Le portier de l’Espagnol de Barcelone a retrouvé ses camarades ce mercredi matin à Yaoundé pour préparer la rencontre de samedi (24 mars) contre le Liberia. Il se dit déterminé à conduire les Lions à leur troisième victoire dans ces éliminatoires, Can Ghana 2008.
Camfoot.com: Samedi vous allez retrouver le public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qu’on dit exigeant ?
Idriss Carlos Kameni: Ce n’est pas toujours évident de jouer ici au stade Ahmadou Ahidjo, notre public adore les victoires et demande toujours un peu plus. Mais nous sommes toujours contents de leur faire plaisir, et en plus nous leur donnons du plaisir, mais on en prend aussi. On sait que samedi, ils vont nous soutenir; comme ça sur le terrain, nous allons faire de bonnes choses.
Camfoot.com: Être dans les buts face au Liberia, on peut penser que vous allez passer un après-midi de samedi tranquille Idriss ?
Idriss Carlos Kameni: Non, il faut faire attention, il faut respecter l’adversaire et savoir que sur le terrain il y aura onze Camerounais contre onze Libériens. Il n’y aura pas un de moins, ce sera à nous de faire notre boulot. Mais à priori on ne peut pas dire qu’on va passer un après-midi tranquille.
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes prêt psychologiquement pour aborder ce match de samedi face au Liberia ?
Idriss Carlos Kameni: Grâce à Dieu, je suis très bien dans la tête. Quelque soit le métier qu’on fait, si la tête ne va pas, le reste ne peut pas suivre. Aujourd’hui je me sens bien, ça se voir en club, et mon souhaite est que ça continue en sélection. Et quand je viens en sélection, je suis d’autant plus content, nous jouons tous en Europe, mais on ne se voit pas, même si on se téléphone. On profite toujours de ces moments pour faire la fête, bien sûr une fête sportive. Nous avons encore quelques séances d’entraînements avant le match. Nous allons travailler pour un bon résultat samedi.
Camfoot.com: Vous étiez ici il y a quelques mois avec comme entraîneur Arie Haan, aujourd’hui c’est Jules Nyongha. Pour vous quelque chose a-t-il changé ?
Idriss Carlos Kameni: Nous respectons les entraîneurs qu’il soit Camerounais ou expatrié, on sait qu’ils sont compétents, ils sont capables de nous amener très loin.
Camfoot.com: Vous avez fait plusieurs expéditions avec les lions, qu’est-ce qui vous motive chaque fois à venir en sélection ?
Idriss Carlos Kameni: C’est vrai que j’ai fait plusieurs matchs en sélection, mais vous savez que porter le maillot du pays est toujours très motivant. Imaginer simplement qu’on joue pour son pays est toujours motivant. Pour moi l’équipe nationale est quelque chose de sacrée.
Camfoot.com: Vous avez une idée sur cette équipe du Liberia ?
Idriss Carlos Kameni: Pas du tout, je pense que c’est mieux ainsi, nous devons travailler avec nos qualités et nos forces et faire ce que nous savons à faire sur le terrain.
Camfoot.com: Comment vous avez accueillis l’entrée du seul amateur ?
Idriss Carlos Kameni: Au Togo nous avons eu des amateurs, on a de tout temps travaillé avec les amateurs, c’est aux entraîneurs de décider. Nous faisons toujours ce qui est possible pour qu’ils soient à l’aise dans le groupe parce que on nous a aussi facilité la tâche au début.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé