• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home A la Une

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”

ER by ER
2 avril 2022
in A la Une
5
Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Vice capitaine des lions indomptables, sociétaire de Chelsea, club de première division anglaise, il parle de sa saison sportive, des lions, du futur entraîneur des lions, de Pierre Wome Nlend et des équipes africaines à la coupe du monde.


Votre club, Chelsea, a été sacré champion d’Angleterre. Personnellement, comment jugez-vous votre saison sportive ?

Je peux vous dire que j’ai passé une bonne saison sportive. Elle était mieux, pour moi, que celle de l’année dernière. Pour une seconde fois consécutive, nous sommes champions d’Angleterre. Un titre que tout footballeur aimerait avoir. Surtout que c’est le championnat anglais qui est l’un des plus disputé du monde.

Serez-vous toujours sociétaire de Chelsea l’année prochaine ?

A aucun moment, je n’ai été sur la liste des transferts. Je suis lié à Chelsea pour deux ans encore. J’espère les faire, et peut être avoir le soutien des dirigeants pour prolonger mon séjour dans ce club. Chelsea est un club dont les ambitions augmentent chaque année. L’année dernière, il était question de jouer tous les titres à notre portée. Malheureusement, nous avons fait un parcours court à la Champion’s Leage. Pour l’année prochaine, nous calculons le titre de champion d’Angleterre et de l’Europe.

Comment vivez-vous la non-qualification des Lions Indomptables pour la coupe du monde ?

Je ne voudrais pas en parler. Actuellement encore, j’en souffre. Je ne regarde pas le mondial. Pour moi c’est une blessure qu’on essaie d’étouffer.

Comment percevez-vous la prestation des équipes africaines ?

Jusque-là, on n’enregistre pas les résultats souhaités. Il faut rester attentif pour la suite de la compétition pour le Ghana, la Tunisie et certainement l’Angola. Je supporte toute l’équipe africaine. Je dois déjà vous dire que je vois les grandes lignes à la fin des rencontres, je crois que la Côte d’Ivoire a eu des potentialités qui lui permettaient d’aller loin dans cette compétition. Mais ils sortent de la coupe du monde dès le premier tour.

Côte d’Ivoire – Argentine, pour qui votre cœur battait, ce d’autant plus que vous aviez un coéquipier dans chacune des deux équipes nationales ?

Sincèrement, je n’ai jamais souhaité que la Côte d’Ivoire trébuche. Surtout que là, c’était leur premier match de la compétition. L’Argentine pouvait se rattraper après. En outre, je suis africain. Didier Drogba et moi sommes des frères. Et quand un frère est devant, il a besoin du soutien ou du petit conseil. Je suis en contact avec lui. Parfois il m’appelle pour me demander comment j’ai trouvé le match. Et ça, c’est très important. Moi je donne mon opinion. Etant hors du terrain, et en ma qualité de joueur, il y a des choses que je décèle facilement. Nous partageons les expériences.

Au mois de septembre prochain, le Cameroun prendra part aux éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations 2008. Votre poule vous la connaissez : Rwanda, Guinée Equatoriale, et le Libéria. Pour vous c’est gagné d’avance ?

Vous savez aujourd’hui le Cameroun est devenu la bête noire de tous les pays africains. Ce qui fait que tous nos matches sont difficiles. Nous sommes avertis. Ce qui fait que nous nous impliquons sérieusement face à toutes les équipes. Il n’y a pas de petite équipe. Avec le coup que nous avons connu lors des éliminatoires couplées Can coupe du monde, on ne va plus prendre les choses à la légère.

On vous a vu jouer à l’axe central lors du match amical contre les Pays-Bas, une reconversion ?

Je suis professionnel. Ce jour-là, nous avions des absents. Le capitaine était blessé. On a fait avec. A la deuxième mi-temps, nous avons trouvé les automatismes. Pour moi, ce n’était pas un poste nouveau. Quand j’étais sociétaire du Real de Madrid, j’ai évolué à plusieurs reprises comme libero.

Jules Nyongha a engagé un stage avec les professionnels non encore sélectionnés au sein des lions. Comment percevez-vous cela ?

C’est une très bonne idée. Il faut encourager de telles initiatives. Aujourd’hui, les Camerounais évoluent dans de nombreux championnats du monde et on ne les connaît pas. C’est l’opportunité ou jamais de regrouper ces jeunes qui sont en vacances. Il faut préparer la relève. Une équipe nationale, ce n’est pas toujours les mêmes. Ça se prépare. Il y a ceux qui sont en train de partir. Pour moi, c’est une idée que j’ai beaucoup appréciée.

Pensez-vous que le stage prochain des joueurs locaux soit également important pour les lions ?

C’est clair. Vous savez, c’est l’équipe nationale du Cameroun, et non celle des joueurs camerounais évoluant à l’étranger. Elle est celle de tout joueur camerounais capable d’apporter quelque chose. Ça fait toujours du bien de voir un joueur évoluant dans le championnat national, intégrer le groupe. Quand on jouait dans l’équipe nationale, nous appartenions aux clubs locaux. C’est très important pour les jeunes joueurs. Nous tous nous sommes passés par là. On n’essaie de leur faciliter l’intégration en blaguant. Si tout passe à ce niveau, ça marchera sur le terrain. Le football est un sport collectif. On a besoin de tout le monde.

geremi-chelsea05-2.jpg

Quel contact entretenez-vous avec Pierre Wome Nlend ?

Nous avons de très bonnes relations. Sans être le sélectionneur, les portes ne lui sont pas fermées. C’est un grand joueur. Il a fait une très bonne saison avec Inter de Milan. Il a signé dans Werder de Brême qui prendra part à la Champion’s Leage. Il est disponible. Personnellement, j’aimerais qu’il soit à la disposition des entraîneurs pour apporter son énergie au groupe.

Mais avant la Can, le président de la Fécafoot s’est attribué la paternité de sa mise à l’écart de la sélection nationale. Qu’est ce qui s’est passé ?

Sincèrement, c’est un dossier qui m’a échappé. Mais quand on a cherché à savoir, nous avons appris que c’était une manière de le protéger, par rapport à ce qui s’est passé. C’est la raison qu’on nous a donnée. Il fallait le comprendre ainsi. Maintenant, il est à la disposition des lions.

Samuel Eto’o Fils, lors d’une conférence de presse donnée à Yaoundé, a dit que le Cameroun compte de très grands entraîneurs pour diriger les lions. Quelle est votre position ?

Je crois qu’à ce niveau, c’est un problème de confiance. On a vu ça partout. La politique de chaque pays, c’est d’avoir à la tête des sélections nationales des nationaux. Pourquoi pas au Cameroun ? On n’a connu des nationaux qui ont fait des bons résultats avec les lions. Je pense qu’on peut leur refaire confiance. Et les laisser gérer librement leurs sélections ? J’ai la certitude qu’ils feront de bons résultats.

Qui sont les entraîneurs qui vous auront le plus marqués au sein de la sélection nationale ?

J’ai connu le trio d’entraîneurs : Jean Manga Onguené, Jean Pierre Sadi et Akono Jean Paul. Aujourd’hui, c’est Jules Frédéric Nyongha. Je crois qu’ils sont qualifiés. Ils ont l’expertise pour diriger les lions. Je ne veux pas dire que les autres n’ont pas d’arguments. Mais je ne peux pas les juger puisque nous n’avons pas eu à travailler à ce niveau.

Plusieurs entraîneurs étrangers ont été annoncés. Quelle est votre position ?

Sincèrement, je souhaiterais que ce soit un compatriote. Par ce qu’il a une idée déjà de l’équipe nationale camerounaise. L’expatrié sera quelqu’un qu’on ne connaît pas. Vous savez, quand on joue les qualifications, on n’a pas le temps de faire les connaissances. C’est-à-dire les expatriés n’ont pas le temps d’entraîner l’équipe nationale. On n’a qu’une semaine pour préparer les matches. Pourtant le compatriote a une idée générale. Il connaît l’équipe et la majorité des joueurs. Pour moi, un Camerounais fera une bonne affaire. Si on prend un étranger, il faudra lui donner le temps de faire une sélection et de connaître les joueurs. C’est un très long travail. Un Camerounais, ça arrangerait beaucoup de choses.

Et la non-désignation d’un entraîneur jusqu’à ce jour ?

Je crois jusqu’à présent, il n’y a pas de problème. Nous sommes en vacances. Ce n’est que la coupe du monde qui se joue actuellement. Ils sont en train de travailler. Laissons leur le temps. Je crois qu’au moment opportun, ils prendront la décision.

Pensez-vous que la discipline soit revenue au sein de Lions Indomptables ?

Comme vous avez pu le constater, quand on parle de l’organisation ou de la discipline, il s’agit des points où on a fait d’énormes progrès. Il faut le reconnaître. Quand on regarde notre préparation des éliminatoires couplées Can – coupe du monde, il y a beaucoup de choses qui ont été améliorées.

Comment vivez-vous les problèmes entre les responsables du ministère et ceux de la Fécafoot ?

C’est clair que cela ne nous concerne pas quand on est joueur. Chacun doit faire son métier. Le nôtre est sur le terrain. Maintenant, il faut encourager les dirigeants à s’organiser pour que l’équipe fonctionne mieux.

Un message à l’endroit des camerounais ?

Je leur demande de rester soudés, qu’on travaille ensemble pour qualifier le pays. Par ce que le drame que nous avons eu de la non-qualification n’est pas encore passé chez la plupart des Camerounais. Pour guérir cette blessure, il faut se qualifier pour la prochaine Can. Le public sait que nous avons une bonne équipe. Quand il regarde les matches de la coupe du monde, il sait qu’on pouvait faire mieux pour l’image de l’Afrique.

Par Interview réalisée par Sandeau Nlomtiti

 

1 of 1
- +
geremi-chelsea05-2.jpg

1.

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Côte d’Ivoire-Pays-Bas: Toutes les réactions d’après match

Next Post

Lions Indomptables: Richard Towa bientôt candidat

Next Post
Lions Indomptables: Richard Towa bientôt candidat

Lions Indomptables: Richard Towa bientôt candidat

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
protaisbineli
protaisbineli
16 années il y a

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
Avoir un entraîneur camerounais pour les Lions est louable. Personnellement, j’ai des doutes. Les joueurs sont professionnels. Ils ont en principe plus de moyens que l’entraîneur. Il ne pourra pas sans la moindre résistance s’imposer. Ce n’est pas nouveau ce débat. L’épisode AKONO qui a été combattu par les cadres de l’équipe nationale est encore frais dans nos têtes. Il faut que Géremi nous disent ce qu’il a fait à l’époque pour défendre AKONO. C’est à partir de là que je voudrais le croire.
Apparamment cette manoeuvre est de mettre leur copain MBOMA à la tête des lions. Cela n’a pas échappé aux camerounais. Je n’oublie pas que c’est lui qui avait le plus combattu AKONO.
Alors, il faut faire attention. On peut retorquer si on est de mauvaise foi que le moment n’est pas encore venu de confier l’équipe à un camerounais surtout à celui même qui combattu cette idée il n’y a pas longtemps.

0
KAF(USA)
KAF(USA)
16 années il y a

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
Vraiment c’est degoutant de lire les reponses de ce grand joueur. A toutes les questions sensibles du journaliste, il joue a la politique. Que Geremi arrete de jouer a ce jeu et qu’il commence a parler franchement. Ses reponses ressemblent a celles d’un vrai fonctionnaire, de quelqu’un qui veut faire plaisir a la hierarchie et qui prepare son apres football. Comment est ce qu’un grand joueur comme lui peut reagir a la non selection de Wome aussi legerement s’il n’etait pas de l’avis de ceux qui ont decide de l’ecarter de la Nat? “Sincèrement, c’est un dossier qui m’a échappé. Mais quand on a cherché à savoir, nous avons appris que c’était une manière de le protéger, par rapport à ce qui s’est passé. C’est la raison qu’on nous a donnée. Il fallait le comprendre ainsi. Maintenant, il est à la disposition des lions”. En tant que Vice-Capitaine des Lions il a accepte cette explication? Croit-il que ce que ces gens-la ont fait a Wome ils ne peuvent pas lui faire ca aussi? “Maintenant il est a la disposition des Lions”! What the f@ck! Que Geremi et Song arretent de faire de l’equipe nationale une extension du RDPC! S’ils veulent du bien de cette equipe et de ce pays, qu’ils commencent a dire la verite, quite a le faire diplomatiquement a l’exemple de Eto’o.

0
Ndongo
Ndongo
16 années il y a

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
Pour moi le seul gars patriotique qu’on a eu etait ETAME.Lui au moins a su prendre une decision ki aurait du faire bouger les choses dans un pays serieux.Tout le reste des “cadres” c’est n’importe koi.Ce meme Eto’o parle fort car il sait ke son statut le lui permet.Mayer reste le meilleur.Si on avait fait le nettoyage on en serait pas la.

0
RASTA
RASTA
16 années il y a

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
Je partage complètement l’avis de njitap qu’il faille que les lions ait un coach Camerounais.

Aujourd’hui au Cameroun, on essaie de nous faire croire que les Lions ne peuvent être entrainés que par les blancs parcequ’en gros ils seraient moins corruptibles, moins manipulables par les autorités locales, que pour les blancs, tribalisme, connait pas.

Je pense qu’il faut remettre les choses à leur vrai place pour que le débat soit plus juste:

Pour commencer, ce qui est interessant dans le débat du pour ou contre un entraîneur Camerounais, c’est que ceux des Camerounais qui soutiennent ( je reconnais qu’ils representent la majorité), qu’il faille un blanc pour coacher les Lions, reconnaissent ua que les Camerounais, sur le plan des compétence techiques n’ont rien à en vouloir aux blancs. L’argument de la “corruptibilité” des coach Camerounais qui semble être l’argument le plus fort de ceux qui sont opposés au fait qu’un Camerounais soit coach des Lions, pour moi ne tiendrait pas si les coach Camerounais était un temps soit peu respectés par leur employeur:

Donnez-moi le nom d’un coach Camerounais qui ait déjà signé un contrat le liant aux Lions. Il n’en existe pas. A contrario, il n’ya pas un seul blanc qui ait coaché les Lions sans contrat à la clé. Or sans contrat, on est très fragile, on ne peut pas exercer son métier en toute indépendance, et par ricochet, c’est très compliqué dans ces conditions d’être performant. En clair, les coach Camerounais sont placés dans des conditions de travail désastreuses et on leur exige des résultats. C’est de l’utopie, c’est pas juste. Donnez à un entraîneur Camerounais le minimum pour faire son travail convenablement, c’est à dire un contrat d’au moins 2 ans, un salaire à peu près décent en tenant compte à la fois des prix du marché, et aussi du fait qu’on soit un PPTE, le taux le plus raisonnable à mon avis serait de 5 millions de fcfa, qui est le salaire que touche par exemple le coach adjoint d’un pays comme le Sénégal qui n’est pas à ma connaissance infiniment plus riche que le Cameroun. On peut si on en croit le témoignage des joueurs dire que les conditions techniques de préparation ( lorsque c’est à l’étranger), sont à peut près bonnes, si un entraîneur Camerounais est placé dans de telles conditions de travail, je ne vois pas pourquoi pour il ne ferait pas de bons résultats, surtout quand on tient compte de leur niveau de compétence et de leur expérience tout au moins pour ceux que njitap nomme dans son interview.

La corruption n’est pas du fait de la couleur de la peau, mais des conditions dans lesquels on travaille. Mettez nos coaches dans les mêmes conditions de travail que les blancs et ils vont faire de bons résultats.

Les Camerounais oublient souvent très vite que le titre de gloire le plus prestigieux remporté par le foot de ce pays, c à d le j.o. de foot, c’était sous le coaching d’un Camerounais.

Mon intuition me dit que le Cameroun ne remportera une coupe du monde que lorsqu’on aura fait asseoir sur notre banc de touche un homme pour qui le coeur battra très fort au moment ou on entonnera “O Cameroun…”

0
kamgaclement
kamgaclement
16 années il y a

Geremi Njitap:“ Je souhaite un entraîneur camerounais à la tête des Lions ”
Je partage complètement l’avis de njitap qu’il faille que les lions ait un coach Camerounais.
Aujourd’hui le Cameroun est un pays pauvre qui possaide de tres grand jouer qu’on essaie de faire confiance a un des notre pour voir ce qui arrivera.
je demande aussi a geremi de souvent farote.

0

On vous recommande

CAN 2015: La décision de report se joue à 7 contre 5

CAN 2015: La décision de report se joue à 7 contre 5

3 novembre 2014
Ces clubs sans infrastructures viables

Ces clubs sans infrastructures viables

10 août 2013
Le Cameroun va faire tourner les têtes à Blida

Le Cameroun va faire tourner les têtes à Blida

29 mars 2022

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lions indomptables : Le Coq Sportif répond à Samuel Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ballon d’or africain 2022 : trois Camerounais nominés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P