Les matches comptant pour la fin de la phase aller de cette première phase du 45ème championnat de football du Cameroun se jouent ce week-end. Avec des duels dont un certain Canon-Racing au stade omnisports de Yaoundé qui ne devraient rien bouleverser dans le classement au sommet…
Canon contre Racing, c’est certainement le match phare de cette 9ème journée. Dans la poule « A », pas d’enjeu au sommet du classement, puisque le « Tout puissant de l’Ouest » est déjà champion honorifique de la phase aller. A quatre points de son dauphin Canon, Racing de Bafoussam qui accumule 17 points sur les 19 possibles ne jouera que pour amoindrir les mauvaises éventualités de la phase retour.
Avant de quitter la province de l’Ouest ce samedi matin, les séances d’entraînement de la semaine ont été renforcées pour cette rencontre. Ils ont le moral au beau fixe, et souhaitent rester sur la trajectoire prise dès le début de la saison, jusqu’à la fin de la saison. Pourvu que, en ce moment où les affectations tombent au niveau des sélections nationales, Jules Frédérick Nyonga ne soit sollicité, comme l’avait été Dominique Wansi, actuel directeur technique national adjoint. C’est d’ailleurs le profond souhait du président Wembe Samuel, plus soucieux de l’équipe que les années antérieures.
De leur côté, les poulains du coach Nké Dieudonné, quelque peu démobilisés avec le bicéphalisme qui règne à la tête de l’équipe, eux qui ont exprimé tout récemment leur ras le bol par une marche dans les rues de Yaoundé, devront se gonfler à bloc pour contrecarrer la bande invincible au capitaine Zeh Zanga. Au risque aussi de ne pas perdre, en cas de défaite, la deuxième place, au profit du jeune loup Espérance de Guider s’il parvient à s’imposer devant Renaissance de Ngoumou dont l’entraîneur Jean Marie Ngalamo a pris les commandes techniques, l’entraîneur national Pierre Ndjili et son adjoint Michel Ndongo ont été « suspendus » pour mauvais résultats, de l’avis du conseil d’administration président par Jean Baptiste Nguini Effa. En tout cas, avec 10 points à son marquoir, l’équipe du président Arouna Niako pour sa part porte tous ses espoirs dans ce championnat.
L’autre match phare de cette 9ème journée dans cette poule « B », qui se joue en avancé ce samedi, oppose au « Centenary stadium de Limbé » l’équipe locale à l’ « Africain » PWD de Bamenda. L’enjeu ici se situe au bas du classement : qui fermera la queue à la fin de cette phase aller ? Les « Abakwa boys » de Bamenda, comme on les appelle échapperait s’ils contraignent Victoria united au partage de points. L’équipe de Limbé qui croupit en bas du classement avec 5 points est en train de passer des moments difficiles.
Le coach de Bamboutos nommé
Les autres matches de cette poule « B » ne manquent pas eux aussi d’enjeu. On suivra particulièrement le choc du stade municipal de Mbouda qui mettra aux prises, Bamboutos de Mbouda à Botafogo de Buéa. L’équipe de Mbouda vient d’être sevrée de son entraîneur Roger Etéme, nommé comme entraîneur de l’équipe nationale Espoirs, en remplacement de Jean Paul Akono. L’adjoint de ce dernier Ndoumbe Bosso a été remplacé par un certain Jean Ngotock.
Dans la poule « A », la lutte pour la seconde place s’annonce rude. Les regards seront tournés au « Molyko stadium » de Buéa où Mount Cameroon attend Fovu de Baham. La mauvaise passe des poulains de Djonkep Bonaventure, 14 points, permettrait à ceux de Etienne Sockeng, 13 points, de les supplanter. Bien entendu s’ils parvenaient à battre Tonnerre de Yaoundé ce dimanche au stade municipal de Bamendzi. Lors de leur séance d‘entraînements d’hier, il est apparu que le capitaine Okang et les siens s’y préparaient très activement. L’apport de la nouvelle recrue venue de Bertoua FC, Ernest Nfor est très attendu, lui qui se montre, à deux matches joués seulement ( 8ème journée et 16ème de finales aller coupe de la Caf), comme la future bête noire des équipes adverses.
Le champion du Cameroun en titre, jusqu’ici indomptable, devrait conserver son fauteuil de leader provisoire de cette poule. A trois points de son dauphin Fovu de Baham (14 points), Cotonsport de Garoua croise le fer contre Cintra de Yaoundé. L’équipe du président baroudeur Njinou Hans cherche toujours ses marques dans ce championnat. Tout comme Uniport de Bafang, bien assis dans la dernière place du classement, avec 4 points.
L’entraîneur Jules Marie Tchamango n’a toujours pas trouvé la formule idéale pour une victoire, celle-là qui pourrait servir de déclic à cette formation, à l’ossature pas du tout convaincante il faut le dire. Face au « bleu » Université (5 points) ce dimanche à Ngaoundéré, cette unité de valeur ne sera pas facile à être validée. Du côté de Bafang cependant, les fanatiques du « Flambeau de l’Ouest » ne désarme pas. Ils croient fortement en la relève de leur équipe chérie.
Kisito NGALAMOU