Malgré le départ de sa figure la plus emblématique, Rigobert Song Bahanag pour Galatasaray, la colonie des footballeurs camerounais de l’élite française s’est agrandie de quelques nouveaux éléments et compte désormais une quinzaine de membres. Revue des troupes avant le coup d’envoi.
– Jean-Joël Perrier-Doumbé: En quête d’une titularisation
Non content de n’être toujours pas titulaire à Auxerre, le latéral droit des Lions indomptables a sollicité son départ du club bourguignon. L’entraîneur Lazlö Boloni de Rennes flairant le coup, trouve au défenseur camerounais le profil idéal pour remplacer le Sénégalais Lamine Diatta parti vers d’autres cieux. C’est ainsi que Perrier-Doumbé a signé un contrat de trois ans en faveur du club breton. En Bretagne, il arrive avec l’étiquette plus flatteuse de titulaire. Défensivement très bon, il contribuera à solidifier la défense rennaise qui a pris trop de buts la saison dernière, ne se sauvant des affres de la Ligue 2 que de justesse.
Repères
-Né le 24/09/1978
-Club : Rennes
-Poste : Défenseur
-Poids : 75kgs, Taille :1m80
-Précédent club :Auxerre
– Benoît Angbwa: Découvrir la Ligue 1
A 22 ans, Benoît Angbwa , en débarquant en France paraît arriver à un tournant décisif de sa jeune carrière. Il est arrivé à Lille pour un prêt d’un an avec option d’achat en provenance de National Club de Montevideo. L’international espoirs s’est étoffé un bon palmarès en Uruguay en remportant à deux reprises le championnat local. Ceci en trois années passées là-bas. Appelé à remplacer Stéphane Pichot parti au Psg, l’ex joueur de Stade de Bandjoun augmentera à coup sur son aura sur le plan national. Car, le championnat de Ligue 1 est très suivi au Cameroun. Latéral droit très offensif, généreux dans l’effort, son intégration sera facilitée grâce à la présence de son compatriote, Jean II Makoun au club nordiste depuis trois saisons.
Repères
-Né le 01/01/1982
-Club : Lille
-Poste : Défenseur
-Poids : 74kgs, Taille : 1m75
-Précédents Clubs : Stade de Banjoun (Cameroun), National Club de Montevideo (Uruguay)
– Jean II Makoun: Le temps de la confirmation
Titulaire incontestable la saison dernière, Jean II Makoun a avalé 32 matches ; performance qui lui a valu d’être régulièrement convoqué chez les Lions indomptables. Pendant l’inter-saison , il fut sérieusement sollicité par Sochaux pour remplacer l’international français Benoît Pedretti parti à Marseille. Mais, l’ex joueur de Jeunesse Star de Yaoundé a préféré poursuivre sa marche de progression à Lille, en rempilant jusqu’en 2006 avec en prime une revalorisation salariale. Promu vice capitaine du Losc, le milieu relayeur camerounais aura à coeur de mériter la confiance placée en lui par son entraîneur Claude Puel en continuant à démontrer toute l’étendue de son talent.
Repères
-Né le 29/05/1983
-Club :Lille
-Poste Milieu
-Poids :72kgs, Taille : 1m72
-Précédents Clubs : Jeunesse Star, Coton Sport de Garoua (Cameroun)
– Modeste Mbami Mbami: Continuer à séduire
En relayeur infatigable, Modeste Mbami a, grâce à sa constance et sa régularité, accompli une excellente saison. Approché par les grands clubs italiens, ses dirigeants ont décliné l’offre en jugeant leur prodige pour l’instant « intransférable ».Toutefois, très éprouvé par cette saison bien remplie, l’ex pensionnaire de la Dynamo de Douala n’a pas joué à son meilleur niveau lors des trois dernières sorties officielles des Lions indomptables. Et le Psg étant aligné sur tous les fronts cette saison, le métronome de la sélection nationale du Cameroun devra se surpasser pour continuer à mériter l’estime que lui porte le très exigeant coach Vahid Halilhodzic ; son club ayant enregistré le retour de prêt d’Edouard Cissé, concurrent direct de l’international camerounais à son poste.
Repères
-Né le 09/10/1982
-Club : Paris Saint Germain
-Poste : Milieu
-Poids : 76kgs, Taille : 1m81
-Clubs précédents : Dynamo de Douala (Cameroun) Sedan (France)
– Achille Emana: Toujours impressionner
Très convoité à l’inter-saison par le Psg, Achille Emana a essuyé une énorme frustration. Et pour cause: son club, le Toulouse Fc, s’est catégoriquement opposé à son transfert. Les Toulousains ne s’étant sauvés qu’à l’ultime journée, les dirigeants ont souhaité, pour cette saison, bâtir une grande équipe et ne pouvaient donc pas libérer leur meilleur élément de la saison passée. Mieux, le Tfc a recruté de nombreux joueurs :Daniel Moreira, Arribagé, Sirieix. Dans ce groupe à l’effectif assez fourni, le milieu de terrain camerounais pourra, par ses dribbles déroutants et sa percussion, continuer à éblouir la France. Certes, une rivalité farouche s’annonce sur son couloir droit avec l’arrivée de Stéphane Dalmat, mais, la classe de l’international camerounais plaide à l’optimisme.
Repères
-Né le 05/06/1982
-Club Toulouse Fc
-Poste : Milieu
-Poids :75kgs, Taille : 1m80
-Précédents clubs : Jeunesse star (Cameroun),
Valence (Espagne)
– Salomon Olembé Olembé: Pour une résurrection
Après une saison 2002/2003 en demi teinte, Salomon Olembé fut classé » indésirable » par Alain Perrin, l’entraîneur marseillais de l’époque. Conséquence, il fut transféré à Leeds United en Premier League. Mais, même là-bas, l’ex-joueur de Diamant de Yaoundé joua très peu, ne livrant que 12 matches, la moitié comme remplaçant. Leeds étant relégué en division inférieure et souffrant de problèmes financiers, les décideurs du club anglais n’ont pas souhaité lever l’option d’achat qui pèse sur le petit lutin camerounais. José Anigo entend accorder une seconde chance à son protégé de retour de prêt, afin qu’il participe à la reconstruction d’une équipe marseillaise bien en perte de vitesse. L’ex Lion indomptable aura t-il les ressources nécessaires pour s’affirmer ?
Repères
-Né le 08/11/1980
-Club : Olympique de Marseille
-Poste : Milieu
-Poids : 66kgs, Taille : 1m70
-Précédents clubs : Diamant de Yaoundé (Cameroun),
Nantes (France), Leeds (Angleterre)
– Hervé Tum: Franchir un palier
Sacré à deux reprises champion de la Swiss Football League en trois années passées au Fc Bâle, Hervé Tum est arrivé au terme de son contrat. Barré par un duo d’attaquants argentins, le néo Lion indomptable n’était pas toujours titulaire, ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire sept buts la saison dernière. Laissé libre, l’ex joueur du Cercle sportif d’Eséka a signé un contrat de trois ans au Fc Metz. Contrairement au championnat suisse qui est médiatiquement moins exposé, le véloce attaquant messin devrait profiter de la vitrine qu’offre la Ligue 1 pour faire augmenter sa cote de popularité. Pourvu qu’il fasse éclater son talent en marquant de nombreux buts.
Repères
-Né le 15/07/1979
-Club : Metz
-Poste : Attaquant
-Poids : 80kgs, Taille : 1m83
-Précédents clubs : Cercle sportif d’Eséka et Ksa (Cameroun)
Fc Sion et Fc Bâle (Suisse)
– Alexandre Song Billong: Le neveu de l’autre
Convoité en 2002 pour porter le maillot des cadets français, le jeune Song Billong a décliné l’offre. Aidé en cela par les conseils de son oncle, Rigobert Song Bahanag. C’est donc tout naturellement qu’il choisit le pays de ses ancêtres : le Cameroun, pour faire prévaloir ses qualités athlétiques et son sens patriotique. Ainsi, c’est avec beaucoup de bonheur qu’il remporte la Can cadets au Botswana en 2003 et participe dans la foulée à la coupe du monde de la même catégorie. Entre temps, il n’a cessé de gravir les échelons dans les sélections jeunes de Bastia. Incorporé quelques fois dans l’équipe première la saison dernière, le Lionceau vient de signer son premier contrat professionnel. Preuve que les dirigeants du club corse misent aussi sur la polyvalence de ce footballeur prometteur pour réaliser une bonne saison.
Repères
-Né le 09/09/1987
-Club : Bastia, formé au club
-Poste : Milieu
-Poids : 74kgs, Taille 1m82
– Jacques Momha: Pour un nouvel élan
Jacques Momha a évolué toute la saison dernière avec l’équipe réserve de Strasbourg, ne s’asseyant sur le banc de touche de l’équipe phare qu’en de rares occasions. Se remettant d’un vilain mal des adducteurs qui l’a écarté des terrains durant toute une saison, l’ex joueur de la Ksa peine a retrouver son meilleur niveau. Néanmoins, le départ de Ehret pour Anderlecht a laissé une place libre sur le couloir gauche de la défense strasbourgeoise, opportunité à saisir par le jeune défenseur camerounais pour gagner en temps de jeu. Visiblement, il en est capable, compte tenu du potentiel dont il avait fait montre lors de la remontée du club en 2001.
Repères
-Né le 07/08/1982
-Club : Strasbourg
-Poste : Défenseur
-Poids : 67kgs, Taille : 1m72
-Précédent club : Kadji Sport Academy
– Henri Bédimo Nsamé: La saison d’apprentissage
Grâce a son statut de stagiaire-professionnel, Bédimo Nsamé était annoncé dans l’équipe première de Toulouse la saison dernière. Mais, il s’est contenté de jouer le championnat de Cfa. Cette saison, l’ex sociétaire de le Ksa figure de nouveau dans l’effectif professionnel. Le coach de Toulouse, Eric Mombaerts, qui l’a persuadé de rejoindre le Tfc après son passage au centre de formation de Grenoble, mise aussi sur lui pour être une bonne doublure dans l’entre-jeu. C’est donc avec beaucoup de curiosité que le public sportif camerounais attend de découvrir ce jeune footballeur au talent naissant.
Repères
-Né le 04/09/1984
-Club : Toulouse
-Poste : Milieu
-Poids : 75kgs, Taille :1m82
-Précédents clubs : Ksa (Cameroun), Grenoble (France)
– Martin Ekani: Priorité, s’aguerrir
En l’absence des ténors de l’axe central lensois, partis jouer la Can en Tunisie, le longiligne défenseur Martin Ekani a suppléé ses coéquipiers sans faillir, réussissant même l’exploit d’inscrire un but lors des trois matches qu’il a livrés. Le fils du journaliste de regrettée mémoire André Vincent Ekani (Cameroon Tribune), possède la double nationalité, française et camerounaise, et n’a pas encore joué dans une sélection nationale. Les dirigeants du football camerounais gagneraient donc à récupérer ce défenseur prometteur, de peur qu’il ne soit attiré par les sirènes françaises comme c’est très souvent le cas pour des jeunes footballeurs d’origine africaine.
Repères
-Né le 21/04/1984
-Club : Lens, formé au club
-Poste : défenseur
-Poids : 78kgs, Taille : 1m87
– Benoît Assou-Ekotto: La soif de jouer
Titularisé à trois reprises par l’entraîneur Joël Müller en remplacement de Lachor suspendu, le jeune Assou-Ekotto, a grâce à son sens tactique et à sa technique, prouvé qu’il est apte à se maintenir au haut niveau. Séduisant par la même occasion les dirigeants du club nordiste qui lui ont fait signer son premier contrat professionnel. Franco-Camerounais par les liens de sang, le jeune lensois a choisi la tunique vert-rouge-jaune à la griffe du lion qu’il a arborée avec un certain bonheur lors du tournoi des quatre nations en mai 2003 au Nigeria. Evoluant dans une équipe ayant connu de multiples mutations, notamment au niveau de son arrière garde, le défenseur camerounais pourra avoir plus d’occasion d’enchanter le public du stade Félix Bollard.
Repères
-Né le 24/03/1984
-Club : Lens, formé au club
-Poste : Défenseur
-Poids 75kgs, Taille : 1m80
– Patrick Leugueun: Guérir pour jouer
Il a fait tout son apprentissage de footballeur à Bordeaux. Mais, l’entraîneur de l’équipe première de l’époque, Elie Baup, ne lui faisant pas trop confiance, il ne livre qu’un seul match lors de la saison 2002/2003. Laissé libre en cette fin de saison là, le défenseur camerounais choisit de rebondir à Istres, alors en Ligue 2. Pari gagnant, car le club a accédé à l’échelle supérieure. Performance à laquelle a activement pris part l’international camerounais (A’). Il a participé au tournoi des quatre nations au Nigeria en mai 2003. Victime d’un mal aux adducteurs à la phase retour, il se remet peu à peu et a une folle envie de redécouvrir l’élite française de football.
Repères
-Né le 25/02/1981
-Club : Istres
-Poste : défenseur
-Poids : 83kgs, Taille :1m84
-Précédents clubs : Bordeaux
– Jean H. Bilayi-Ateba: Pour un nouveau chalenge
Avec les départs conjugués sur le couloir gauche du Psg de Gabriel Heinze et de Juan Pablo Sorin, l’entraîneur Vahid Halilhozic se devait de recruter dans ce secteur. Bilayi-Ateba, ayant refusé de renouveler son bail à Nantes, a préféré s’engager pour un contrat de trois ans en faveur du club phare de la capitale française. Transfert facilité par le fait que le défenseur camerounais a un même agent que l’entraîneur parisien. De plus, son nouveau club visant plusieurs titres, les dirigeants ont souhaité doubler tous les postes. Bien qu’ arrivé au Psg en même temps que Sylvain Armand, joueur qui lui faisait ombrage à Nantes, Bilayi-Ateba pourra, grâce au système de rotation de son entraîneur et à sa polyvalence, gagner en temps de jeu.
Repères
-Né le 01/04/1981
-Club : Paris saint Germain
-Poste : défenseur
-Poids : 71kgs, Taille : 1m71
-Précédent club Nantes
– Paul Essola: L’éternel espoir
Après quatre années passées dans l’effectif professionnel de Bastia, Paul Essola n’a livré qu’une dizaine de matches avec l’équipe première. C’est que, lors de ses rares apparitions, l’international espoir camerounais a été très moyen.
Conséquence, il n’a pas pu gagner la confiance des différents coaches qui se sont succédés à la tête de l’équipe corse ses derniers temps. Avec le départ de plusieurs cadres de l’équipe, Allou Diarra, Gourvennec, Florian Maurice, on en vient à souhaiter que la venue du nouvel entraîneur Collicini, offre plus de présence sur les aires de jeu à l’ex joueur de Maritime de Douala.
Repères
-Né le 13/12/1981
-Club : Bastia
-Poste : Milieu
-Poids : 70kgs, Taille : 1m70
-Précédent club : Maritime de Douala.