C’était une cérémonie sobre. Elle s’est déroulée presque dans l’intimité. « C’est juste un geste de cœur pour motiver nos petits frères qui ont la passion du ballon. Quand on fait un petit don à son père [le coach Spliant Youdom, ndlr], on n’a pas besoin d’ameuter toute la République. », déclare l’international Camerounais Idriss Carlos Kameni.
Le don proprement dit est constitué d’un jeu de 16 maillots, shorts et bas de couleur bleu foncé. « Je suis surpris par ce don d’autant plus que Carlos ne m’a pas dit qu’il était au pays. Il m’a appelé pour me dire qu’il est à Douala et qu’il aimerait faire un petit cadeau à ses petits frères. Je suis très content car l’important, ce n’est la quantité mais la manière de donner », se réjouit Jean Spliant Youdom, le fondateur du centre de formation Youd’s and Parteners foot academy.
De passage à Douala où les ‘’amis de Kameni » livraient un match contre la Kadji sport academy (centre qui a formé ce Lion indomptable), le médaillé d’or des Jeux olympiques 2000 a profité « pour s’acquitter de ce devoir ». Pour justifier ce geste, le Lion indomptable Idriss Carlos Kameni souligne que « c’est sous la direction de Youdom en 2000 qu’il fait ses premiers pas avec l’équipe nationale du Cameroun. » À propos de ces débuts, le gardien de l’Espanyol de Barcelone dira que « Youdom a été plus un père pour [lui] qu’un coach car il nous donnait une formation sur le plan sportif et social ».
‘‘Un centre crée sous la pression des jeunes »
Créée il y a juste quatre mois à Douala, la Youd’s and partners foot academy compte 92 pensionnaires. Ces jeunes sont repartis en deux sous poules : l’annexe du quartier Bependa, 52 adolescents placés sous la supervision de Diam Laurent, par ailleurs coach du Wouri Fc (un club de D2) et celle du quartier Bonamoussadi, 40 enfants. On y retrouve deux catégories de jeunes. Les moins de 15 ans et les 12-14 ans qui suivent, selon le fondateur du centre, 4 unités par semaines reparties en cours théorique et pratique. « Nous privilégions cette tranche d’âge, précise l’ancien coach de l’Union de Douala pour faire un bon suivi des enfants et éviter la fraude sur leurs âges ». Ces jeunes s’entraînent les mercredi et samedi après-midi. Par ailleurs, « toutes les deux semaines, la Youd’s and partners foot academy livrera un match amical contre un autre centre de formation de jeunes », annonce Jean S. Youdom.
La Youd’s and partners foot academy vient ainsi gonfler le nombre de écoles et des centres de formation de football qui pullulent au Cameroun. « Nous avons crée ce centre par devoir et sous la pression des parents et surtout des jeunes qui ont toujours sollicité notre aide pour canaliser les talents qu’ils semblent apercevoir en eux », affirme Youdom: « Nous n’avons pas créé ce centre dans un but mercantile. Contrairement à d’autres centres dont les prix d’entrée sont faramineux, chez nous, l’accès est de 15 000 frs pour toute l’année pour les jeunes, qui en retour, bénéficient des équipements et d’une assurance dans une compagnie de la place » insiste l’ancien sélectionneur national des Lions indomptables.
Eric Roland Kongou, à Douala