C’est la substance de la conférence de presse donnée à la base Aérienne de Garoua ce jour, par les responsables du club chérie du Ndé. En l’absence du président Joseph Feutcheu qui a déjà quitté la ville de Garoua, ceux des membres encore sur place, ont saisis cette opportunité pour annoncer le retrait de l’équipe.
‘’Ce n’est pas la première fois que la province de l’ouest est frustrée dans une compétition organisée par la Fecafoot. Il y’a trois ans, c’était l’Aigle de Dschang, aujourd’hui c’est la Panthère et demain à qui le tour ? Nous ne pouvons plus admettre cela, nous quittons la compétition pour que cela cesse ». Richard Tabet, membre du bureau directeur de la Panthère qui s’exprimait au cours de la conférence de presse était du même avis que la plupart des panélistes. La convocation d’une conférence de presse par les responsables du représentant de l’ouest était motivée par la décision de la commission d’organisation du 33ème tournoi interpoules de qualifier le gardien de As Cetef de Douala, Jules José KA’A.
C’est la salle des fêtes de la base aérienne de Garoua qui a servi de cadre à ce rendez-vous avec la presse présente à Garoua. En l’absence du président du club, Joseph Feutcheu, c’est le manager général, Segun Adeyemo qui a conduit les débats. Etaient également présents, les responsables de la ligue de football de l’ouest et surtout le délégué provincial des sports et de l’éducation physique pour l’ouest, Nana Saleng. ‘’ La Fecafoot est incapable de respecter ses propres textes ; est-ce qu’ils peuvent nous dire quel est le passage des règlements qui les autorise à intégrer un joueur en cours de compétition ? ‘’ Le manager général de la Panthère qui s’exprime sans retenu est dans tous ses états. Les membres de la Panthère ont démontré que le joueur KA’A Jules José de As Cetef de Bonaberi n’avait pas de droit de jouer dans cette équipe, parce que au moment d’envoyer les listes à la Fecafoot par les ligues provinciales, le joueur était en Europe. ‘’Comment peut-on homologuer le match de Cetef alors qu’un joueur de cette équipe n’a pas été qualifié par la commission d’organisation ? La commission d’homologation est complice de cette mascarade ‘’, a lancé Richard Tabet.
La Panthère du Ndé s’expose à une lourde sanction
Nana Saleng, en tentant de ramener le calme dans une salle où la passion était débordante, a incriminé la Fecafoot. ‘’ C’est un scandale ce que fait la Fecafoot. Les listes des joueurs devant prendre part au tournoi interpoules est disponible depuis le 31 du mois passé, mais Cetef a attendu la requête de la Panthère, dix jours après, pour apporter les documents. La Fecafoot fait tout pour pousser les gens à la rébellion. Devant tout ceci si l’état intervient, ils diront que c’est de l’immixtion‘’. Pour le coach de Panthère, Dieudonné Tassé, le conseiller du président de la Fecafoot, David Mayebi est le responsable de ce qui arrive à son équipe. ‘’Monsieur Mayebi veut absolument défendre le littoral ; il a dit l’autre jour au stade que notre président est venu avec 80 millions de frs cfa aux interpoules, et voilà une situation qui se pose, il ne sort pas l’argent ‘’.
Devant ces faits, les dirigeants du ‘’fauve » du Ndé disent que leur équipe ne descendra pas dans l’arène du stade Roumdé Adjia ce dimanche pour affronter Kohi de Maroua. Après la conférence de presse, plusieurs dignitaires du département du Ndé ont entrepris de convaincre les joueurs et les dirigeants à revenir à des meilleurs sentiments. Une réunion de crise a eu lieu ce soir à Bangangté pour réfléchir sur cette décision prise par la hiérarchie du club. Si Panthère met sa menace à exécution, le club s’expose à plusieurs sanctions prévues dans les textes de la Fecafoot. La première conséquence, c’est la descente en quatrième division et le payement d’une amende de 3 millions de f cfa. Dirigeants et joueurs écoperont chacun d’une suspension d’au moins deux ans. Le sponsor de la Fecafoot qui a donné à chaque club engagé dans ce tournoi, quatre millions de francs, les frais de transport pour rallier la partie septentrional du pays et deux jeux de maillots peut également poursuivre le club, pour n’avoir pas tenu à ses engagements, de jouer avec les effigies du clubs jusqu’à la fin du tournoi.
Ce dimanche à partir de 13h, on saura définitivement si la Panthère abandonne le 33ème tournoi interpoules, après deux journées.
Guy Nsigué à Garoua