Des insultes racistes émanant de supporteurs de la Lazio Rome à l’encontre de joueurs noirs du Partizan Belgrade ont émaillé la rencontre de la Coupe de l’UEFA opposant les deux clubs de football, jeudi soir au stade olympique de Rome. Le jeune attaquant camerounais Pierre Boya, 20 ans, a été la principale victime du comportement d’une partie des spectateurs romains, qui ont poussé des cris de singe a quasiment chacune de ses touches de balle en première mi-temps. Boya a ouvert le score et doublé la mise en début de match (6e et 25e), avant que la Lazio ne réduise l’écart et n’égalise en seconde mi-temps.
Dans le passé, plusieurs matches de la Lazio Rome ont été marqués par des incidents racistes. En juillet 2003 notamment, l’attaquant néerlandais de Chelsea, Jimmy Floyd Hasselbaink, avait été également visé par des cris de singe lors d’un match amical à Rome.
Le racisme a également été présent ces deux dernières semaines sur d’autres terrains européens. Mardi soir, en Ligue des champions, des insultes similaires ont retenti au stade Santiago Bernabeu au cours du match Real Madrid-Bayer Leverkusen, contre deux joueurs noirs de la formation allemande, les défenseurs brésiliens Roque Junior et Juan. L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête sur ces incidents.
A Madrid toujours, mercredi 17 novembre, au cours de la rencontre internationale amicale Espagne-Angleterre, au moins plusieurs centaines de supporteurs espagnols se sont mis à imiter des cris de singe dès qu’un joueur anglais noir touchait le ballon.
Quatre jours plus tard, dimanche à Blackburn, l’attaquant trinidadien de Birmingham Dwight Yorke s’était plaint d’avoir été pris à partie par deux supporteurs locaux. Un des deux hommes a été condamné mercredi par la Cour de justice de Blackburn à une interdiction des stades de cinq ans et une amende de 1000 livres (1.427 euros) pour comportement raciste.
L’autre supporteur, qui s’est rendu à la police mais a plaidé non coupable, a été libéré sous caution et sera de nouveau entendu par la Cour de Blackburn le 22 décembre.