Certains avaient prédit une rencontre de tous les dangers. D’autres promettaient des étincelles. L’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du samedi 10 mars au Mont Fébé hôtel de Yaoundé n’aura finalement été qu’une rencontre des plus ordinaires.
104 délégués présents dans la salle au moment du vote (contre 4 dont Antoine de Padoue Essomba Eyenga et Emmanuel Mvé Elemva) sur les 161 venus pour les travaux de l’Ag ont donné quitus au président Mohamed Iya pour sa gestion financière de l’exercice précédent. Et ce, malgré des réserves formulées par le commissaire aux comptes externe, M. Bekolo. Globalement, ce dernier a approuvé les comptes 2006, mais il a cependant fait part de quelques manquements au plan des procédures.
L’expert financier a notamment évoqué l’organisation financière, la pluralité des caisses, l’existence de plusieurs intervenants dans les décaissements, l’attribution des marchés de gré à gré et les justificatifs approximatifs de certaines dépenses. Emmanuel Mve Elemva parle de « distorsions extrêmement graves », qui avoisineraient 800 millions Fcfa. C’est la raison pour laquelle il estime que « le quitus donné à la gestion de Mohamed Iya démontre la légèreté des travaux ». D’autres délégués vont aller jusqu’à qualifier lesdits travaux de « mascarade ».
Toujours est il que pour le président de la fédération, cette approbation des comptes de l’exercice 2006 « est la preuve que les délégués ont bien travaillé ». Eux qui n’ont eu que 24 heures (à peine, au lieu de 15 jours comme le prévoient les textes) pour éplucher des centaines de pages qui constituaient les différents rapports et autres propositions à eux soumis samedi dernier.
Toutefois, a poursuivi M. Iya, « nous allons tenir compte des remarques faites par le commissaire aux comptes l’année prochaine afin que les écarts signalés ne reviennent plus ». Le quitus ainsi obtenu, les travaux pouvaient se poursuivre, « en tenant compte des suggestions de la tutelle », a déclaré Mohamed Iya. C’est ainsi que les autres points inscrits à l’ordre du jour : « examen et approbation du budget de l’exercice 2007 [et] examen des propositions de modification des textes » ont été discutés en commissions. Les cinq commissions, comme suggéré par le ministre des Sports, devaient faire des propositions sur la politique générale, les textes, la technique, la restructuration et les finances de la fédération. M. Iya a renvoyé les différents rapporteurs à leurs copies afin qu’ils fassent une évaluations chiffrée de leurs propositions.
Textes
Le budget de l’exercice 2007 de la Fécafoot se chiffre en recettes et dépenses à près de trois milliards de francs Cfa (2,800 milliards Fcfa). Soit une augmentation d’un peu plus de 320 millions Fcfa. Cette hausse émane des « produits d’activité ordinaire de l’exercice [qui] ont été évalués sur la base des contrats revalorisés avec tous les sponsors et les autres donateurs. Pour ce qui est du sponsoring et des subventions [Puma et la Fifa], les recettes propres ont été évalués sur la base minimale afin d’éviter toutes recettes fictives », peut-on lire sur un dépliant conçu par la Fécafoot et intitulé le « Budget 2007 en raccourci ». Le mémorandum élaboré par des membres de la ligue provinciale de football du Centre lors de leur Ag de mercredi dernier n’a pas été étudié en plénière, encore moins en commission (de politique générale) comme certains de ses rédacteurs l’annonçaient.
A en croire des délégués, les réunions et apartés que les dirigeants de la Fécafoot ont multipliés jusqu’à la veille de l’Ag de samedi dernier ont permis de détendre l’ambiance lourde qui prévalait ici. Une réunion extraordinaire du comité exécutif (la deuxième en moins d’un mois) a précédé l’Ag. Ses membres ont adopté les règlements des compétitions nationales (championnat de D1, Coupe du Cameroun, championnat provincial, département). Le président de la Fécafoot a suspendu les travaux du comité exécutif afin de permettre au ministre des Sports de procéder à l’ouverture solennelle de l’Ag comme souhaité par ce dernier. Augustin Edjoa revenait là pour la seconde fois de la matinée, après un premier passage à 11h, comme initialement annoncé pour le début des travaux de l’Ag. Occasion pour le Minsep de faire à nouveau des déclarations musclées dans un discours fleuve. M. Edjoa attend notamment le rapport financier de la Fécfoot sous huitaine et le rapport de restructuration sous quinzaine.
Le changement des attributions actuelles de certains membres élus a été confirmé. Le président de la Fécafoot a rendu publique une décision prise il y a quelques jours. Ainsi, Prince Ndoki Mukété, en lieu et place de Jean-René Atangana Mballa, représente désormais la fédération auprès de la tutelle. Son cahier de charges prévoit par ailleurs qu’il doit tenir une réunion hebdomadaire avec le personnel du siège. Alioum Alhadji s’occupe, pour sa part, du suivi des contrats. Ce que faisait auparavant David Mayebi. Francis Mveng est, quant à lui, responsable des compétitions nationales au détriment de Roland Amougou Etogo.
Martin Etonge (du département de la communication) est chargé des compétitions nationales et internationales au sein du secrétariat général, qui a été substitué au terme de direction générale conformément à la recommandation de la Fifa. « Mais son titulaire est engagé sur la base d’un contrat de droit privé et a les mêmes compétences que celles réservées au directeur général ». De même que l’organisation administrative de la Fécafoot devrait voir apparaître un poste de directeur financier. L’Ag de samedi dernier s’est déroulée sous le regard dissuasif des éléments de maintien de l’ordre qui se sont finalement tournés les pouces.
Bertille M. Bikoun