Présent ce jeudi en conférence de presse au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Yaoundé, Hugo Broos s’est exprimé sur les raisons qui l’ont poussé à rappeler Alexandre Song, alors que celui-ci a décidé en janvier 2015, de prendre sa retraite internationale.
Avant de le convoquer, Hugo Broos est allé à la rencontre du milieu de terrain camerounais de West Ham United, Alexandre Song (28 ans, 12 matchs de Premier League cette saison). « J’ai vu Alexandre Song à Londres. J’y suis allé voir des matchs et donc j’ai eu l’occasion de lui parler. J’ai essayé de le convaincre. Je sais qu’il a eu des problèmes après la Coupe du monde au Brésil (2014, Ndlr.). Il était prêt [à accepter de revenir] au moment où je l’ai quitté ».
« C’est lui qui va décider »
Le nouvel entraîneur des Lions Indomptables espère en effet avoir l’ex Gunner dans son équipe qui affrontera en aller et retour l’Afrique du Sud les 26 et 29 mars prochains, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Gabon 2017. Le tacticien dit avoir fourni « beaucoup d’efforts » pour retenir le joueur dans sa liste, même si rien ne garantit qu’Alexandre accepte sa convocation. « A la fin, c’est lui qui va décider : soit il vient, soit il ne vient pas », dira-t-il.
Toujours est-il qu’Hugo Broos n’est pas prêt à prier qui que ce soit. « Pour moi précise l’entraîneur, il est évident qu’un joueur avec les qualités d’Alexandre Song est un joueur qu’on peut bien utiliser dans notre équipe. Sauf que je ne veux pas des joueurs qui se sentent forcés de venir. Ils doivent venir ici avec la volonté, la motivation. Sinon, pour moi, ils peuvent rester ».
Arthur Wandji