Au stade de la Réunification de Bépanda à Douala ce dimanche, 4 novembre 2005, l’on a joué pour la 3ème journée du concours d’entrée en D1. Dans cette poule A, en cartonnant Yong Sports Academy par le score sans appel de 4 buts à 1, l’équipe de Mount Cameroon continue d’afficher ses ambitions de rester à l’élite. La surprise du jour est à mettre à l’actif de Kumba Lakers qui est venue à bout de Danay de Yagoua (2-1), tandis que Renaissance de Meiganga a enregistré son premier point en tenant en échec Fédéral du Noun (0-0)…
Rien à se mettre sous la dent en réalité durant ce match qui s’est joué en lever de rideau. Les deux équipes ont fait preuve d’une sérieuse panne d’inspiration. Pourtant, le champion provincial de l’Ouest était très attendu, après son spectaculaire retournement de situation à la 2ème journée face à Kumba lakers (5-3).
Renaissance en quête d’expérience
A l’arrivée, Fédéral du Noun n’a pas convaincu, se laissant même marcher dessus parfois, par une jeune équipe de Renaissance de Meiganga dont les attaquants ont manqué de lucidité devant les buts adverses. A l’instar de cette balle de but gâchée à la 59ème minute par leur numéro 7 ; Denis Yves s’était retrouvé esseulé dans face aux buts de Antoine Pountougnini, le gardien de Fédéral qui venait de manquer sa sortie. Mais, son tir est passé largement au dessus de la barre transversale.
Avec ce match nul, Fédéral enregistre son 4ème point. « Cela ne nous place plus en position favorable », conclut l’entraîneur Jean Claude Yérima. Son poulain Alain Bedoume accuse la chaleur à laquelle « nous ne sommes pas encore habitués, contrairement aux gens du nord qui jouent beaucoup plus sous le soleil ». Le match s’est disputé à partir de 12 heures, sous un soleil vraiment de plomb. On parle aussi des problèmes de santé et de finances.
Pour le capitaine Jean Adjia et ses coéquipiers, l’on se félicite de cette performance. Enregistrer un point dans le tournoi Interpoules, après trois journées, est très flatteur pour eux, ce d’autant que « les gars ne sont pas habitués à des compétitions de ce genre. Nous sommes en train d’apprendre », dit Baba Ibrahim, le coach de Renaissance de Meiganga.
Comme Fédéral du Noun, le représentant de l’Extrême-nord a manqué de se positionner en tête du classement. Danay FC de Yagoua a en effet été surpris par Kumba lakers, sur le score d’1 but contre 2. Le champion du Sud-ouest a enregistré sa première victoire dans le tournoi.
Un réel motif de satisfaction pour toute l’équipe, qui reste d’ailleurs optimiste quant à la suite. « Il manque deux matches que nous devons gagner. Neuf points peuvent mettre Kumba lakers en bonne position dans ce tournoi. Si nous ne sommes pas deuxième, on peut être troisième », rêve le coach Ojong Oben.
Kumba lakers goalkeeper!
Mais, dans le camp adverse, on ne perd pas espoir. « La compétition est encore ouverte. Nos chances sont intactes. On peut gagner deux matches et se qualifier. Aujourd’hui, c’est Kumba lakers qui nous a gagnés. Qui l’aurait cru ? C’est aussi ça le sport. On croit toujours à nos capacités », relate Daïrou Bello, le coach de Danay Fc de Yagoua.
Pourtant, au coup d’envoi du central Lavoisier Moumbe, ce sont les joueurs de l’Extrême-nord qui vont prendre le match à leur compte. Ils mènent le match et ouvrent le score à la 34ème minute. Le but porte l’estampille de Abdouraman Mal Yaya. La mi-temps intervient sur ce score.
A la reprise, Danay Fc veut doubler la mise, mais achoppe à la bonne classe de Akame Husalyn, le gardien de l’équipe de Kumba lakers. Celle-ci va obtenir l’égalisation à la 83ème minute par Lombe Martins. Comme poussé par les nombreux supporters de Fédéral de Foumban, le capitaine Elvis Mbatcheu et les siens mettent le pied sur l’accélérateur comme dit, et obtiennent le but de victoire quelques minutes après. A la faveur d’une offensive bien menée, Sonè Kalle va réussir une belle plongée de la tête. 2-1.
Parmi les joueurs qui ont été applaudis par le public du stade de la Réunification, il y a les deux gardiens. Mais surtout, celui de Kumba lakers, Akame Husalyn a enrayé plusieurs actions nettes de but de l’équipe adverse. « Je suis très content pour cette victoire. Nous espérons que nous allons rester sur cette lancée », dit ce jeune gardien de 18 ans.
Mount cameroon en roue libre
La trosième rencontre, l’autre duel british de ce tournoi, a opposé Mount Cameroon de Buéa à la jeune formation de Yong sport academy. une ballade de santé pour les enfants du président calvin Foinding, qui ont atomisé les « académiciens » de Bamenda sur le score de 4 buts à 1.
Au coup d’envoi par le central Gilbert Njike, les gars de Buéa n’ont pas attendu. ils ont assiégé rapidement le camp
de Yong sport. Et, à la 4ème minute, l’ouverture du score est signée Rabiou Amada. Ce dernier rabattait du plat du pied droit un centre de Ifeanyi Edwin, pour inscrire son 3ème but du tournoi. Le 2ème but intervient 13 minutes après, par Pius Ndzie Mindzie.
A la reprise, les « montagnards » ne la^vchent pas leur morceau. Ils le tiennent d’ailleurs bien, ce d’autant que Yong sport évolue en infériorité numérique, après l’expulsion de Daniel Mbonji. Et c’est logique que les 3ème et 4ème buts seront inscrits par Samuel Ndame et Elvis Mokakè. L’unique but de la partie de Yong sport intervient dans les dernières minutes du jeu. De quoi sauver juste l’honneur.
Avec cette troisième victoire, Mount cameroon se positionne solo en tête du classement dans la poule A, avec 9 points, à 5 longueurs de ses poursuivants. Son ambition est connue: « retrouver l’élite après les déboires de la saison passée », reconnaît Justin Kamgue, l’entraîneur de Mount cameroon qui ajoute que « Nous avons l’intention de tout gagner».
Classement dans cette Poule A de Douala:
Rang | Equipes | Points |
1- | Mount cameroon | 9 points |
2- | Fédéral | 4 points |
3- | Danay Fc | 4 points |
4- | Yong SA | 4 points |
5- | Kumba lakers | 3 points |
6- | Renaissance | 1 point |
Kisito NGALAMOU à Douala