Alexandre Ribeiro est de retour au Cameroun. L’organisateur des matches internationaux qui avait rompu son contrat avec la Fecafoot à cause d’interminables querelles est à Yaoundé pour organiser de nouveau les rencontres amicales des Lions Indomptables. Alexandre Ribeiro qui a été reçu au ministère des sports annonce déjà un match amical entre le Cameroun et la France l’année prochaine.
Lors de la conférence de presse qu’il a donnée mardi dernier dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique, le coach des Lions indomptables se plaignait de la dificulté à organiser des matches amicaux. Il disait ne pas comprendre pourquoi les périodes FIFA se succèdent sans que son équipe ne soit engagée. « Je ne sais pas pourquoi nous ne jouons pas les matches amicaux, c’est le véritable problème que j’ai pour bien faire mon travail, je ne suis pas un organisateur des matches amicaux, je veux qu’on me soutienne en me trouvant les matches amicaux lors des périodes FIFA, mais si personne n’organise, si les gens sont incapables je vais être obligé de prendre mes responsabilités en organisant moi-même les matches amicaux. »
Il faut dire que depuis quelques temps le Cameroun n’a plus eu un contrat avec un organisateur des matches, à cause des conflits entre les structures de l’exécutif du football Camerounais. Chaque fois qu’un match était organisé, le ministre des sports indexait la Fédération d’avoir bradé l’image du Cameroun en négociant pour des montants dérisoires. Dieudonné Philippe Mbarga Mboa suspectait même la Fecafoot d’intelligence avec l’organisateur des matches amicaux pour déclarer un autre montant que celui négocié. A titre d’illustration, le 31 décembre 2005 à la veille de la coupe d’Afrique des nations jouée au Caire, l’agent des matches du Cameroun avait négocié un match contre la sélection Basque, mais à un mois de la rencontre, le ministre Mbarga Mboa négociait un autre match toujours à la même date mais contre la sélection Catalane. Il a fallu beaucoup de tractations pour que les Lions indomptables rencontrent finalement la sélection Basque.
Fort de tout ceci, la Fédération Camerounaise de football selon les sources à Tsinga avait été obligée de prendre congé de son organisateur des matches amicaux, Alexandre Ribeiro. Mais sans pour autant s’engager avec d’autres structures, qui étaient pourtant intéressées. La conséquence est qu’aujourd’hui le Cameroun éprouve beaucoup de difficultés à engager son équipe pendant les périodes FIFA, importantes pour préparer les prochaines échéances. La Fecafoot comprenant que la situation actuelle n’arrange personne a repris langue avec Alexandre Ribeiro. Ce dernier n’a pas trouvé d’inconvénient à revenir travailler au Cameroun malgré tout ce qui s’est passé auparavant.
La Fecafoot qui a tiré les leçons du passé a voulu l’onction du ministre des sports avant de s’engager. Le ministre Edjoa a eu une séance de travail avec la Fecafoot à ce sujet. Jeudi dernier Alexandre Ribeiro qui se trouve au Cameroun en ce moment et le vice président de la Fecafoot, Dr Francis Mveng Ela ont été reçus par le ministre Augustin Edjoa. Alexandre Ribeiro a brossé son plan d’action devant le ministre et tous ses directeurs qui prenaient part à la rencontre. Selon nos sources, Augustin Edjoa a apprécié le discours de Ribeiro, qui en a profité pour parler également de la clé de répartition des retombées des matches amicaux afin que nul n’en ignore. Le patron des sports a toutefois demandé que Ribeiro ait une autre séance de travail avec ses directeurs pour mieux ficeler le contrat.
Samedi avant le match face à l’Ile Maurice, Iya Mohammed qui devait rencontrer le ministre est venu une fois de plus avec Alexandre Ribeiro. La Fecafoot entend demander à son interlocuteur en matière de matches amicaux de tenir compte de la valeur de notre équipe nationale au moment des négociations. On parle d’au moins 300 000 euros avant d’engager les Lions Indomptables. Alexandre Ribeiro lors des échanges avec le ministre des sports a dit être prêt à négocier un match contre la France l’année prochaine. Il aurait, selon lui, bouclé le programme des matches amicaux des Eléphants de Côte d’ivoire jusqu’en 2010.
Le dernier match de Ribeiro, qui fait un retour surprenant, etait celui qui a opposé le Cameroun au Pays Bas le 27 mai 2006 à Rotterdam. Ce jour, les poulains de Marco Van Basten qui préparaient la coupe du monde Allemagne 2006 avaient pris le dessus sur le Cameroun 1 but à 0. Suites d’une longue aventure qui n’a jamais été un long fleuve tranquille. Alors, top ou flop?
Guy Nsigué à Yaoundé
Droit de réponse de M. Ribeiro
« Je fais suite à l’article de Camfoot du lundi 13 octobre signé par votre journaliste Guy Nsigué et je souhaite apporter quelques précisions :
Premièrement je tiens à préciser que je n’ai accordé aucune interview à votre journaliste et il serait souhaitable à l’avenir soit qu’il vérifie ses sources soit qu’il indique simplement que ce ne sont que des suppositions de sa part.
1. Je n’ai annoncé aucun match contre l’équipe de France. Je n’ai pas pour habitude de confirmer un match avant qu’un accord soit signé, même si des contacts peuvent être en cours.
2. Votre article parle d’avoir bradé l’image du Cameroun pour des montants dérisoires. En ce qui me concerne je peux affirmer qu’à ce jour les meilleurs cachets ont été négociés par mon intermédiaire (et au même niveau que n’importe quelle autre équipe du même standing) et surtout que mes engagements ont été respectés à la lettre.
3. La Fecafoot n’a pas pris congé. D’un commun accord, nous avons décidé de suspendre notre collaboration, étant évident qu’il n’était pas possible pour moi d’organiser des matchs dans de bonnes conditions compte tenu des tensions à cette époque et ce sans mettre en jeu ma réputation et mes relations avec les autres fédérations ou partenaires.
4. Les contrats que je signe sont toujours communiqués à chaque partie. Il n’y a jamais aucune ambiguïté.
5. Je souligne également que ma réunion avec son Excellence Monsieur Le Ministre des Sports a été extrêmement positive et que toutes les parties ont un seul et unique objectif, la réussite de l’équipe nationale du Cameroun.
6. Vous avancez un chiffre de 300.000 € pour les matchs amicaux du Cameroun. Nous n’avons à aucun moment évoqué de montants. C’est totalement fantaisiste et cela montre une absolue méconnaissance du marché.
7. Vous évoquez également la Côte-d’Ivoire. Sachez bien que je ne dévoile pas mes relations avec les autres équipes car je respecte la confidentialité de chacun. Néanmoins, il est vrai que plusieurs équipes avec qui je travaille ont un planning à long terme.
Je vous serais reconnaissant à l’avenir de bien vouloir vérifier vos affirmations et d’éviter les sous-entendus. Je reste à votre disposition et vous souhaite bonne continuation. »
Alexandre Ribeiro
Cher Monsieur,
Nous prenons acte de votre réaction. Nous avons effectivement titré sur la probable rencontre entre Cameroun et France, mais le sous-titre précisait bien que c’est un vœu, sachant que l’équipe nationale française cherche un sparring partner africain en 2009.
De même, il nous semble que vous prenez sur vous des accusations alors que nous n’avons jamais dit qu’ils étaient de votre fait. Telle cette querelle relatée entre le Ministre des Sports de l’époque et la fédération. Nous n’avons fait qu’évoquer des faits, une suspicion, qui comme vous le dites, vous a décidé d’un commun accord à suspendre la collaboration.
Nous avons évoqué des éléments rapportés par nos sources et n’avons jamais laissé penser que vous étiez animé d’une quelconque volonté malfaisante. Le chiffre que vous évoquez ne vous est d’ailleurs pas prêté et on précise bien que c’est la demande de la fédération. Qui est libre d’avoir des souhaits, même s’ils sont fantaisistes.
Nous informons au quotidien nos lecteurs sur le football Camerounais et l’article de M. Nsigué annonce votre retour, met en avant les raisons qui vous ont amené à ne pas travailler avec les Lions durant deux ans et évoque les attentes de la partie Camerounaise. Nos avons des sources dans les lieux de décision, ce qui est normal pour un titre comme le notre. Nous n’avons aucun sous-entendu, notamment sur votre probité. Nous traitons les faits et cet article comme les 9 500 autres que nous avons publiés depuis nos débuts est fidèle à cette volonté.
Il y a sûrement eu une incompréhension sur notre article et nous espérons que notre explication de texte vous a permis d’avoir une meilleure perception de la situation.
La redaction de Camfoot.com