La préparation de la 32ème édition du tournoi inter-poules dont le démarrage est prévu pour le week-end prochain (samedi 26 novembre à Douala et dimanche 27 novembre à Buea) est entrée dans sa dernière ligne droite en fin de semaine dernière. Avec la publication, par la fédération camerounaise de football (Fécafoot), des listes provisoires des joueurs des douze équipes devant y prendre part, et la confection du calendrier complet de la compétition.
Pour ce qui est de ces listes provisoires des footballeurs qualifiés (ces listes, publiées sur le site Internet de la Fécafoot, ont été remises à toutes les équipes) pour disputer ce tournoi dont l’issue désignera les quatre équipes (les deux premiers de chacune des deux poules) habilitées à évoluer la saison prochaine en division d’élite, les clubs ont jusqu’à ce mardi, 22 novembre, pour adresser à la direction générale de la Fécafoot, des éventuelles revendications sur l’appartenance ou la qualification des joueurs.
Chacune des douze équipes (Celles de la poule A basée à Douala sont Kumba Lakers le représentant de la province du Sud-ouest, Mount Cameroon de Buea l’équipe classée 14ème à l’issue du 46ème championnat d’élite de football, Fédéral du Noun venu de la province de l’Ouest, Danay de Yagoua le plénipotentiaire de la province de l’Extrême-nord, Renaissance de Meiganga de la province de l’Adamaoua et Yong sport academy le représentant de la province du Nord-ouest. La poule B basée à Buea comprend As Douala 2ème le plénipotentiaire de la province du Littoral, Union de Douala arrivée en 13ème position à l’issue du 46ème championnat national de football de première division, Impôts de Yaoundé le représentant de la province du Centre, F.c Pilote de Garoua de la province du Nord, Epervier d’Ebolowa venu de la province du Sud et Union d’Abong Mbang de la province de l’Est) engagées dans cette compétition est déjà fixée sur les dates et heures de ses matches.
Douala et Buea fin prêts
Dans les villes qui abriteront cette 32ème édition du tournoi inter-poules, les préparatifs vont bon train. Dans la capitale économique, le stade de la Réunification est en train de recevoir sa toilette des grands jours, sous la supervision générale de son directeur, Grébert Mandjeck. La pelouse, très boueuse vers la fin du championnat d’élite de football et pendant les barrages organisés par la ligue provinciale de football du Littoral en vue de la désignation du champion de la province, à cause des pluies qui s’abattaient régulièrement sur la ville de Douala, est asséchée. Grâce au soleil qui brille et chauffe ces derniers temps dans la capitale économique. “ Dans le cadre de la préparation du tournoi inter-poules, nous faisons des travaux d’entretien chaque jour dans les tribunes et aux alentours du stade. Pour l’entretien de l’aire de jeu, nous avons bénéficié ces jours-ci du soleil ”, confie un collaborateur du directeur du stade de la Réunification à Douala.
Du côté du chef-lieu de la province du Sud-ouest, la mobilisation est aussi, selon des sources dignes de foi, perceptible au niveau du Molyko stadium de Buea. A en croire nos sources, cet antre des matches de la poule B est aussi en train de recevoir sa toilette des grands jours. Ici, révèlent nos sources, les équipes sont attendues ces mardi 22 et mercredi 23 novembre. C’est aussi ces jours que les clubs devant évoluer dans la poule A de Douala sont annoncés dans la capitale économique. Ces clubs sont en train d’affûter leurs armes et n’attendent plus que le démarrage de la compétition. Par exemple, Les “ Nassaras-Kamakaï ” de Douala, décidés à ne pas évoluer la saison prochaine en deuxième division, sont annoncés à Ombé, à une trentaine de kilomètres de Buea. C’est de cette localité que l’équipe de Douala dont l’entraîneur Bonaventure Djonkep vient de rejoindre l’encadrement technique – il a remplacé Martin Ndtoungou Mpilé -, partira pour aller livrer ses matches à Buea.
La compétition qui s’ouvre samedi 26 novembre au stade de la Réunification de Douala s’achève dimanche 11 décembre au Molyko stadium de Buea.
Par Honoré FOIMOUKOM