture. Étoile d’Essazok plus réaliste a donc eu raison d’Achille sur le score d’un but à zéro, but inscrit en première manche par Bekatal, l’ancien joueur d’Olympique de Mvolyé. Étoile prenait ainsi le dessus sur Achille pour la deuxième fois dans cette compétition. En match de poule, l’équipe de Roland Etogo avait pris le dessus sur celle de Joseph Mbanga sur le score de 3 buts à 2.
Le rideau s’est donc refermé sur cette compétition par la remise de plusieurs distinctions et primes, surtout les diplômes de participation pour les huit ayant pris part à ce tournoi. Pour la deuxième édition prévue l’année prochaine, l’organisateur Roland Etogo est clair : ‘’Cette première édition était expérimentale ; l’année prochaine, nous allons mettre les bouchées doubles pour faire de cette compétition un tournoi d’envergure ». Une fois ce tournoi rentré en gare, on annonce déjà un autre tournoi toujours pour meubler la trêve qui ne dure que trop. C’est du côté d’Akonolinga on annonce la participation de six clubs, dont trois de première division, deux de seconde et une équipe de ligue.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com