C’était une cérémonie sobre. En ce 28 décembre 2006, Antonio Ghomsi, sociétaire de Messina (Série A italienne) s’est glissé dans la tunique du père noël pour faire un don d’équipements de football à la Youd’s & Partners foot academy (Ypfa), un jeune centre de préformation et de formation de jeunes footballeurs à Douala.
Le cadeau de noël proprement dit était constitué des ballons, des jeux de maillots, des chasubles, et des couplets pour délimiter le terrain lors des entraînements. Un don réceptionné par Nono Kepatou Joseph, le Président du conseil d’administration du Ypfa, en présence du coordonnateur du Centre, Youdom Jean Spliant, ex-coach des Lions indomptables. La cérémonie qui a lieu au sein du Centre d’animation, de formation, de recherche et d’appui au développement (Cafrad), par ailleurs, siège de la Youd’s & Partners foot academy s’est déroulé en presse des hommes des médias et des membres du Centre de formation.
‘’C’est un signe de gratitude qui me va droit au cœur », reconnaît Jean Spliant Youdom. »Je crois que c’est Idriss Carlos Kameni qui est le déclencheur de ce geste de solidarité (le goalkeeper de l’Espanyol de Barcelone avait déjà fait des dons similaires au même centre au mois d’août dernier). Cela prouve que les enfants que nous formons sont reconnaissants et pensent a aider leurs petits frères qui sont restés au pays à travers ce don d’équipements ». Le défenseur de Messina, Antonio Ghomsi, très modeste, précise le sens de son don : ‘’c’est un geste symbolique. L’adage dit, la façon de donner mieux que ce l’on donne. Ce n’est qu’un premier geste qui appelleront d’autres », promet Antonio Ghomsi, entouré de ses amis de Douala. Nono Kepatou Joseph, le Pca de la YPFA, fan invétéré de l’Union de Douala devant l’Éternel et par ailleurs pasteur d’une église protestante du Cameroun est ‘’frappé et sensible qu’un jeune joueur, parti se débrouiller, dans les conditions difficiles, pense à ses petits frères au pays, dès que sa situation s’est amélioré. A ce niveau, Ghomsi, à l’instar de certains de ses aînés, s’est distingué. » Analyse le pasteur qui finit son speech de circonstance en souhaitant ‘’que le seigneur bénisse Ghomsi. Qu’il lui ouvre le chemin afin qu’il puisse bondir et rebondir ».
Crée il y a deux ans environ, la Youd’s & Partners foot academy (Ypfa) accueille les enfants de la rue, les démunis, pour leur donner une formation à travers le football, les encourageant à aller à école. ‘’Ce n’est pas un centre de formation, c’est une école où l’on forme l’enfant sur le plan intellectuel, physique et moral » précise le coach Jean Spliant Youdom qui souhaite bon vent a son poulain Alain Ghjomsi.
Âgé de 20 ans, Antonio Ghomsi qui évolue a Messine revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains depuis le début du championnat. C’est en 2000 lorsque le pensionnaire de l’école de football brasserie du Cameroun (Efbc) participe au championnat minimes de Montaigu en France amorce le point décisif de sa carrière. Le diamant brut est repéré par les italiens à la fin de la compétition qui l’enrôle au centre de formation de Messina d’où il passe trois ans avant d’aller en équipe première depuis 2003. Entre temps, Antonio Ghomsi a déjà les couleurs du Cameroun chez les Juniors, il y a deux ans, (lors des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations) et chez les Espoirs (pendant les éliminatoires des jeux olympiques 2004). Lors des deux premières saisons en Série A, Antonio sera prêté à des clubs de Série B, notamment Pérouse.
Boulimique du jeu, le latéral gauche espère être prêté dans un autre club au mercato de janvier ‘’pour être compétitif lorsqu’il sera sollicité dans les Lions senior à l’occasion des éliminatoires de la Can 2008 ».
Eric Roland Kongou, à Douala