Arrivé au Cameroun le 10 janvier dernier avec l’objectif de présenter aux journalistes et abonnés de Canal+ Horizons, la politique de la couverture de la coupe d’Afrique des nations 2006 par la chaîne cryptée française, le présentateur vedette de ‘’l’équipe du dimanche », Hervé Mathoux a été fortement sollicité par la presse camerounaise…
Interrogé sur les favoris de la coupe d’Afrique des nations qui démarrent dans quelques jours, Hervé Mathoux a été péremptoire : « Depuis plus de quatre ans, les Lions indomptables sont plus réguliers qu’aucune autre sélection africaine. C’est vrai qu’en ce moment l’équipe connaît un petit flottement, mais je crois que ses atouts restent intacts. L’absence des Camerounais à la coupe du monde est une motivation forte pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à la Can. En plus du Cameroun, l’autre favori est l’Égypte. Les pharaons tout comme les coéquipiers de Song ne vont pas en Allemagne l’été prochain, mais leur plus grande motivation est celle d’organiser la coupe d’Afrique des nations. Et à chaque fois que l’Égypte organise la Can, si elle ne le remporte pas, elle arrive au moins en finale ».
En qui concerne la campagne de dénigrement dont serait victime Samuel Eto’o Fils par la presse française, Hervé Mathoux après avoir rappelé de manière succincte le contexte de la crise, a rappelé qu’il n’y a pas de problème entre la presse française et le goleador camerounais. Concernant la médiatisation excessive de Didier Drogba par les Français au détriment de Samuel Eto’o, le journaliste français, estime que c’est Samuel Eto’o qui boude les médias hexagonaux et ne cesse de les dribbler. Sur l’absence de joseph Antoine Bell dans le panel des consultants de Canal+ pendant cette coupe d’Afrique des nations, le journaliste français, sans vraiment convaincre, a déclaré que « l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille a été retenu pour commenter la coupe du monde en Allemagne ».
Quelques heures avant cette conférence de presse, Hervé Mathoux et la délégation qui l’accompagne se sont rendus à la Kadji Sport Academy (KSA pour une cérémonie de remise des équipements sportifs au centre qui a formé l’artificier camerounais du Fc Barcelone.
Éric Roland Kongou à Douala