Une journée de deuil national a été décrétée vendredi au Cameroun par le président de la République. Le corps arbitral a décidé de rendre un vibrant hommage à Martin Omgba Zing, Engelbert Effa et Patrice Boungani Doda, trois fleurons de l’arbitrage camerounais et international disparus le 05 mai dernier dans le crash du Boeing 737-800 de Kenya Airways à Mbanga Pongo, localité située dans l’arrondissement de Douala III.
Trois mesures fortes ont été arrêtées à savoir : le port d’un brassard rouge en signe de deuil pendant les matches jusqu’aux obsèques, l’observation d’une minute de silence dans tous les stades de la République. La levée de corps unique à l’hôpital de Douala et l’organisation d’une veillée unique au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Et enfin, l’arrêt de toutes les activités de la Fécafoot pendant le week-end des obsèques.
Ces professionnels du sifflet étaient en partance pour Kinshasa où ils devaient arbitrer un match du 4ème tour de la coupe de la confédération. Après la catastrophe, les présidents de la confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou et de la Fécafoot, Iya Mohammed ont adressé des messages de réconfort aux familles des victimes. A Tsinga, siège de la Fécafoot, trois livres de condoléances ont été ouverts.