En l’absence de Samuel Eto’o le promoteur de ce tournoi qui porte son nom, c’est l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla qui a présidé la finale de cette troisième édition au terrain du camp sic Nlongkak (Bundesliga) mercredi dernier. La présence du meilleur footballeur africain du siècle est venue rehausser une compétition déjà très courue à cause de la participation de nombreux joueurs professionnels en congé au pays.
Le tournoi de football Festi Eto’o qui en était à sa troisième édition est organisé depuis la première édition par l’Association ‘’Sida foot » du président Henri Manga en collaboration avec le ‘’Parlement 9 » qui est le fan club du goléador Camerounais Samuel Eto’o Fils. Douze clubs ont pris le départ de la compétition. Finalement, seuls Anguissa Fc et Larissa Fc du quartier Biyem-Assi ont obtenu leurs tickets pour la grande finale. Pour parvenir à cette étape de la compétition, l’équipe d’Anguissa a laissé sur le carreau la solide formation d’Elig-Edzoa Fc. Larissa Fc pour sa part a eu raison de Parlement 9.
Plusieurs professionnels Camerounais en congé au pays en ont profité pour prendre part à ce tournoi, question de célébrer le troisième joueur mondial. ‘’Vous savez, c’est toujours bien de revenir au pays, on retrouve dans ce genre de tournoi, les amis et les petits frères. N’oubliez pas que ça nous permet de garder la forme. Samuel Eto’o Fils en ce moment fait des choses exceptionnelles dans tous les stades en Europe ce qui honore l’Afrique mais surtout notre pays. Comment ne pas trouver de temps pour participer à un tournoi qui porte son nom ». Ces mots sont de Simon Pierre Mvondo Atangana, international Camerounais actuellement en Russie et surtout capitaine de l’équipe de Larissa Fc de Biyem-Assi. Outre Mvondo Atangana, on pouvait voir dans l’équipe de Larissa : Zoa Owona qui joue lui aussi en Russie, Aloma Gaspard de Coton Sport de Garoua et son capitaine Jean Paul 1er Boya Tsogo, Christian Tchamba de Sable de Batié et le jeune aux dents longues, François Xavier Yakana alias ‘’Chico », qui est un jeune défenseur qui évolue dans Sosucam de Bandjock et qui est contacté aujourd’hui par les plus grands clubs de l’élite.
Sur le papier l’équipe d’Anguissa était plus étoffée. Patrick Njambé, international junior et sociétaire du Burussia Dortmund en Allemagne, Bertin Zé du Canon de Yaoundé, Onguené du Tonnerre de Yaoundé, Mathias Chago du Dynamo Zagreb, Joseph Charles Ebog le portier de la Foudre et Patrice Kwedi du Dynamo Zagreb. Une pléiade de stars qui a produit un beau spectacle dans un stade plein à claquer. Grâce à deux buts de Ambané et Belinga, les deux ambassadeurs des Nassaras (Union de Douala) dans cette équipe, Anguissa Fc arrache finalement le trophée, sur le score de deux buts à zéro. Anguissa s’empare de la cagnotte destinée au vainqueur qui était de un million de francs. L’équipe perdante s’est contentée de 500 milles francs. Le trophée du meilleur joueur du tournoi est revenu au jeune Patrick Boma, sociétaire de Racing de Bafoussam. L’ancien pensionnaire de Cintra de Yaoundé a dominé le tournoi de son talent… C’est donc à juste titre qu’il remporte ce trophée de meilleur joueur.
Cette année encore, le partage de l’argent a causé beaucoup de problèmes dans les différents états major des finalistes. Les joueurs d’Anguissa n’ont pas attendu regagner leur base pour se déchirer au sujet du partage de ce million. Même dans l’équipe de Larissa, les voix s’élèvent pour se plaindre de la manière dont l’argent a été partagé.
Le rideau s’est donc refermé sur la troisième édition du tournoi Festi Eto’o ; la prochaine compétition est prévue en juin 2006, et pour la première fois elle se déroulera au ‘’Stade Malien » à Anguissa (où s’entraîne le Canon de Yaoundé), le quartier de l’équipe vainqueur.
Guy Nsigué
Réactions tournoi Festi Eto’o
Henri Manga – Organisateur Festi Eto’o: « Je suis très content dans la mesure où Samuel Eto’o ne rate jamais l’occasion de rassembler les jeunes à travers ce tournoi qu’il sponsorise. Je me réjouis également de l’engouement que suscite ce tournoi au fil des ans. Cette année nous avons reçu 12 clubs. La prochaine édition se jouera à Anguissa parce que c’est l’équipe qui vient de remporter le trophée. Mais après Anguissa on reviendra à Nlongkak parce que Samuel Eto’o a promis réfectionner le stade de Nlongkak. »
Ambané – Sociétaire de l’Union de Douala: « Ce qui m’a poussé à prendre part au tournoi Festi Eto’o, c’est parce qu’il est d’un bon niveau, il y a beaucoup de joueurs qui viennent de l’étranger. Nous sommes en intersaison et ce genre de tournoi nous permet de nous épanouir pour préparer la nouvelle saison. En plus, c’est toujours avec plaisir de participer à un tournoi qui porte le nom de Eto’o Fils. Eto’o œuvre beaucoup pour l’évolution de la jeunesse. En participant à un tournoi qui porte son nom, c’est pour nous une façon de lui dire merci. »
Mathias Chago – Dynamo Zagreb (Croatie): « Je voudrais d’abord remercier notre grand frère Eto’o par rapport à ce tournoi qui a l’avantage de nous maintenir en forme. Ce qui fait que nous allons rentrer dans nos clubs en super forme. L’année dernière, il y avait beaucoup de professionnels par rapport à cette année. Mais cette année le niveau était assez élevé, vous avez vu que cette finale était d’un bon niveau. Notre équipe remporte le trophée simplement parce qu’on a joué collectif. »
Patrick Boma – Racing de Bafoussam, meilleur joueur du tournoi: « Je remercie d’abord le Seigneur parce que tout ce que j’ai eu à faire dans ce tournoi c’est le seigneur qui m’a guidé. Je remercie également mes coéquipiers et mes dirigeants qui m’ont soutenu tout au long de ce tournoi. Malgré notre élimination en demi finale, il y a eu de bons clubs, je suis fier de cette distinction de meilleur joueur. »
Joseph Charles Ebog – Foudre d’Akonolinga: « Je suis un homme heureux cet après-midi puisqu’on ne vendait pas cher notre peau dans ce tournoi, par la grâce de Dieu nous avons remporté le trophée, déjà que nous avons été repêchés… Nous avons fini le championnat (D1) il y a quelque temps, et j’ai commencé un travail avec le coach Meké, l’entraîneur des gardiens de but. Il a fallu que j’essaye de réveiller les réflexes en multipliant les matchs; c’est pourquoi j’ai été motivé à prendre part à ce tournoi qui était d’un bon niveau. »
Simon Pierre Mvondo Atangana (Russie): « Vous savez, c’est toujours bien de revenir au pays, et ce genre de tournoi fait partie des ambiances du pays. On retrouve dans ce genre de tournoi, les amis et les petits frères, et n’oubliez pas que ça nous permet de garder la forme. C’est autant de raisons qui m’ont poussé à participer à ce tournoi ‘’Festi Eto’o ». Deux bonnes équipes qui regorgeaient de bons joueurs que ce soit ceux qui jouent dans le championnat de première division ici au pays ou ceux qui évoluent à l’étranger. Le match était très intéressant même si mon équipe a perdu… Nous suivons les médias, et ce que Samuel Eto’o fait en ce moment est exceptionnel, nous lui souhaitons beaucoup de courage pour continuer dans cette lancée. »
François Xavier Yakana – Sociétaire de Sosucam de Mbandjock: « Nous avons perdu la finale à cause de deux mauvais remplacements au niveau du milieu de terrain. Qu’à cela ne tienne, je tire un grand coup de chapeau à l’équipe d’Anguissa qui a mérité sa victoire. C’est une fierté pour moi d’avoir pris part à ce tournoi qui porte le nom de Samuel Eto’o, quelqu’un pour qui nous avons beaucoup d’estime, et qui fait tellement pour le continent et surtout pour le Cameroun. »
Propos recueillis par Guy Nsigué