Le départ de Bafoussam pour Douala est prévu ce mercredi 25 octobre 2006. Joseph Marius Omog et ses poulains mettent le paquet en jeu pour faire flotter haut le drapeau du Cameroun. Malgré la défaite de 1 but contre 3 au match aller en République démocratique du Congo (Rdc) face à Sporting club de Cilu de Lukala.
C’est un groupe plutôt gonflé à bloc, encouragé par des spectateurs convaincus, toujours présents aux séances d’entraînement, qui travaille ces derniers jours au stade municipal de Bafoussam. Avec une tribune sinistrée depuis le mois de juin 2006 par une forte tornade et une aire de jeu qui ne facilite toujours pas une bonne circulation de balles. Déjà habitué à ces tristes réalités du stade de Bamendzi, les joueurs de Fovu de Baham y travaillent sans complaisance et sans relâche.
Dans la tête, tous ont un seul objectif. Remonter les 2 buts encaissés le 15 octobre à Kinshasa en Rdc et remporter la 3e édition de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, l’Uniffac. Pour se faire, Joseph Marius Omog, l’entraîneur principal du club du rocher sacré est en train de mettre les petits plats dans les grands.
Le rythme de travail auquel les joueurs sont soumis est tel que, avec une petite volonté et détermination, ils pourront facilement venir à bout des Congolais dimanche prochain au stade de la Réunification à Douala à l’occasion de la finale retour. La défense, le milieu de terrain et l’attaque sont revus au quotidien. Il s’agit des contrôles de balles, des passements de jambes et des frappes à distance.
Parmi la trentaine des joueurs que compte Fovu de Baham, seuls quelques-uns ont des bobos. «Nous pensons qu’il y a plus de peur que de mal dans la mesure où le médecin traitant les suit de près», rassure Joseph M. Omog. «C’est le fait d’avoir joué en infériorité numérique qui nous a pénalisés au match aller. Ce qui fait qu’on n’a pas pu se repositionner sur le stade. Comme nous allons jouer à 11 au match retour, nous allons essayer de refaire le groupe et attaquer davantage», ajoute-t-il.
Conscient de la lourde mission qui est la leur, c’est à dire offrir au Cameroun le 2e trophée de cette coupe, après celle remportée par Bamboutos de Mbouda lors de la 1ère édition en 2004, le capitaine Valery Hieck croit dur, comme fer, que ses coéquipiers et lui sont à mesure de renverser la vapeur dimanche prochain à Douala. «La défaite au match aller n’a pas du tout affecté notre moral dans la mesure où nous savions qu’il y aura le match retour ici au Cameroun. Nous pensons que nous allons remonter le handicap de 2 buts à Douala dimanche prochain», espère-t-il, confiant.
Sur le plan administratif, tout est en train d’être réglé. En commençant par les primes de matches. A en croire Clément Tchoupo, le directeur sportif du club, «l’équipe, sauf changement de dernière minute, va quitter Bafoussam ce mercredi soir en direction de Douala où elle va livrer un match amical contre Cetef de Bonabéri, le représentant du Littoral au tournoi interpoules, ce jeudi».
Quant à Sporting club Cilu de Lukala, son arrivée en terre camerounaise était attendue ce mercredi à Douala, histoire de s’acclimater et connaître le stade de la Réunification avant le match de dimanche qui s’annonce d’ailleurs palpitant.
Selon des informations de dernières minutes, des charters pourraient partir de Bafoussam, très tôt dans la matinée de dimanche, en destination de Douala pour pousser Fovu à la victoire.
Joseph Marius Omog: ‘’Marquer au moins deux buts »
L’entraîneur de Fovu parle ici de la préparation de son équipe pour la finale retour de la coupe Uniffac 2006 de dimanche à Douala contre le Sporting club de Cilu de Lukala du RD Congo.
Camfoot.com : Quel est l’esprit qui règne au sein du groupe après la défaite de 1 but contre 3 au match aller en République démocratique du Congo?
Joseph Marius Omog : Étant donné qu’il y a un match retour, c’est un esprit de revanche. C’est-à-dire qu’il faut essayer de remporter ce match par 2 buts d’écart pour avoir le trophée. Donc, on se prépare en conséquence.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui n’a pas marché au Congo au match aller et qu’il faille revoir au match retour ?
Joseph Marius Omog : Ce qui n’a pas marché c’est le fait d’avoir joué en infériorité numérique. On n’a pas pu se repositionner tout de suite. Avant de le comprendre, on avait déjà encaissé 2 buts. Nous allons essayer de refaire puisque nous allons jouer à 11. Il faudra beaucoup attaquer devant les buts adverses pour pouvoir marquer 2 buts au moins.
Camfoot.com : En dehors de l’attaque y’a t-il d’autres compartiments du jeu que vous travaillez ?
Joseph Marius Omog : Nous travaillons tous les compartiments parce qu’il ne faut pas seulement penser à marquer. Il faudra aussi penser à ne pas encaisser de buts. L’ensemble du jeu tel que vous avez vu, on a travaillé là, c’est en même temps en attaque qu’en défense. Il y a aussi le marquage, le démarquage et les mouvements sur le terrain.
Camfoot.com : Maintenant que le match va se jouer à Douala et pas dans le même environnement qu’en Rdc, quelles sont les stratégies à mettre sur pied ?
Joseph Marius Omog : D’abord sur le terrain il faut absolument bien jouer. Nous souhaitons que le public vienne en masse nous supporter parce que c’est le 13e homme qui doit nous galvaniser.
Réalisée par Blaise Nwafo