Grâce à la montée de Fédéral du Noun en première division du championnat national de football, la vie au pays Bamoun vibre désormais au rythme des fréquences positives. Une ambiance autant inhabituelle qu’agréable qui a presque connu son paroxysme ce jeudi 29 décembre 2005 à Foumban, à la faveur du congrès de début de saison 2006, qui a vu la cooptation de El hadj Baba Amidou (en pèlerinage à la Mecque) au poste de président général…
Réunis dans la matinée de jeudi dernier autour du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, des milliers des populations du département du Noun, y compris certains dignitaires Bamoun de la diaspora ont, dans un élan de communion, manifesté leur total alignement derrière Fédéral du Noun. Un mouvement dont « l’élan fédérateur » s’est particulièrement affiché au moment de la quête, point principal de ce rassemblement initié à la place des fêtes du sultanat de Foumban par le souverain traditionnel du peuple Bamoun.
Animés uniquement par l’esprit Fédéral, petits et grands, riches et pauvres, femmes et hommes ont fouillé leur poche pour accomplir un geste symbolique au profit de la trésorerie de ce nouveau promu dans la cour des grands. A la fin de cette opération, la somme de trois millions cent treize mille cinq cents FCFA (1.113.500 Fcfa) a été enregistrée. Un succès ! Surtout en ces périodes de vaches maigres où les soutiens (financiers) populaires en faveur des clubs sont plus rares que les larmes du chien.
Afin que cette cohésion ne soit fragilisée, le préfet du département du Noun, Dieudonné Bilong Bapès, a, pour consolider la démarche du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, présidé dans l’après-midi de ce jeudi 29 octobre 2005 dans les locaux du foyer municipal de la ville de Foumban, un congrès dudit club. Cette rencontre a été sanctionnée par l’élection d’un nouveau staff dirigeant « sans coloration politique », dixit Dieudonné Bilong Bapès. En dépit de l’absence remarquée du Dr Adamou Ndam Njoya, député maire de Foumban et président national de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), il a été, tout comme les autres maires Udc du département du Noun, coopté au sein du bureau d’honneur. Cependant, le nom du sultan ne figure dans ce « super bureau ».
Par contre, son fils Seidou Mbombo Njoya, président de la commission des compétitions internationales à la Fédération camerounaise du football (Fécafoot) et le prédécesseur de l’actuel président de Fédéral, y siégera. Une situation qui selon certains, traduirait une présence voilée ou un départ partiel, question pour ce dernier de piloter les choses par personne interposée. D’ailleurs, cette ambivalence a jailli de son discours bilan : « Au regard de notre délicate position au sein de la Fédération (Fécafoot, Ndlr), je ne suis plus à mesure d’assumer les charges de président de notre club… La nouvelle équipe dirigeante aura mon soutien. Car j’ai réservé, au fond de mon cœur, une place de choix à Fédéral ».
Une décision de retrait qui a finalement reçue l’approbation des congressistes. Surtout qu’après la lecture du bilan des quatre années de gestion de ce dernier, aucune irrégularité n’a été soulignée. Grâce à une situation de quasi équilibre entre les 72 millions 883 milles de recettes et les plus 72 millions 118 milles de dépenses. Un exemple qui, d’après l’autorité administrative et le président de cette convention sportive, Jean Brazza Njikam, ancien président de la Fécafoot, devrait être copié part le nouveau bureau entrant. « L’histoire du Noun vient d’être réimprimée. Malheur à ceux qui n’ont pas compris que cette histoire c’est de maintenir cette histoire », a déclaré à cet effet le préfet Dieudonné Bilong Bapès.
Un avertissement dont le retentissement conforte les aspirations les Bamoun du monde entier. Comme en témoigne le fait qu’actuellement, dans les regard, les gestes et les paroles de la majorité des citoyens de la cité des arts, l’on ressent encore des signes de joies et des réflexes acquis lors des diverses manifestations euphoriques qui ont suivis le retour des « Pankas Boys » au sein de l’élite du sport roi, après 17 ans d’absence. Malheur donc…
Bureau exécutif 2006 :
-Président général : El hadj Baba Amidou
-Vice-président : Nji yap Abdou
-Vice-président : Nji Fochive Edouard
-Vice-président : Njoya Soulé
-Secrétaire général : Kouotu Njueya Jean Samuel
-Secrétaire général adjoint : non pourvu
-Trésorier : Mendou Daniel
-Trésorier adjoint : Ngoulouré Ibrahim
-Commissaires aux comptes : Njumanvui Jean, Mouncherou Arouna
-Conseillers :
- Le délégué départemental Minsep/Noun
- Fochive Abdoulaye
- Npiangiac Zéphirin
- Kwedi
- Nji Sani Mama Santiago
-Directeur sportif : Ngnignikoua Valentin
-Directeur sportif adjoint : Mouafon Adamou (Gbet Nyi Nji)
-Directeur technique : non pourvu
-Responsable médical : Dr Ngoupayou Inoussa
-Responsable du matériel et des équipements : Fakeu Aboubakar (Bouki)
-Chargé des relations publiques : Njoya Abdou
-Chargé de l’animation : Ndam Noé (Amos)
Guy Modeste DZUDIE, à Foumban