Dans une note vocale devenue virale sur la toile, Idris Youssouf, gardien de buts de Victoria United confesse que son président achète les matchs pour accéder à l’Elite One.
Une confession à un ami va couter cher à Idris Youssouf, le portier de Victoria United, équipe de deuxième division camerounaise. Dans cette note vocale, le joueur avoue que son équipe corrompt les arbitres afin d’avoir des décisions favorables. « Si Donald Ngameni (Président d’Unisport du Haut-Nkam, ndlr) a dit que lui il n’achète pas les matchs c’est son problème labas. Nous on achète les matchs, et nous on va monter. Ngameni a dit qu’il ne donne pas l’argent aux arbitres qu’il reste là-bas qu’il ne donne pas. Nous on donne, on a l’argent. »
Un message mal digéré par les dirigéants de Victoria United, qui dans l’immédiat, ont licencié le joueur. Il est accusé d’avoir violé l’article 5(6) de son contrat professionnel qui stipule que : « le joueur est astreint de sauvegarder la réputation du club et de ses membres et de respecter le devoir de confidentialité en s’abstenant de toute déclaration matérielle et moralement préjudiciable à l’égard des clubs. » Dans le communiqué notifiant son licenciement, il est reproché à Idris Youssouf de faire de l’espionnage pour son ancien club Unisport du Haut-Nkam : « Alors qu’il était travailleur avec le club de football Victoria United, il était toujours attaché à son ancien employé Unisport du Haut-Nkam à travers leur forum WhatsApp, transmettant ainsi des informations sensibles à notre adversaire direct. » Aussi, le club demande que ce dernier soit traduit devant la commission des litiges pour apporter les preuves de ses allégations.
Ceci arrive au lendemain de l’incident survenu au stade municipal de Bafang lors de la rencontre de la 15e journée d’Elite Two opposant Unisport à Victoria United. Après avoir accordé un penalty litigieux en toute fin de rencontre à Victoria United, les arbitres de cette rencontre ont été copieusement molestés par les supporters du club de l’Ouest, qui ont fait irruption sur la pelouse.
Dans un reportage sur la chaine de télévision Canal 2 International, le journaliste Marc Chouamo nous apprend que, l’arbitre de cette rencontre, Boyomo Biguemi, a été repéré dans plusieurs matchs du club du Sud-Ouest. Notamment le match Rangers Bafut contre Victoria United. Le journaliste fait savoir que trois des matchs de Victoria ont connu des incidents, principalement dus aux décisions arbitrales. Pour lui, la responsabilité de la commission de désignation des arbitres est engagée car c’est elle qui est chargée de la désignation des arbitres.