Venue de la Lorraine voisine, la recrue strasbourgeoise était très attendue par les supporters et les journalistes de la région. Retour sur la première rencontre du natif de Yaoundé.
Dès l’échauffement, Hervé Tum est concentré. Chasuble au dessus du maillot, il enchaîne les mouvements avec ballon, juste après la concentration de l’équipe. 20h25 : les équipes sortent des vestiaires pour la rencontre sous l’impulsion de leur capitaine Yassine Abdelssaki. Hervé est le dernier joueur de la file, et comme tous ses coéquipiers sacrifient au rituel de fair-play d’avant match. 20h30, avec le bulgare Rangelov, autre recrue du club, il donne le coup d’envoi de la rencontre et va se placer aux avant-postes. Il est rapidement sollicité par ses partenaires, c’est la tour de contrôle censé lancer la fusée rangelov ou les joueurs venus de derrière. La défense centrale de Dijon ne le lâche pas d’un pouce, généralement Abasse Ba. A la 10ème minute, décalé sur la droite, Tum part à la limite du hors-jeu. Il va buter sur Bouko, le gardien dijonnais qui repousse sa tentative en corner. Le corner tiré par Boka et repris de la tête par Bellaïd passer juste à côté. Hervé parcourt du terrain, il harcèle les défenseurs à la perte du ballon, se replie sur les phases défensives pour apporter sa présence physique. A la 29ème, une tête plongeante consécutive à un bon centre de Boka fait lever le stade, mais Bouko dévie en corner. Strasbourg domine, mais s’expose aux contres et c’est sur l’un d’entre eux que Dijon obtiendra un penalty que Cassard dévie hors de son but. Hervé, lui livre un duel de haute volée avec Ba, un autre monstre de puissance. Les joueurs se rentrent dedans, ne se concèdent aucun centimètre. Le défenseur dijonnais tombe après un duel, mais Hervé fait signe qu’il ne l’a pas touché. Le joueur le dira aussi à la sortie des vestiaires.
La seconde mi-temps commence sur un incroyable raté. Seul face à Bouko, Hervé n’arrive pas à bien emmener son ballon et s’emmêle. Il ne se décourage pas pour autant, continuant son travail de sape, plus souvent avec Stéphane Grégoire, le capitaine dijonnais qui a pris la suite de son partenaire. Il se transforme en centreur à la 72ème minute pour Arthur Boka en position d’avant-centre. Il lui dévie ensuite une balle qui le met en situation pour une reprise acrobatique. Il est présent sur la première relance strasbourgeoise, se battant dans les airs. A la 84ème minute, vidé, il manque un contrôle facile et s’écroule sur le terrain. Ce n’est pas ça qui le fera abdiquer pour autant. Il se bat jusqu’à la dernière minute. La rencontre terminée, place au décrassage que Jean-Pierre Papin souhaitait juste après le match et aux obligations avec les sponsors. Hervé se sera dépensé, aura proposé des solutions, livré des duels, mais n’aura pas marqué. La saison lui donnera certainement l’occasion de combler ce manque.
Hervé Tum :
90 minutes jouées
2 fautes commises, 2 subies
3 hors jeu
Les réactions :
Hervé Tum : « Le match a été beau, on a vu deux équipes qui en voulaient. C’est dommage que le score de parité sanctionne cette rencontre. Il y a toujours de la pression sur le premier match, on a eu du mal au début à se placer sur le terrain. Pour un attaquant, c’est difficile de terminer ce type de rencontre sans marquer de but, mais ça viendra. On doit continuer comme ça »
Jean-Pierre Papin : « Vaillant »
Je l’ai trouvé très vaillant, encore perfectible, car arrivé tarde et donc victime d’un manque de foncier. Un joueur qui nous fera certainement beaucoup de bien durant le reste de la saison.
Abasse Ba (Dijon) : « Beau duel »
C’est vrai qu’on a livré un duel au cordeau et que c’était parfois vraiment dur. Mais je préfère ce type de joueur puissant aux petits gabarits qui me gênent d’avantage.
Stéphane Grégoire (Dijon) : « Un potentiel physique »
C’est quelqu’un qui a un potentiel physique hors du commun. A ce niveau là, et même en 1ère Division, il n’y a pas beaucoup de joueurs avec ce type de potentiel. Après, il a besoin de s’améliorer dans les déplacements et c’est ce qui le sépare du haut niveau »