Pendant que la finale de la champion’s league européenne va se dérouler ce mercredi 17 mai au stade de France à Paris, une délégation officielle camerounaise sera bien présente dans les gradins. L’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla à la tête d’une délégation de quatre personnes sera le représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, lors de cette grande fiesta mondiale.
Une délégation officielle qui quitte Yaoundé ce mardi pour se rendre dans la capitale française. Le capitaine des Lions indomptables, l’équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song Bahanag, est également associé à cette opération de solidarité nationale autour de l’actuel symbole le plus fort du football camerounais, Samuel Eto’o Fils. Les Camerounais de Arsenal sont également soutenus par le gouvernement de la République. Ainsi, Lauren Etame Mayer et Alexandre Song Bilong, les Gunners de Londres, recevront également les lettres d’encouragement du chef de l’État camerounais.
Duel Eto’o – Henry
Autant dire que pour la première fois de l’histoire, quel que soit le club qui va remporter la finale de la ligue de champion européenne, les Camerounais seront en fêtes car des Lions indomptables sont représentés dans les deux équipes. Une preuve indéniable de la performance des joueurs camerounais dans les clubs européens. C’est aussi la première fois que le gouvernement manifeste sa solidarité, du moins officiellement, à ses fils qui sont engagés dans une compétition européenne. Une réaction du chef de l’État qu’il faut saluer à sa juste valeur, car elle montre le soutien du peuple camerounais à ses dignes fils qui porte haut le vert-rouge-jaune national.
L’année dernière lors d’un entretien sur les plateaux d’une télévision locale, le goleador camerounais du Fc Barcelone n’a pas été tendre envers les autorités camerounaises qui ne lui ont pas envoyé « même un fax » pour le féliciter des différents titres qu’il glane à travers le monde alors que son co-équipier Ronaldinho reçoit une pluie de congratulations. Un coup de gueule qui porte déjà des fruits. L’on se souvient qu’après la désignation de Samuel Eto’o comme troisième meilleur joueur Fifa le 19 décembre 2005, le ministre de l’Éducation physique et de sport, Philippe Mbarga Mboa avait envoyé des félicitations officielles au numéro 9 du Fc Barcelone. Tout récemment, le président de la fédération camerounaise de football, Iya Mohammed, a envoyé des félicitations à Samuel Eto’o d’avoir contribuer grandement à la qualification de son club pour la finale de la champions league européenne.
Sur le plan sportif, le choc frontal de ce mercredi oppose deux équipes au style différent. La meilleure attaque de la compétition (Fc Barcelone) sera confrontée à la meilleure défense (Arsenal). Le club européen (dont mondial) le plus en forme avec un football champagne sera opposé à Arsenal, qui participe à la première finale européenne de son histoire. Sur un autre plan, on assistera à un duel à distance entre les attaquants Samuel Eto’o Fils et Thierry Henry que ces certains confrères prennent un malin plaisir à mettre dans la même balance. Dans les quartiers de Douala, les Camerounais qui sont des irréductibles fans de football, attendent avec fébrilité ce rendez-vous en or. Les paris sont d’ores et déjà ouverts.
Éric Roland KONGOU, à Douala