Gérémi Njitap a récemment (le 19 décembre) été interviewé par la chaine de télévision appartenant à son club, Chelsea Tv. Nous vous proposons ici quelques extraits retranscris sur le site officiel du club anglais.
Évoquant la période durant laquelle il vivait à Bafoussam, Gérémi indique :
« Je ne dirais pas que c’est comme en Europe. La mentalité est totalement différente. J’aime ça. »
« Mon père a cinq épouses, donc on a tous grandi ensemble. J’ai 17 frères et soeurs. Il y avait du bon et du moins bon, ce qui fait partie d’une bonne éducation. J’ai très vite appris à devenir un homme.
« J’étais très intelligent à l’école, et mon père ne voulait pas que je joue au football. Il voulait que j’aille à l’école comme lui. Au Cameroun, le football n’est pas un bon travail. »
En Amérique du Sud, Gérémi a joué pour le club Paraguayen de Cerro Porteno.
« Quand le manager parlait en Espagnol, j’étais juste assis là, je ne comprenais rien. Sur le terrain, j’essayais seulement de faire ce que je sais faire. Ils aimaient mon jeu. »
Le camerounais est par la suite parti pour le club turque de Genclerbirligi.
« J’ai failli être transféré à Galatasaray et à Besiktas, mais ils ne pouvaient pas me faire signer, à cause des indemnités de transfert que mon club demandait.
« À la fin de la saison, je savais que le Réal Madrid me voulait. Je me suis concentré pour bien finir la saison. Puis j’ai gagné le jack pot, le Réal Madrid m’a recruté. »
Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga