Avant l’entame du prochain championnat national de l’élite du football, le stade sur lequel les ‘Panka boys’ recevront leurs visiteurs présentera un nouveau visage. Les travaux de réfection lancés depuis ce mercredi 28 décembre, à s’en tenir aux promesses fermes tenues par le maire Adamou Ndam Njoya.
Ces travaux portent principalement sur l’ensablement de l’aire de jeu, la réparation des deux cages du gardien de but suivi de leur équipement en filet, la construction de la main courante, l’aménagement et le réprofilage de la principale voie d’accès au stade. La finition de la clôture sera légèrement différée…
Les équipes qui se rendront à Foumban dans le dans le cadre du prochain championnat national de l’élite du football redoutent certainement, avant la fouge du public de cette cité, l’état caillouteux de ce stade en chantier sur lequel l’équipe fanion du peuple Bamoun évolue depuis près de trois saisons. Une situation déplorable qui est loin du goût du préfet Bilong Bapes et de l’ensemble des communautés de ce département. Une mission d’évaluation comprenant le n° 1 du département du Noun, le maire de la commune urbaine de Foumban, le délégué départemental du Minsep du Noun, le directeur du stade municipal de Foumban est montée sur ce plateau afin d’ « étudier les voies et moyens pour permettre à ce stade de pouvoir être praticable avant le début prochain championnat de première division ».
A cet effet, près de 2 heures de temps ont été insuffisantes au préfet et sa suite pour parcourir tous les recoins du stade de Foumban. Au bout de cette légère visite d’inspection, une vingtaine de points ont été répertoriés. .Mais, tout ne sera pas fait dans les jours qui suivent. Au registre des travaux à accomplir urgemment, il a été retenu qu’une couche de sable sera prioritairement versée sur l’aire de jeu. Aussi, une équipe de maçons a-t-elle déjà été requise par le maire Adamou Ndam Njoya. En compagnie des manœuvres et autres techniciens spécialisés dans les métiers de bois, elle devra s’atteler à opérer des mini réfections et à aménager un espacement entre la main courante et le reste du stade.
Particulièrement impliqués dans cette opération visant à rendre fiable et attrayante ce temple du football situé à quelques jets de pierre de la paroisse de l’église évangélique du Cameroun à Njissé, les camionneurs de la ville de Foumban, à en croire le maire de la localité, ont promis de mettre leurs engins à la disposition des techniciens des travaux publics devant superviser l’ensablement de cette aire de jeu, qui s’étale sur une longueur de 109 m et une largeur de 75 m. Une dimension reconnue comme olympique par Ibrahim Mfopara, le directeur du stade de Foumban. D’ailleurs, face à l’engouement observé ça et là, ce dernier ne cache pas le sentiment de joie qui l’habite depuis quelques temps : « Ce qui a été fait jusqu’à présent est appréciable. Depuis trois ans, la municipalité et les mécènes se sont battus pour que l’on arrive à ce niveau. Tout est presque achevé. Il ne reste que de petits travaux », se contente-t-il.
Mais, cela n’empêche que ces derniers et les autres membres de la commission techniques puissent connaître encore de nombreuses nuits blanches. D’autant que dans une dizaine de jours, précisément autour du 5 janvier 2005, ils devront se retrouver autour du préfet pour un premier bilan. Surtout que toutes les autorités de la localité, y compris le sultan Ibrahim Mbombo Njoya et le maire Adamou Ndam Njoya, entendent profiter de la montée de Fédéral en première division pour rendre touristique cette cité dont la physionomie historique affiche un charme indéniable. Puisque, c’est la ville de Foumban qui en sortirait gagnant dans cette affaire, elle devant mobiliser les hommes et des femmes de tous les coins du pays, dont beaucoup découvriront la cité des arts pour la première fois.
Et, au niveau de la barrière du stade municipal de Foumban, entamée en matériaux locaux, des pierres de latérites rouges, porte les empreintes indélébiles de cette originalité et vivacité artistique. Un esprit de peintre qui, espérons-le, jaillira sur le jeu de Fédéral dans la cour des grands du football camerounais. D’ici le 14 janvier, jour annoncé de l’ouverture de la saison 2006, qui pourrait être lancée dans cette cité des arts !
Correspondance de Guy Modeste DZUDIE, à Foumban