Coup de tonnerre à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Alors qu’une session de l’Assemblée générale est prévue ce samedi, l’instance est divisée. Une partie des membres de l’AG réclamant la vacance à la présidence de l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Guibaï Gatama n’est donc pas le seul membre de l’Assemblée générale de la Fécafoot qui appelle à « constater la vacance à la présidence » de l’instance faîtière du football. Ce jeudi, l’institution que dirige Samuel Eto’o a été saisie par voie d’huissier. Ce dernier notifie le secrétaire général par intérim de la Fécafoot de la « requête » de certains « membres de l’Assemblée générale de la Fécafoot ayant pour conseil Maître Mbiaba Jean-Paul ».
Selon le document dont Camfoot a obtenu copie, ces membres de l’AG qui disent n’avoir pas été conviés à la session de ce samedi, soutiennent en substance que « suite à sa condamnation à 22 mois de prison ferme en Espagne pour fraude fiscale le 20 juin 2022 », Samuel Eto’o « n’est plus le président de la Fédération camerounaise de football ». Par conséquent disent-ils, « il a perdu [la] qualité à convoquer une session de son Assemblée générale ».
Ces derniers annoncent enfin que « toutes les résolutions qui seraient issues de l’Assemblée générale du 27 août 2022 portent d’ores et déjà le sceau de l’illégalité ». Notons qu’en prélude à l’Assemblée générale de samedi, une session du Comité exécutif se tient ce jour à Douala.