Elle a la graine d’une championne et ne l’a jamais douté. Elle vient de le prouver aux yeux du monde. Devant une foule qui avait pris fait et acte pour sa dauphine grecque, Françoise Mbango Etone s’est élancé pour son dernier bond avec une seule chose en tête: remporter le médaillon le plus convoité, l’OR… Et ce fut avec succès et talent s’il vous plait.
Françoise a dominé la grecque Hrysopiyi Devetzi et la favorite de la spécialité, la russe Lebedeva. Elle a amélioré son récord personnel par 25 cm.
Un certain 23 août 2004 à Athènes…
La championne d’Afrique en 2004 et vice-championne du monde en 2001 et 2003, a effectué à deux triple bond de 15,30 mètres, établissant un nouveau record d’Afrique de la spécialité.
Malgré les conditions d’entrainement difficile, où il a fallu composer sans encadrement adéquat, où il a fallu se battre avec sa fédération, Mbango a montré une force de caractère des plus étonnante: « …J’espère que cette médaille fera que dans mon pays et en Afrique on comprenne que les sports individuels peuvent unir le monde dans un stade, et qu’on fasse que les athlètes puissent s’entraîner dans de bonnes conditions. Moi, je m’entraîne seule, je n’ai que ma foi », parole de championne olympique.
Toute la rédaction de Camfoot.com lève son chapeau à cette championne, à notre championne.
Bravo honorable Lionne Indomptable!