La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a communiqué les détails des dépenses effectuées dans le cadre de l’organisation des championnats masculins et féminins, depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la présidence de l’instance.
Samuel Eto’o ne lésine pas sur les moyens en matière de financement des deux championnats professionnels masculins et du championnat de première division de football féminin. A près de 5 mois de son mandat à la présidence de la Fécafoot, l’instance approche le milliard de francs CFA en terme de dépenses pour ces trois championnats.
907 millions pour les championnats professionnels
En effet, la Fédération camerounaise de football procède depuis ce vendredi au paiement de la deuxième tranche de la subvention destinée aux clubs du championnat de MTN Elite One. Soit 11 millions de F CFA pour chaque club. Il s’agit du solde de la subvention de la Fécafoot, après les 12 millions reçu chacun, en guise de première tranche. Au même moment, une somme de 6 millions de F CFA est versée à chaque club, représentant l’appui de la Fécafoot pour l’hébergement et la restauration des équipes pour la phase retour du championnat.
A terme, informe la Fécafoot, pour la saison en cours, la Fédération aura octroyé la somme de 29 millions de F CFA à chaque équipe, « soit une enveloppe globale de 725 millions de F CFA mise à la disposition des clubs de MTN Elite One ». En Elite Two, un montant de 7 millions F CFA sera versé dans les prochains jours à chacun des 13 clubs du championnat en guise de deuxième tranche de la subvention. Chaque club ayant perçu un premier paiement de 7 millions F CFA. En tout, la Fécafoot pour cette saison, a mis à la disposition des clubs de MTN Elite One et MTN Elite Two la somme totale de 907 millions de F CFA.
71 millions pour la D1 féminine
En ce qui concerne le championnat de première division de football féminin « Guinness Super League », la Fédération procède au règlement des arriérés de la quatrième tranche de l’année 2020-2021 d’un montant de 6,5 millions de F CFA et le paiement de la moitié de la subvention de la saison 2021/2022 soit 31,5 millions de F CFA. A cela s’ajoute le déblocage de 15 millions de F CFA représentant l’appui de la Fécafoot aux salaires des joueuses, ainsi que la somme de 18 millions de F CFA affectée à l’achat des équipements des clubs. « L’enveloppe globale destinée au championnat de première division de football féminin est de 71 millions F CFA », rapporte la Fécafoot. Et ça, c’est sans compter le football amateur, le football jeune et la gestion des sélections nationales.