Avec la qualifié de Cetef de Bonabéri, les dix qualifiés pour le prochain tournoi interpoules sont connus. On n’attend plus que le jour J pour savoir les trois clubs qui remplaceront au sein de l’élite nationale, Impôts de Yaoundé, Racing de Bafoussam et Kadji Sport Academy, les trois recalés du 47ème championnat national première division.
La ligue provinciale de football du littoral qui avait été secouée par les problèmes internes a attendu la dernière minute pour déclarer son candidat au prochain tournoi interpoules. En battant en finale par 1 but à 0 Douala Athletic Club, entraîné par Jean Youdom, Cetef de Douala du coach Doumbé Bosso (récemment nommé entraîneur national adjoint des lions espoirs) ferra le déplacement de Garoua pour représenter la province. L’équipe fanion du quartier Bonaberi sera logée dans la poule A aux côtés des autres prétendants que sont : Tonnerre de Yaoundé, Panthère du Ndé, Kohi de Maroua et Fc International Lion Ngomma d’Ebolowa. Dans cette poule dite celle de la mort, basée à Garoua, Cetef et International Lion Ngomma, sont les seuls clubs à n’avoir pas flirté avec la première division.
La commission nationale d’homologation que préside l’ancien ministre, Sali Dairou vient de renverser la situation dans la province de l’adamaoua. En effet, Dynamique Fc de Ngaounderé du président Nana Michel vient de perdre sa couronne au profit de Ngaounderé University. Lors du match des barrages qui avait opposé Ngaounderé University à Mboundjéré FC, les ‘’Cops » de Dan avaient porté les réserves de qualification sur le joueur Alioum de Mboundjéré Fc. La commission provinciale d’homologation de l’Adamaoua avait débouté l’équipe de l’université au profit de Dynamique Fc. La commission nationale d’homologation vient donc de donner gain de cause aux ‘’Cops » de Dan. Ngaounderé University qui a regagné l’enfer de la deuxième division après un bref séjour en D1 va tenter de revivre les joutes élitistes en accrochant l’un des trois tickets mis en jeu dans cette compétition majeure de la Fédération Camerounaise de Football ( Fecafoot). Le qualifié de l’Adamaoua sera basé à Maroua dans la poule B. Ces adversaires ne sont autres que : Football Pilote de Garoua, Tiko United, Bali United et CPS d’Abong Mbang.
Préparation rime avec congrès de collecte de fonds
Les autres équipes qui ont obtenu leur qualification depuis quelques semaines préparent chacune à sa manière la compétition qui démarre le 4 novembre prochain. C’est dans son fief de Bangangté que ‘’Nzuimanto » l’ambassadeur de l’ouest observe sa mise au vert depuis plus de deux semaines. Pendant que l’équipe du Ndé s’entraîne à Bangangté, ces supporters de Garoua multiplient les réunions pour préparer l’accueil du fauve du Ndé dans le septentrion. Kohi club de Maroua qui entend renouer avec la première division, voit sa préparation perturber par le jeûne du ramadan. L’équipe s’entraîne une seule fois par jour au stade Yaya Dahirou de Maroua. Mais le président Adji affirme n’être pas inquiet ‘’ Après la fin du ramadan qui interviendra la semaine prochaine, nous allons programmer deux séances d’entraînement par jour, nous n’avons pas droit à l’erreur, cette année est celle de Kohi de Maroua ‘’. Tonnerre Kalara de Yaoundé et CPS d’Abong Mbang, respectivement porte-étendard de la province du centre et plénipotentiaire de la province de l’Est ont choisi de s’affilier dans un tournoi organisé par la ligue provinciale du centre. Ce tournoi selon les organisateurs permettra aux clubs qualifiés pour les interpoules de fourbir leurs armes. Le match de la première journée de ce tournoi qui a mis aux prises CPSA du président Junior Essomba à Tonnerre a tourné à l’avantage des poulains de Essomba Eyenga, sur le score de 2 à 1. Fc International Lion Ngomma invité au tournoi a décliné l’offre à la dernière minute. Le représentant du Sud n’a pas cru bon de rencontrer le Tonnerre qui sera son adversaire à Garoua. Tonnerre et CPSA dans la foulée ont programmé leurs congrès, dont le seul point à l’ordre du jour sera la collecte des fonds. Les supporters de l’équipe fanion du soleil levant se retrouveront ce 24 octobre à la chambre d’agriculture de Yaoundé, alors que ceux des Kalaras Boys se sont donnés rendez-vous dans un hôtel de la capitale le 28 de ce mois.
À la Fecafoot, les petits plats sont mis dans les grands pour que la compétition connaisse un grand succès cette année. Les commissions chargées de veiller au bon déroulement sur le terrain sont connues. Alioum Alhadji, conseiller au bureau directeur de la Fecafoot est le président du comité d’organisation de la poule B de Maroua. Il sera assisté de Faysal Mourad, président de la ligue provinciale de football de l’Extrême Nord. La poule B de Maroua sera sous le contrôle de Arouna Nyako, député maire de Guider et président de EspéranceFc de Guider. Il sera secondé dans sa tâche par Aboubakar Alim Konaté, président de la ligue de football du nord. Pour ce qui est modalités pratiques, les qualifiés passent à la caisse depuis quelques jours. En effet, chaque équipe engagée au tournoi interpoules en plus des frais de transport, et de deux jeux de maillots, décaissent 4 millions de francs CFA. Il faut toutefois dire qu’en raison des lenteurs observées au niveau du partenaire de la Fecafoot, les clubs rentrés en possession des maillots que sur le lieu des compétitions. Ce qui n’était pas le cas les années passées.
Guy Nsigué à Yaoundé