À quelques semaines du début probable du championnat de première division, Fédéral peaufine sans pression ses entraînements au stade municipal de Foumban. Pour le moment, le groupe n’a pas encore de visibilité. Les supporters croisent les doigts et s’impatientent.
Fédéral du Noun connaît à ce jour des préparatifs en dents de scie. C’est en vue du début du 48e championnat national de football 1ère division, annoncé pour le 3 février 2007. Après une première phase lancée en décembre 2006, Monbain Mamouda, l’entraîneur principal, s’est trouvé dans l’obligation de libérer ses joueurs pour des congés. Cela, après la publication officielle de la date, probable, du début du championnat.
Ce n’est que le vendredi 5 janvier dernier que le groupe s’est encore réuni à Foumban. Anciens et nouveaux joueurs y compris. Depuis cette date, le test de recrutement se déroule tous les jours, de lundi à vendredi, au stade municipal de Foumban. C’est sous le rythme de 2 séances par jour; en matinée et dans l’après-midi.
S’il est vrai que Désiré Prosper Mapouné, le capitaine du club depuis la saison dernière, et quelques-uns de ses anciens coéquipiers sont présents aux entraînements à Foumban, c’est un mystère total qui règne encore autour des noms des anciens qui pourraient renouveler leur contrat au sein de Fédéral du Noun pour cette saison. Hors mis le cas du gardien Kilama, un transfuge de Astres de Douala, personne n’ose se prononcer sur l’ossature des nouvelles recrues.
Ici, les entraîneurs Monbain Mamouda, le principal, et Soulemani, son adjoint, qui sont chargés de détecter les nouveaux talents n’osent pas se prononcer sur l’effectif qu’ils ont sous la main jusqu’à présent. Les sources proches du club laissent entendre que certains joueurs annoncés, anciens et nouveaux, seraient encore en route pour Foumban. Pour le moment, les matches d’évaluation se limitent à ceux organisés entre les nouveaux et quelques anciens.
Ce manque de communication autour de l’équipe fait naître un certain scepticisme dans le camp des supporters et autres inconditionnels du club. Dans la ville de Foumban où nous étions le jeudi 11 janvier 2007, certains se posent la question de savoir si le groupe qui sera finalement mis sur pied pourra se démarquer de celui de l’année dernière. Leurs inquiétudes sont d’autant plus fondées que, la saison écoulée, de retour en première division après un long séjour en division inférieure, Fédéral a frappé aux portes de la relégation. Avant de sauver sa peau à la dernière minute.
Le mois de décembre 2006 au cours duquel Fédéral a commencé ses entraînements coïncidait avec la période des grandes journées traditionnelles et culturelles du peuple Bamoun, encore appelées le Nguon. Raison pour laquelle les dirigeants du club, sous l’initiative de Baba Amidou, le président actif, avaient profité de la présence des élites intérieures et extérieures du Noun, dans la ville de Foumban, pour organiser un mini congrès le jeudi 7 décembre 2006.
Comme point principal à l’ordre du jour, on avait la collecte des fonds en vue du début de la compétition. Au terme des travaux, une rondelette somme de 2 millions de francs Cfa avait été collectée. C’est donc sous la base de cette cagnotte que le club chéri du Noun fait sa mise au vert dans son antre de Foumban. Tout en espérant que la fédération camerounaise de football, la Fécafoot, parviendra à trouver, à court terme, des solutions aux différents litiges en instance sur sa table. Notamment ceux relatifs au dernier tournoi interpoules joué à Maroua et Garoua, afin que la compétition démarre effectivement le 3 février comme annoncé.
Pour le moment, la mobilisation autour de Fédéral n’est pas encore celle à laquelle les fils du Noun ont toujours habitué le public sportif de la province de l’Ouest. Comme le dit le slogan du club, «Fédéral il est l’heure» , de ménager sa monture.
Blaise Nwafo à Foumban