Le seul divisionnaire encore en lice pour la conquête de dame coupe du Cameroun affronte ce dimanche au stade omnisports Ahmadou Ahidjo le mythique club de Canon de Yaoundé. Le match compte pour les quarts de finale retour de cette compétition. Tout un exploit déjà pour une équipe créée il y a seulement quatre ans, et qui tutoie les « grandes équipes » sans appréhension aucune.
De mémoire d’homme, la plus récente équipe de deuxième division qui a victorieusement rivalisé avec les équipes de première division était, jusque-là, Olympique de Mvolyé, une équipe de la banlieue de Yaoundé. Cette équipe que dirigeait Mbarga Boa, ex-trésorier de la Fécafoot, et aujourd’hui ministre chargé des Missions à la présidence de la République du Cameroun. Cet imposant homme d’affaires avait utilisé à l’époque la lourdeur de son portefeuille pour enrôler, à coup de millions, l’essentiel des grosses pointures du football camerounais de l’époque, presque tous constituant à l’époque l’ossature de l’équipe nationale du Cameroun.
C’est tout le contraire de Impôts FC de Yaoundé qui ne possède pas des joueurs à la réputation établie. Le plus gros de l’effectif a cependant eu à flirter avec la première division. On y retrouve des gars comme Ebene Christian qui est passé par Unisport et le gardien Ebog, ex-sociétaire de Fovu et de Tonnerre, pour ne citer que ces exemples.
Cette équipe s’appuie toujours sur quelques joueurs qui ont formé l’ossature de l’équipe depuis sa création. « Nous avons un bel effectif qui allie la jeunesse à l’expérience », affirme le président de l’équipe, Ahmadou Bagoudou, chef de division de l’Identification des émissions et des statistiques à la direction des impôts à Yaoundé.
« Si t’aimes le foot, paie tes impôts »
C’est en juillet 2000 que cette formation de Impôts FC de Yaoundé voit le jour. La décision a été prise à l’issue d’un conseil d’administration de la Mutuelle nationale des personnels des Impôts du Cameroun. Les administrateurs ayant constaté, dans le cadre de tout ce qu’ils font comme oeuvre sociale, une nécessité d’encadrer la jeunesse camerounaise, ont par le fait même pris toutes les dispositions pour mettre sur pied une équipe de football.
Sponsorisée par la mutuelle nationale des personnels des Impôts, cette équipe sert aussi de médium communicationnel aux fiscalistes. En témoigne sa devise qui s’affiche sur les maillots de l’équipe : « Si t’aimes le foot, paie tes impôts ».
Sur le plan de l’encadrement, les joueurs de l’équipe de la mutuelle des impôts vivent modestement. Les primes d’entraînement journalier et de matches sont régulièrement payées. En plus d’une « petite » prime qui leur permet à ceux n’ayant pas de parents à Yaoundé de payer leur location.
« Il n’ y a pas de tarif particulier, ce que nous faisons c’est surtout l’encadrement. C’est-à-dire, nous donnons les moyens qui permettent aux joueurs d’avoir l’essentiel. Ils ont quand même une prime d’entraînement journalier, une petite prime Il ne faut pas qu’on leur jette au visage qu’ils ramassent l’argent aux Impôts, les joueurs ont juste de quoi survivre » , insiste Ahmadou Bagoudou.
Les déplacements des joueurs sont assurés par les bus achetés par la mutuelle qui prend aussi en charge les soins médicaux de l’équipe. La trajectoire d’Impôts FC, depuis sa création, est inhérente aux ambitions et aux moyens mis en place. Affiliée en D3 en 2000 dans la province du Centre, elle accède en D2 l’année suivante. Après trois saisons en D2, elle fourbit ses ambitions en s’octroyant les services d’un entraîneur capé, Alexandre Belinga, ex-entraîneur de Sable de Batié, de Renaissance de Ngoumou, etc.
Dernier espoir
Écarté de la course aux Interpoules aux quarts de finale par l’équipe de Bafia FC, la chasse au trophée de la coupe du Cameroun reste la compétition sur laquelle ils mettent tout leur espoir.
L’équipe s’est permis de tutoyer les « Africains ». Sable de Batié est tombé dans le traquenard aux 16èmes de finale. Bamboutos de Mbouda a eu sa légère dose aux 8èmes. Canon de Yaoundé, éliminé il y a peu en Ligue des champions, se dresse sur son chemin. Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées malgré la nette domination des fiscalistes sur le score de 0 but partout. Qu’en sera-t-il dimanche prochain?
En tout cas, le rêve est permis pour le divisionnaire, ce d’autant que, reconnaît le président Ahmadou Bagoudou, « A ce stade de la compétition, on ne peut pas dire que c’est une grande équipe qui rencontre une petite équipe. Nous avons vu aussi de petites équipes terrasser de grandes équipes. C’est le cas d’Impôts FC… Nous n’avons pas d’appréhension », conclut-il, serein.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com