Giani Masera, l’avocat personnel de l’international italien, écrit au gouvernement camerounais et à la fédération camerounaise de football. Pour présenter sa candidature au poste d’entraîneur de l’équipe fanion.
“Je vous écris au nom de Monsieur Franco Baresi et de Angelo Colombo, qui m’ont chargé de prendre contact avec vous (….). Mes mandants confirment être disposés à avancer leur candidature en qualité d’entraîneurs sélectionneurs principaux de votre équipe fanion, Les lions indomptables. ” Peut-on lire dans le premier paragraphe de la correspondance datant du 21 juin 2006, adressée conjointement au gouvernement camerounais (le Premier ministre, le Minsep) et au président de la fédération camerounaise de football. La lettre est signée de Giovani Masera, avocat du cabinet Velo et Associati dans la ville de Lugano, par ailleurs avocat des deux anciens footballeurs italiens dont le non moins célèbre Franco Baresi. L’avocat ne rate pas l’occasion de vanter tout le mérite de ces candidatures dans la même demande : “ Il est notoire que mes mandants ont été tous les deux des footballeurs professionnels au plu hauts niveau et ils ont joué dans des équipes de club de réputation internationale italienne en obtenant des importants résultats nationaux et internationaux. ” La lettre adressée aux autorités du football camerounais s’accompagne d’un plan d’action de Franco Baresi, par ailleurs actuel vice-président du club de football Milan Ac, qui promet : “ d’apporter son expérience au football camerounais, à travers l’équipe nationale, promouvoir le football jeune à travers une formation de haut niveau. Et travailler en synergie avec les autorités camerounaises dans la création des centres de formation pour les jeunes ”
Une candidature de plus, qui viendrait ainsi s’ajouter à la vingtaine d’autres enregistrées par la Fecafoot, après le départ du Portugais Artur Jeorge. Seulement, à la Fecafoot, où l’on avance le nombre de vingt candidatures, sans toutefois dévoiler l’identité des divers postulants, la cellule de communication dit “ ne pas être au courant de la candidature de Franco Baresi ”. Ce qui peut laisser croire à quelques manœuvres de blocage au niveau de la fédération. La Fécafoot que l’on peut soupçonner d’avoir dissimulé ce dossier pour lui réserver un traitement spécial. Ceci, au vu des contraintes d’ordre technique et de la carrure d’un postulant que d’aucuns verraient bien au-dessus de la mêlée par rapport aux autres candidatures. L’ancien défenseur central de l’AC Milan, né le 08 mai 1960 à Travagliato, totalise à lui seul 471 sélections aussi bien en club qu’en équipe nationale (81). En plus, il a été six fois champion d’Italie avec son club, avec lequel il a remporté 13 coupes au total. Angelo Colombo, son compagnon à la candidature du coaching n’en n’est pas moins dépourvu. Né le 24 février 1961, celui-ci a également évolué dans l’AC Milan, après un passage remarquable à Monza et Udinese, deux autres clubs Italiens de renom. Il traîne dans son escarcelle 6 trophées remportés avec ces divers clubs.
Albert Nna