La 7ème assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf) a lieu ce mercredi 19 mai dans la capitale française. Une rencontre qui se tient en marge de la célébration, demain jeudi 20 mai, du 100ème anniversaire de la Fédération internationale de football association (Fifa). Les dirigeants du football africain, qui se retrouveront à l’hôtel Méridien Étoile de Paris, auront, pour principal point de discussion, l’adoption des nouveaux statuts de la Caf qui permettront à l’instance du football africaine » de faire face aux défis du football moderne « .
Même si on ne l’aborde pas de manière formelle, il ne fait aucun doute que l’on évoquera la sanction sportive et financière de la Fifa qui frappe le Cameroun depuis le 16 avril dernier. Car s’il est un fait curieux depuis que la Commission de discipline de la Fifa a décidé de soustraire six points aux Lions indomptables lors des éliminatoires jumelés Can/Mondial 2006 pour avoir violé la loi 4 des Lois du jeu en arborant un « maillot non conforme » lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui a eu lieu en Tunisie, la Caf est jusqu’ici restée muette.
Le 30 avril 2004, elle a inscrit ce point à l’ordre du jour de la réunion du comité exécutif qui avait eu lieu à Yaoundé, en marge de la cérémonie Caf/Mtn qui récompense l’élite du football africain. Rien n’a filtré de cette rencontre à laquelle assistaient le président de la Caf, Issa Hayatou, le Malien Ahmadou Diakité, le Tunisien Slim Alilou et le Botswanais Ismaïl Bhamjee. Les quatre représentants de l’Afrique au comité exécutif de la Fifa revenaient d’un séjour de deux jours (27 et 28 avril) à Pretoria où ils avaient été invités par le gouvernement sud-africain pour prendre part aux manifestations marquant le 10ème anniversaire de la fin de l’apartheid. Quant à Issa Hayatou, il avait refusé d’aborder la question, encore moins la substance de l’entretien qu’il avait eu à propos quelques jours plus tôt avec le président de la Fifa, Sepp Blatter. A Yaoundé, Issa Hayatou avait été approché par des responsables de la présidence de la République afin d’avoir son point de vue sur cette affaire Fifa-Cameroun. Mais le président de la Caf n’avait pas voulu se proncer sur ce problème délicat pour lui. Il reprocherait d’ailleurs à ses compatriotes de ne le consulter que lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés, comme c’est le cas en ce moment.
Documents
Toujours est-il qu’il ne fait aucun doute que la sanction de la Commission de discipline de la Fifa, confirmée le 12 mai par la Commission d’appel, embarrasse à plus d’un point la Caf et son président. L’on se souvient que lors de la conférence de presse donnée le 23 avril dernier dans la salle de conférences du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), Horst Widmann, le directeur général de Puma, l’équipementier des Lions indomptables, avait affirmé qu’en janvier 2004, c’est-à-dire quelques semaines avant le démarrage de la précédente Can, il s’est rendu au siège de la Caf dans le quartier du 6 octobre au Caire (Égypte) pour présenter le nouvel équipement des Lions indomptables au président de la Caf, Issa Hayatou, et à son secrétaire général, l’Egyptien Mustapha Fahmy. Ces derniers l’avaient rassuré de la conformité de l’UniQT querellé. Plus tard, cette fois en pleine phase de compétition, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt, qui reviendra à la charge sur cette affaire de maillot » qui poserait problème « . Ses doutes seront balayés d’un revers de la main par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Iya Mohamed, soutenu dans ses déclarations par le président de la Caf, dans le calme qu’on lui connaît.
La semaine dernière, alors que la Commission d’appel de la Fifa rejette le recours de la Fécafoot, les avocats du dossier camerounais à la Fifa, Mes Akéré Muna et Reinhard Stünkel, découvrent une lettre du Sg de la Caf datée du 27 janvier 2004 et dans laquelle Mustapha Fahmy informe son homologue de la Fifa, Urs Linsi, que la Caf avait autorisé les Lions indomptables à continuer à jouer avec l’UniQT » vu qu’ils ne sont pas en possession d’autres tenues « . M. Fahmy rappelait pour cela un entretien que son président avait eu avec Sepp Blatter. Une lettre qui confirme les déclarations de Horst Widmann faites au lendemain de la sanction de la Fifa : » J’ai rencontré le président de la Caf [jeudi 22 avril 2004].
Il m’a encore confirmé que la Caf avait autorisé l’utilisation de ce maillot « . Toutefois, cette lettre du Sg de la Caf apparaît en même temps qu’un autre document retrouvé à la Fifa et compromettant pour la Caf et le Cameroun : le rapport du directeur du quart de finale Cameroun-Nigeria lors de la Can 2004. Dans ce document, le Marocain Guezzaz Mohamed aurait émis des réserves sur le maillot des Lions indomptables. Seulement, affirme l’officiel dans le même rapport, il aurait laissé les Camerounais évoluer avec l’UniQT car ayant reçu des instructions de sa hiérarchie… Le silence de la Caf sur l’affaire Fifa-Cameroun est bien préoccupant. Car si l’on comprend bien que Le Caire se désolidariserait difficilement des décisions de l’association-mère, il faut tout de même qu’il donne, de façon claire, sa position sur ce problème survenu lors d’une compétition qu’elle organise. » Il faut attendre l’épuisement des voies de recours, car le Cameroun saisira probablement le Tribunal arbitral du sport. Ensuite, nous prendrons une décision « , a déclaré le président de la Caf samedi dernier à Zurich (Suisse), après la cérémonie de désignation du pays organisateur du Mondial 2010.
Bertille M. Bikoun