Après une première mi-temps difficile, la sélection nationale du Cameroun s’est imposée (2-1) devant la Guinée-Bissau ce mercredi au stade de Libreville, lors de la deuxième journée de cette CAN 2017. Menés dès la 13e, les Lions ont repris le dessus grâce notamment à Siani et Ngadeu, les deux buteurs camerounais.
Les Lions Indomptables ont joué à se faire peur ce mercredi. Face à la Guinée-Bissau, le bleu de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon, les joueurs camerounais ont souffert au début. Menés (0-1) dès la 13e, Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont galéré durant toute la première mi-temps. Heureusement, Hugo Broos a opéré de bons changements, et en seconde période, Sébastien Siani (61e) et Michael Ngadeu (78e) ont marqué deux buts presqu’identiques pour leur donner la victoire (2-1), la première dans ce groupe A après deux journées.
Les Camerounais surpris dès l’entame
Bousculés par les Camerounais dès le coup d’envoi, les Bissau-guinéens se replient dans leur défense mais profitent des contres pour envoyer des messages à Fabrice Ondoa, comme avec cette frappe lointaine de Brito (6e). Njie répond ensuite, mais sa frappe est contrée (11e). Piqueti corrige cette action avec une percée en solitaire dans le camp camerounais. La défense le laisse passer et tirer (0-1, 13e). Désaxés par ce but, les Lions se lancent ensuite dans un jeu désorganisé, incolore, inodore et sans saveur.
Malmenés par des Bissau-guinéens qui défendent et contre-attaquent rapidement en bloc, les Lions Indomptables tardent à réagir. Clinton Njie montre de la volonté avec quelques frappes utiles juste pour chauffer les gants du gardien adverse. Si Moukandjo ne parvient pas lui-aussi à trouver la faille, Vincent Aboubakar lui, aurait pu égaliser en fin de première mi-temps. Mais il envoyait un cadeau à Jonas Mendes devant des filets qui n’attendaient que la balle (45e+2).
Coaching gagnant
Les Camerounais reviennent des vestiaires avec un meilleur visage. Déterminés à égaliser, les hommes d’Hugo Broos sautent dans le camp adverse, et très vite, ils se créent deux bonnes opportunités. Mais le coup de tête (48e) et la frappe de Ngadeu (51e) ne sont pas cadrés. Teikeu est ensuite tout proche d’offrir un but à José Lopes qui battait Ondoa avant de voir Ngadeu sauver le camp en pompier (53e). Le gardien camerounais s’illustre peu après avec une belle parade qui lui permet de sortir cette frappe de Brito. Il a fallu attendre cette lourde frappe de Siani pour voir le score évoluer (1-1, 61e). Broos opère alors deux changements : Nkoulou prend la place de Mandjeck, et Ndip, celle d’Aboubakar. Toujours aussi engagés que depuis le début de cette deuxième mi-temps, les Lions prennent enfin l’avantage grâce à Ngadeu qui reprenait une bonne passe de Bassogog, élu homme du match (2-1, 78e). Les Lions totalisent 4 points. Il leur faut juste un nul pour passer en quarts. Ce point, ils iront le chercher dimanche, face au Gabon, pays organisateur.
Arthur Wandji, à Libreville
Fiche technique
Compétition : CAN 2017
Deuxième journée : Groupe A
Cameroun – Guinée-Bissau : 2-1
Stade de l’Amitié de Libreville
Buts : Cameroun (Siani, 61e ; Ngadeu, 78e) – Guinée-Bissau (Piqueti, 13e)
Avertissements : Guinée-Bissau (Juary, 29e)
Cameroun : Ondoa – Faï – Ngadeu – Teikeu – Oyongo – Siani – Mandjeck – Moukandjo – Njie (Toko, 46e) – Aboubakar – Bassogog. Coach : Hugo Broos
Guinée-Bissau : Mendes – Dabo – Silva – Lopes – Junior – Soares – Mendy (Abel, 80e) – Juary – Toni (Sami, 63e) – Piqueti (Camara, 50e) – Cande. Coach : Baciro Cande